Prototype monoplace ULM

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aubert
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aubert »

de la trainée, certes mais pas grand chose et sans doute en grande partie compensée par un gain de poids structurel sur la machine ;)
pour le côté esthétique ... désolé par d'argument :lol:
Dom
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Yankeeromeo
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par Yankeeromeo »

Côté esthétique... Qu'est-ce que tu entends par le "côté esthétique" ?
Ça ?
D2_BB-SP3697-050112-5_sm.jpg
Ou ça ?
D2_BB-SP3697-050112-1_sm.jpg
:lol:
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aubert
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aubert »

Je parlais des haubans
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aubert
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aubert »

Yurek, par pure curiosité, as tu une petite photo de l'intérieur de l'aile avant fermeture pour comprendre comment l'aile sans longeron est fabriquée
A+
Dom
aveblanca
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aveblanca »

Pas facile d'estimer le gain de masse associé au haubans, ni l'augmentation de traînée... :|

Oui une image de la structure du Diana serait bienvenue ! Difficile à trouver à priori.
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aubert
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aubert »

pour l'augmentation de la trainée, le rapport NACA tn 365 peut donner une idée
pour le gain de poids effectivement il faudrait tout calculer ... long et fastidieux !
Dom
aveblanca
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aveblanca »

Le NACA 365 parle de 11 à 42% d'augmentation de traînée sur l'aile donc le gain potentiel n'est vraiment pas garanti... Je vais plutôt opter pour la solution la plus jolie :D
aveblanca
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aveblanca »

J'ai besoin de vos conseils avisé pour un choix crucial ! J'hésite vraiment à mettre un stabilo fixe, collé. Ça ressemblerait aux images que à la suite, posé sur un renfort en contre plaqué de 10mm localement. Ça simplifie grandement la structure, donc ça devrait l'alléger aussi. L'inconvénient, bien sûr c'est surtout le transport, mais vu qu'il fait moins de 2,50m d'envergure ça peut quand même voyager sur une remorque :p
A votre avis, il y a d'autres inconvénients à prendre en compte ? Sur le plan purement technique/structure, ça vous choque ou pas ?
Fixation stab h ouvert.jpg
Fixation stab h fermé.jpg
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aubert
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aubert »

Bonsoir
Je suppose que ton stab va faire autour de 2 m d'envergure, ça reste jouable en fixe sur une remorque, il suffit de ne pas l'oublier :lol: mais j'hésiterais beaucoup à le coller ! un des problèmes étant de savoir quand le coller pour que ce ne soit pas trop chiant pour le reste de la construction à moins d'avoir beaucoup de place d'atelier, et pas certains que les renforts nécessaires soient plus légers qu'une solution démontable. Evidemment pour faire démontable l'idéal serait de le poser sur les lisses du haut de fuselage ce que tu ne sembles pas avoir choisi et d'ajouter (ou pas) un carénage composite pour la jonction avec le fuso et éventuellement la dérive. Pour exemple la fixation du stab sur une Souricette ça pèse rien (ou presque ;))
Autre problème du collage : imagine que tu te sois un peu planté sur l'incidence du stab ... s'il est collé c'est :evil: :evil: :evil: et tu vas être condamné à voler avec une trainée supplémentaire :D
Bon brainstorming
Dom
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Exian
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par Exian »

Bonjour,
Les efforts de portance à reprendre entre le stab et le fuselage viennent des deux voiles de cisaillement (shear web) à l'avant et à l'arrière du caisson.
La fixation/renfort du fuselage n'a besoin d'être qu'à cet endroit.
Une plaque massive de 10 mm tout le long de chaque flanc me parait inutilement lourd.

La peau entre les deux voiles qui reprend de la flexion ne devrait idéalement pas toucher directement le fuselage

Ce que je ferais :
Faire coincider des couples de fuselage avec le début et la fin du caisson.
A l'avant, le voile de cisaillement du caisson se bloque par deux pions qui rentrent dans le couple.
A l'arrière, le couple est séparé en une partie supérieure et inférieure avec une fente de l'épaisseur du stab.
En plaque en alu boulonnée de chaque coté de ce couple et sur le voile de cisaillement permet de refermer le tout.
Ca peut se démonter pour le transport (retirer le volet de dérive , déboulonner la plaque alu et sortir le stab) et il y a peu de modif si on veut changer l'incidence.
La fente entre le fuselage et la partie arrière du stab après le point d'épaisseur max est fermée par un petit carénage en fibre collé du le stab (convergence du fuselage dans le bon sens).
Les planeuristes rajouteront une bande de scotch entre le carénage et le fuselage après montage.

Il me semble avoir vu ce principe sur beaucoup de CNRA.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
aveblanca
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aveblanca »

Bonsoir à tous,

Bon, j'ai pas mal revu ma copie pour la fixation du stab, je suis prêt pour un nouvel examen :D

Les arguments d'aubert m'ont convaincu de faire un stab détachable, et les idées d'Exian m'ont grandement aidé à trouver une bonne solution (si j'ai bien compris ton idée Exian...^^), merci à vous deux !!

Donc inutile de faire de grandes explications, je vous renvoies vers le message d'Exian !

Les couples sont en CTP de 8mm, et les renforts en tôle alu de 2mm. Les perçages de fixation dans les voiles de cisaillement, pour les fameux pions, font 6mm, et 4mm pour les attaches de la tôle alu qui fixe le stab sur le dernier couple (tous ces diamètres me paraissent cohérents mais doivent encore être vérifiés par calcul). Je reverrai aussi la géométrie des plaques alu pour les optimiser un peu. Le tout annonce 312g vs 431g pour les renforts collés (la 1ère version donc). Cela dit, les 431g de la version "collée" auraient pu être diminués en optimisant et ajourant la pièce. Je vais maintenant partir à la chasse au grammes sur ces 8 pièces, et je pense qu'il y a de la marge !

En images...
Fixation stab h 3.jpg
Fixation stab h 2.jpg
Fixation stab h 1.jpg
Et pour une touche d'humour :roll:
tete solu.jpg
tete solu2.jpg
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aubert
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aubert »

Bonjour
Comme tout se mord la queue, avant de valider tout ça il va te falloir dessiner l'implantation de le dérive, de sa commande de volet et de la roulette arrière (je suppose que tu as choisi le train classique) ;)
Amuse toi bien :D
Dom ... qui retourne aussi à la planche à dessin :evil:
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Yankeeromeo
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par Yankeeromeo »

aveblanca a écrit :(...) Oui une image de la structure du Diana serait bienvenue ! Difficile à trouver à priori.
En effet, une image de la structure interne - révolutionnaire - du Diana-2, n'est pas facile à trouver.
Je ne vous promets rien, mais je vais essayer. En attendant, voici comment cette aile est fixée au fuselage (en utilisant le longeronnet, montré plus haut) :
D2-aile_dr1.jpg
Le montage n'est pas difficile, mais la tolérance très faible.
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aveblanca
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aveblanca »

Bonjour à tous,

Comme a dit aubert, maintenant je m'attaque à la dérive et à la roulette de queue, pour pouvoir valider définitivement cette partie. Aussi je revois une dernière fois les calculs de structure pour être sûr :)
Merci yankeeromeo pour la photo ! On voit pas bien l'intérieur de la structure mais c'est suffisant pour comprendre le principe. Je pense que je ferai quelque chose de similaire. Si le longeronnet repose sur quelques nervures renforcés localement, ça devrait le faire !

Je vous rajouterai quelques images quand la CAO sera plus avancée !

A+
aveblanca
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Re: Prototype monoplace ULM

Message par aveblanca »

Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai pu attaquer la construction en mars. Je suis en arrêt de travail pour un mois et demi donc j'avais prévu toutes les fournitures pour faire le stab, mais... avec le confinement je n'ai pas eu les plaques de contreplaqué et les baguettes spruce, ni la fibre de carbone. Ça s'est joué à une semaine prés ! Déception ultime !! Mais du coup, je fais quand même des choses avec les chutes que j'ai en stock, que ce soit du bois ou de la fibre...

Par rapport aux dernières images, j'ai modifié un peu le positionnement des raidisseurs en spruce et de la fibre UD, mais rien de révolutionnaire. Aussi, je me suis finalement décidé à utiliser de l'okoumé. Principalement car c'était plus simple de trouver les bonnes épaisseurs, mais au passage ça permet de résister un peu mieux aux flambage.

Du coup, avec ce que j'avais sous la main, je ne peux pas faire le stab complet alors j'en fais un tronçon de 50cm d'envergure. Ça permet de tester la méthode de fabrication surtout, et ça servira de pièce de démonstration (enfin c'est joli quoi ^^). Résultat des courses : ça se fabrique super bien ! Je suis très content de voir que la vraie vie va comme sur le logiciel de CAO (pour une fois !).

Pour la découpe des "moules" et des nervures en polystyrène extrudé, j'utilise des gabarits en contreplaqué découpés au laser, puis un coupe de fil chaud.

Bon confinement à tous !

PS : ne soyez pas trop durs avec moi sur la qualité des collages et découpes, c'est ma toute première fois :roll: Enfin, les épaisseurs de contreplaqué ne sont pas tout à fait les bonnes, vu que je fais avec des chutes, mais pour faire ce "test" ça revient presque au même.
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