Demontage ailes savannah [?]

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par engineman »

Rien de compliqué.
Il faut une remorque plateau.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par jplandez »

Oui, mais il faut le permis E pour atteler et tracter.
L'autre solution est de louer un "van" de 30M3, qui se conduit avec un permis B. C'est à l'abri dedans.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Bob01 »

Il faut te mettre à jour...

Le permis E n'existe plus en tant que tel.
Il y a le B96 (remorque de 750 à 3500 kg ET PTRA >3500 kg et maxi 4250 et le BE au delà), mais je ne connais pas de remorque plateau "ordinaire" qui nécessite l'un ou l'autre, sauf à tracter avec une très grosse camionnette.
Les remorques plateaux font rarement plus de 1200 kg de PTAC (F2 sur la carte grise). Avec une voiture de 2300 kg de PTAC, ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Luc84 »

Attention la plupart des remorques plateau freinées qui font 4m de long ou plus ont des PTAC qui peuvent aller jusqu'à 3.5T.
C'est ce qui compte pour le B96 même si la remorque à vide ne pèse que 500 kg.
le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Exemple avec mon Scenic 3 :
Carte grise Scenic : PTAC F2 =2074 kg PTRA F3=3374 kg F3-F2 = poids tractable 1300 kg le PTAC de la remorque peut aller jusqu'à 3500 kg-2074kg = 1426 kg
Avec le B96 et mon Scenic 3 je peux conduire avec une remorque dont le PTAC = 4250 kg-2074 kg= 2176kg mais avec son chargement elle ne doit pas peser plus de 1300 kg (le F3 de ma voiture).
Il faut bien séparer ce que le permis permet de tracter et ce que la voiture peut tracter.
Le PTAC de la remorque est marqué sur la carte grise et sur une plaque côté droit.

Le piège avec les ULM n'est pas la surcharge puisqu'ils ne pèsent pas grand chose mais la somme des PTAC voiture + remorque prêtée par les copains.
Attention aussi au remorque artisanale depuis 2013 elle doivent être agréées.
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Claude Nowak »

Surtout bien respecter ce que vient d écrire Luc. Si vous y allez à « l arrache « , avec la voiture qui est trop limite par exemple ou le permis B qu on croyait suffisant, vous n êtes pas assuré et en cas d accident, cela pourrait vous coûter une petite fortune en cas de gros crash avec des personnes blessées ( plusieurs VL3 au hasard :lol: )
Alors, quand on part dans cette direction, faut être carré.
Et ç est là qu on voit que le ramener en vol, reste la meilleure solution si le temps le permet.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Bob01 »

Luc84 a écrit :Attention la plupart des remorques plateau freinées qui font 4m de long ou plus ont des PTAC qui peuvent aller jusqu'à 3.5T.
Dans ce cas, il n'y aurait pas beaucoup de pilotes planeurs qui traversent la France avec leur remorque !
Non, les remorques que je donne en exemple font rarement plus de 1300 kg de PTAC !
Un planeur biplace fait max 550 kg à vide !
Arrêtez de parler de remorques porte-char de 10 tonnes !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par jplandez »

J'ai trouvé ca :
https://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html
Ca me semble expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Bob01 »

Avec au moins une erreur :
" le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule" : le code de la route ne mentionne rien de cela. Voir Legifrance !
La seule comparaison est pour imposer (ou pas) un frein sur la remorque. Rien à voir avec le permis.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Luc84 »

Bob01 je suis d'accord avec vous j'attire juste l'attention sur un piège générique avec les remorques.
Un copain vous prête sa remorque sur laquelle il porte une voiture. Pas de soucis avec votre ulm qui en pèse largement moins mais
prenons cette remorque : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 17140.htm/ elle doit faire 300 kg à vide.
Mais son PTAC peut aller jusqu'à 2700kg donc pour le permis B le PTAC de votre voiture ne doit pas dépasser 1300 kg même une
Twingo est au-dessus. La première chose que font les gendarmes c'est d'aller lire la petite plaque sur la remorque et celle de votre voiture.
Exemple contraire la remorque a un PTAC de 1300 kg mais vous avez un RAnge Rover dont le PTAC est supérieur à 2300 kg là non plus le permis B pas bon.
Je suis en train de chercher une remorque fermée pour abriter mon appareil il me faut 5,5 mX2.40 m et 1,8m de haut intérieur.
Je peux l'avoir avec un PTAC de 1300 kg ce qui est bon pour le Scenic, mais avec le B96 je pourrais un PTAC de plus de 2000 kg ce qui peut
bien dépanner. Par contre avec le Scenic le poids total voiture + remorque ne peut dépasser mon F3 de 3374 kg.
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par jplandez »

J'avais, il y a quelque temps, envisagé de transporter un fuselage entier.
J'en avais conclu que la meilleure solution était de louer un "van" de 30 Mcube, qui se conduit avec un permis B, ne dépasse 3.T5
Ça existe, ça permet de loger jusqu'à 6m de longueur, et c'est à l'abri du vent. Mais ça coûte.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Ramel »

Y'en a un qui a "juste" emprunté une dépanneuse (camion porte voiture quoi) pour aller chercher un coyote je crois, donc même gabarit que savannah.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Bob01 »

Luc

Depuis le début je parle de remorque de PLANEUR, pas d'une dépanneuse.
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par Skylane29 »

Coucou,
Oh lala quelle prise de tête....
600 bornes en savannah c'est en gros 4 heures de vol .
Disons 2x2heures...
A 2 çà fait une belle ballade...
Avec 3 ans d'expérience c'est pas la mer à boire...
Sinon certains pilotes avion avec environ 50h.d'ecole sont capables de traverser la france avec des passagers. Et trouveront encore de quoi mettre en cause la formation des pilotes ulm. :oops: :oops: :oops:
Allez, bonne ballade ,en sécurité bien sûr...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par aubert »

Oui, porte voiture ça marche aussi :lol:
Image
Dom
larioc
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2019, 07:02

Re: Demontage ailes savannah [?]

Message par larioc »

bonjour
si tu pense acheter le savannah qui n'a pas volé depuis plus d'un an et qui a un prix très attractif.
je peux t’évite le voyage si c'est bien le même auquel je pense .
je ne parviens pas a mettre sa photo dans mon message
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »