Présentation de mon ULM à réaction
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- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Merci Gabinger.
L'idée du bimoteur m'a aussi traversé l'esprit, par exemple placés l'un au-dessus de l'autre et utiliser les deux pour la montée puis un seul pour rester en l'air en cas de besoin. Mais comme vous l'avez dit, ce ne serait plus ULM.
Le souffle sur la dérive n'est pas si chaud que cela, environ 40°.
Il en existe des plus puissants mais les prix décollent vite avec l'augmentation de la poussée. Ca a été l'un des défis du projet, de rester dans un budget serré.
L'idée du bimoteur m'a aussi traversé l'esprit, par exemple placés l'un au-dessus de l'autre et utiliser les deux pour la montée puis un seul pour rester en l'air en cas de besoin. Mais comme vous l'avez dit, ce ne serait plus ULM.
Le souffle sur la dérive n'est pas si chaud que cela, environ 40°.
Il en existe des plus puissants mais les prix décollent vite avec l'augmentation de la poussée. Ca a été l'un des défis du projet, de rester dans un budget serré.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Présentation de mon ULM à réaction
J'aime bien l'image du prix qui décolle avec l’augmentation de poussée... c'est sur qu'il faut que ça reste une machine récréative.
Sur la vidéo, j'ai eu l'impression que vous étiez à Pontarlier ?
Sur la vidéo, j'ai eu l'impression que vous étiez à Pontarlier ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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-
- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Le fonctionnement d'un réacteur est simple et la régulation faite par l'électronique permet de faciliter son avionnage.
Reste le problème effectivement de la consommation spécifique;
Un jour certainement il y aura des microturbos a double flux et a fort taux de dilution..
En tout cas belle réalisation.
Reste le problème effectivement de la consommation spécifique;
Un jour certainement il y aura des microturbos a double flux et a fort taux de dilution..
En tout cas belle réalisation.
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Le concept ressemble au Fouga CM8 Sylphe des années 50 (développé à partir d'un planeur), mais celui-ci avait un réacteur de 1kN de poussée (et 40kg!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Oui, peut être, mais restera le taux de compression a l'entrée turbine, très faible avec de petits diamètres avec des compresseurs centrifuges.tanarg04 a écrit : Un jour certainement il y aura des microturbos a double flux et a fort taux de dilution..
Les gros moteurs de grand diamètre ont des compresseurs axiaux, avec des des taux de compression supérieurs à 40. Difficile à faire avec de petits diamètres, à moins de tourner à des vitesses trop élevées.
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
C'est bel et bien Pontarlier.
Merci tanarg04. Je suis d'accord, malgré quelques travaux d'adaptation nécessaires, l'installation du moteur et des systèmes est aisée, l'ensemble étant livré prêt à monter.
Quant aux micro-réacteurs à fort taux de dilution/compression, il faudra sans-doute passer par un compresseur centrifuge multi-étage, voir axial. Pourquoi pas, j'ai un banc d'essai volant à disposition.
jeromef, je vois que vous connaissez bien l'histoire des motoplaneurs à réaction. 1kN de poussée laisse rêveur.
Merci tanarg04. Je suis d'accord, malgré quelques travaux d'adaptation nécessaires, l'installation du moteur et des systèmes est aisée, l'ensemble étant livré prêt à monter.
Quant aux micro-réacteurs à fort taux de dilution/compression, il faudra sans-doute passer par un compresseur centrifuge multi-étage, voir axial. Pourquoi pas, j'ai un banc d'essai volant à disposition.
jeromef, je vois que vous connaissez bien l'histoire des motoplaneurs à réaction. 1kN de poussée laisse rêveur.
-
- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Le problème c'est que ce compresseur devra tourner trés trés vite vu le faible maître couple...
- sonex710
- Messages : 835
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Hello !
900 et 1300 kN ... et 120 à 180 l/h
https://www.pbs.cz/getmedia/6633e7f5-4e ... x?ext=.pdf
https://www.pbs.cz/getmedia/3bf0621d-41 ... x?ext=.pdf
La PBS TJ-100 E3S qui équipe le Subsonex est vendue $59,000 ...
https://www.sonexaircraft.com/subsonex/
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https://www.sonexaircraft.com/subsonex/
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
On est dans le domaine de l'hypothétique, je ne sais même pas si un tel réacteur sera un jour disponible dans cette gamme de poussée. Pour le moment le moteur que j'ai me convient parfaitement.
Pour ce qui est du TJ-100, on est hors budget et trop puissant pour mon utilisation, pourquoi pas pour un biplace. Un TJ-40 serait déjà plus intéressant.
Pour ce qui est du TJ-100, on est hors budget et trop puissant pour mon utilisation, pourquoi pas pour un biplace. Un TJ-40 serait déjà plus intéressant.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Deux moteurs impliquent d'avoir la qualification bi-moteur.
Les choses se compliquent un peu plus .
Les choses se compliquent un peu plus .
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Ce n'est pas ( plus ) possible en ULM. Un ULM ne peut pas avoir plus d'un moteur.
Donc la qualification bi-moteur n'existe pas.
Bons vols.
Luc
Donc la qualification bi-moteur n'existe pas.
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Bonjour
Superbe réalisation ... bons vols en 2019
Dominique
Superbe réalisation ... bons vols en 2019
Dominique
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Présentation de mon ULM à réaction
On s'emballe on s'emballe... et on finit avec un fouga magisterR_Angel a écrit :On est dans le domaine de l'hypothétique, je ne sais même pas si un tel réacteur sera un jour disponible dans cette gamme de poussée. Pour le moment le moteur que j'ai me convient parfaitement.
Pour ce qui est du TJ-100, on est hors budget et trop puissant pour mon utilisation, pourquoi pas pour un biplace. Un TJ-40 serait déjà plus intéressant.
Il ne faut pas nous en vouloir, mais c'est un projet tellement atypique, que forcément on se prend à rêver ...
Et puis il y a tout de même des limitations en thermes de budget, hélas.
Un truc chouette pour un meilleur décollage, ne pourrait on pas adapter une post combustion ? Ça décollerait plus vite, mais après il faudrait vite poser, pour éteindre l'incendie.
Je sort...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
En s'emballant un peu trop on risque de finir par créer une nouvelle catégorie ULM. Classe 7: avions-fusée et véhicules suborbitaux ultralégers.
Merci aubert, bons vols à vous aussi.
Merci aubert, bons vols à vous aussi.
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Bonjour,
J'ai de mauvaises nouvelles: la DSAC vient d'annuler ma carte d'identification provisoire. Le K8J ne pourra plus revoler en tant qu'ULM jet. La raison invoquée est qu'un réacteur n'est pas autorisé par la réglementation ULM.
Ça a été une surprise pour moi, car la DSAC elle-même avait autorisé le K8J a voler en tant qu'ULM classe 3, me délivrant une carte d'identification provisoire pour mon jet et que les essais se déroulaient sans incident.
Merci encore à tous pour votre accueil chaleureux sur ce forum. Bons vols à tous.
J'ai de mauvaises nouvelles: la DSAC vient d'annuler ma carte d'identification provisoire. Le K8J ne pourra plus revoler en tant qu'ULM jet. La raison invoquée est qu'un réacteur n'est pas autorisé par la réglementation ULM.
Ça a été une surprise pour moi, car la DSAC elle-même avait autorisé le K8J a voler en tant qu'ULM classe 3, me délivrant une carte d'identification provisoire pour mon jet et que les essais se déroulaient sans incident.
Merci encore à tous pour votre accueil chaleureux sur ce forum. Bons vols à tous.