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diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 28 févr. 2019, 06:48
par jmi
Bonjour,
vous mettez quoi en diamètre de câbles de palonniers svp ?
merci
Modo Maglite : le titre corrigé (tu voulais poser une question)
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 28 févr. 2019, 08:18
par Gabinger
Par exemple cables inox A4 de 3 mm, résistant de rupture 518 kg. Ça ma parrait plus que suffisant. On peut y préférer le galva, moins cher, qui sera un tout petit peu plus sensible à la corrosion...
https://websilor.com/cable-acier-galvan ... galva.html
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 28 févr. 2019, 09:20
par Bob01
En planeur (certifié donc) c'est très souvent du câble de 3,2 mm.
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 28 févr. 2019, 09:45
par sonex710
Hello, sur le Sonex, 3,2mm d'origine = 400g
j'ai mis 2,5mm (comme sur les MCR) , sachant que la câble supporte exactement la force qu'on applique avec le pied (pas d'effet de levier).
A+!
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 28 févr. 2019, 10:11
par jmi
merci
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 01 mars 2019, 07:00
par Jodel F11
Bonjour
le cable le plus utilisé sur les petits avions , c'est du 1/8 soit 3,2mm
Acier galvanisé ou inox 7X19 souple
Avec acier galvanisé il y a une meilleur tenu des nicopresse avec acier inoxidable sous trés forte tension le nicopresse peu glisser avant rupture du cable
André
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 01 mars 2019, 18:45
par Antoine2015
En bateau de plus en plus souvent les câbles acier sont remplacés par des bouts en Spectra, plus léger et plus résistant.
Certain ont-ils expérimenté la chose sur leurs actions ou ULM
Pure curiosité
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 01 mars 2019, 19:03
par serge5694
j'ai de la tresse dyneema de 4mm depuis Une bonne dizaine d'année, les bouts réalisé avec des cosses coeur et épissure, pas détendu ni usé.
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 02 mars 2019, 06:49
par Antoine2015
Par rapport au cable acier, le Dynema avait permis un gain de poids de quel ordre.
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 02 mars 2019, 08:26
par Bob01
Le Dyneema est environ 6 fois moins lourd que le câble acier de même résistance.
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 02 mars 2019, 08:38
par EchoVictor
On utilise également le dynema au treuil, beaucoup moins de casse câble, et on monte plus haut.
Un peu plus cher à l'achat, mais on s'y retrouve grâce à une longévité doublée.
Eric
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 02 mars 2019, 13:00
par serge5694
j'avais également suprimé les ridoir et les fork end, soit environ un gain de 400 grammes, l'idée était surtout de réduire le centrage arrière.
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 02 mars 2019, 20:28
par Antoine2015
Merci pour les précisions.
J'utilise le Dyneema et le Spectre dans d'autres activités, mais je savais pas qu’ils étaient utilisés sur des ULM
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 03 mars 2019, 21:05
par Yankeeromeo
Justement, ils ne le sont pas assez... en tenant compte du fait qu'ils permettent un gain de poids substantiel par rapport à l'acier.
Attention au piège, cependant : tous les cordages synthétiques sont sensibles aux UV qui peuvent diviser leur longévité par 10...
Un autre problème c'est le fluage : un allongement sous la charge constante, même faible, que subissent les cordages en HMPE (autre nom UHMWPE, polyéthylène à haut poids moléculaire, noms commerciaux Dyneema et Spectra).
Les câbles aramides (noms commerciaux Kevlar, Nomex, ou Twaron), et les LCP (polymère cristal-liquide, ou polyester à haut poids moléculaire, nom commercial Vectran) ne subissent pas le fluage.
En revanche, les aramides ne supportent pas les faibles rayons de courbure, et il faut utiliser les cosses-coeur à grand diamètre.
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Publié : 03 août 2025, 14:22
par FPIZZ
bonjour,
Je réveille un vieux fil car je n'ai pas trouvé de discussions plus récentes sur ce sujet.
Sur mon nouvel ulm (construction amateur sur une base de Jodel D11) les câbles de palonnier ne sont pas nets (sertissages "amateur") .
Leur trajet est quasi rectiligne et pratiquement tout interne au fuselage . Pour gagner un kilo ou deux, j'ai pensé aux "tresses" aramides que l'on voit sur les voiliers modernes de compétition.
J'ai trouvé sans trop chercher ceci :
https://www.cordagesgautier.com/all-black.html
Qu'en pensez-vous ? expériences ?
merci
Jean-Pierre