Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jeangilles
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2021, 12:37

Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par jeangilles »

Bonjour a tous

Pour la construction d 'un Teenie Two ,tout en aluminium, les plans indiquent les deux nuances suivantes: 2024 T3 et 6061 T6.
C'est très difficille de s'en procurer et les prix sont astronomiques déja pour la matière elle-mème, et alors si on ajoute le cout du transport (USA et Canada)
cela devient impossible !!
Ma question : est il possible de remplacer ces 2 nuances par un alu plus courant et donc meilleur marché ?
Je suis prèt a étudier toutes les solutions.
Merci par avance
Cdlt
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par ebonv »

Bonjour,

Il suffit de convertir les nuances anciennes avec les nuances AFNOR

https://www.cgmetaux.com/alliages-legers/

Tu trouveras ces nuance en France dans les marchant de métaux comme Prolians par exemple ( pas de pub, juste un de mes fournisseur)
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par magic »

Bonsoir
Les dénominations 2024 T3 et 6061 T6 sont des dénominations tout a fait actuelles et conformes aux normes européennes ou internationales.
Mais le remplacement n'est pas toujours évident.
Chaque nuance possède ses propres caractéristiques en terme de résistance mécanique, résistance à la corrosion aptitude à être anodisé ou soudé etc..
Par exemple :
De tête je dirais que le 6061 à l'état T6 doit être un des plus ou le plus résistant des alu de la gamme des 6000 et que la gamme des 6000 est obligatoirement plus résistante a la corrosion que les 2000 ou 7000.
Donc si on trouve des tôles en 20xx ou 70xx possédant une résistance équivalente ( voir même plus devrait être possible) il faudra penser au problème de corrosion.
En résumé pour moi pas simple si l'on veut bien faire sauf a ré étudier pour chaque élément, la façon dont il travaille sa possible corrosion, s’il est plié, soudé etc.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par aubert »

Bonjour
Il me semble que les nuances dont tu parles sont au catalogue ULM Technologie.
Je peux comprendre l'argument économique, mais vouloir modifier les matériaux sur des pièces structurelles n'est pas une bonne idée :o
Si tu construisais en avion CNRA ce serait impossible. Bien souvent en achetant des plans et une licence de construction, tu signes un engagement en ce sens.
Pour ne pas passer pour un "Charlot" le constructeur amateur d'ULM doit aussi respecter cette règle ou se retaper tous les calculs de structure ... et donc réaliser un nouvel aéronef !
http://acversailles.free.fr/documentati ... legers.pdf
Bonne journée
Dom
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Les nuances d’alu que tu cites sont classiques.
Le 6060 a mon avis c’est les tôles de revêtement de ton fuselage c’est du alu avec lequel on fait les cadres de vélos tu dois pas avoir de mal à en trouver ils doivent en avoir chez ULM techno mais à mon avis plus cher quand même que chez le grossiste

Le 2024 c’est à mon avis pour tes pièces plus structurelles et plus petites ils en ont chez blockenstock.

A ta place je ne changerais pas ce qui est recommandé

Courage pour la construction
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par Chicoleck »

tronchiaux a écrit : 08 août 2021, 08:37 Le 6060 a mon avis c’est les tôles de revêtement de ton fuselage c’est du alu avec lequel on fait les cadres de vélos tu dois pas avoir de mal à en trouver
Le 6060 est commun et souvent disponible sur stock (exemple Prolians / Beauplet)
Le 6061 T6 est différent même s'il n'y a qu'un chiffre qui les sépare ce n'est pas une simple nuance qui les dissocie comme la référence le prête à croire. Il n'est généralement disponible que sur commande spécifique.
Beauplet n'a pas su m'en fournir à cause du peu de quantité dont j'avais besoin, 2 barres de 6m 100x20 c'était trop peu.
Ceci dit ce n'est pas parce qu'il n'ont pas pu me fournir ce profil en 6061 qu'il ne peuvent pas en fournir d'autre.
Il faut voir au coup par coup.

En prenant du 6060 à la place il fallait accepter 5 mm de flèche supplémentaire à 4G. (13mm au lieu de 8mm en 6061)
J'ai passé l'épaisseur de 1.6mm à 2mm pour compenser et du coup j'étais juste meilleur, avec un peu plus de masse.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par jeromef »

Je suis très surpris de ton analyse. Toutes les nuances d'alu ont, à peu de chose près, le même module d'Young (de l'ordre 70GPa), ce qui les différencie est le Rm (charge à rupture) et le Rp0.2 (limite élastique conventionnelle).
En changeant de nuance tu ne changeras pas la flèche (tant que tu restes dans le domaine élastique), par contre tu changeras la charge limite et la charge extrême admissibles.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par Chicoleck »

Il est possible que tu raison.
Ce qui a pu polluer mes conclusions était que je devais changer de matière et de section (ne trouvant pas ce que je souhaitais.)
C'est comme ça que j'ai finis par changer l'épaisseur (et la matière et la section) pour arriver au résultat de flambage équivalent à ce que souhaitais initialement en 6061, sans compter que celui ci avait une cloison centrale, que le 6060 n'avait pas ...
A l'usage, je trouve le 6061T6 plus raide et plus dur que le 6060T6, mais ça c'est au feeling à la perceuse.
Ca "sonne " aussi différemment. Bref je trouve un 6060 plus tendre à travailler, un 6061 plus propre à usiner.

https://www.aubertduval.com/wp-media/up ... 061_FR.pdf

https://www.depery-dufour.fr/wp-content ... 3/6060.pdf

Ceci dit tout dépend de ce que l'on attend du composant, est-il sollicité ou non ? A t'on un coef de 3 ou de 8 ?
Si c'est 8 pas de soucis pour passer de l'un à l'autre, si c'est 3 ça devient problématique de se retrouver avec 2.2 intellectuellement parlant.

ps je suis à la limite de mon faible savoir, je ne rentrerai pas une joute neuronique à coups de CAO ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par jeromef »

Je suis, moi, un professionnel du sujet, c'est pourquoi je mes suis permis d'intervenir dans la discussion ;)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par Chicoleck »

Dans ce cas tu pourras sans doute répondre à la question de l'auteur du post qui était :
" est il possible de remplacer ces 2 nuances par un alu plus courant et donc meilleur marché ?"

Mon avis perso étant qu'un 6060T6 n'est pas équivalent en caractéristiques mécaniques à un 6061T6.
D'où le fait d'augmenter l'épaisseur pour remplacer un 6061 par un 6060 (ce qui a l'inconvénient d'augmenter la masse bien sûr).

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par jeromef »

Deux possibilités:
  • Soit tu trouves un alu avec des caractéristiques mécaniques équivalentes ou supérieures (Rm, Rp0.2)et tu peux remplacer sans souci (si tu dois faire une déformation à froid, ex. pliage, il faut regarder également l' A%)
    Soit tu dois utiliser un matériau avec des caractéristiques plus basses, et là il faut reprendre le dimensionnement et donc le dossier de calcul.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par magic »

Bonsoir Jérôme
Enfin... si l'on fait abstraction des autres caractéristiques tel que la résistance à la corrosion qui notamment pourrait être un des critères du choix du 6061 T6. Par exemple un 2017 T4 doit être très voisin sur le Rp 0,2 et bien supérieur en Rm (et donc A ). Mécaniquement il convient certainement mais à mon avis à ne pas faire... il risquerait de se corroder vraiment plus rapidement.
Mais le 6061 est il utilisé en tôles ou pour tailler des pièces dans la masse?
Je présume en tôles fines et à mon avis il est alors difficile de le substituer. Si c'est pour des pièces usinées prend du 2017 T4 voir du 7075 T6 et protège par une anodisation chromique... mais le choix du concepteur m'échappe alors.
Pour le 2024 T3 s'il est utilisé pour les pièces usinées sa substitution devrait être possible bien qu'à ne pas prendre à la légère ;)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par jeromef »

Beaucoup d'avions sont construits avec des alu de la série 2000; convenablement protégé (conversion chimique + peinture) et surveillé il n'y a pas de problème (sauf bien sur en ambiance marine)
Le 6061 T6 est difficile à approvisionner pour les amateurs parce qu'il est "préempté" par Airbus et consorts, qui ne laissent que des miettes au commerce de détail!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par jeromef »

magic a écrit : 10 août 2021, 22:42 Si c'est pour des pièces usinées prend du 2017 T4 voir du 7075 T6 et protège par une anodisation chromique... mais le choix du concepteur m'échappe alors.
Pour le 2024 T3 s'il est utilisé pour les pièces usinées sa substitution devrait être possible bien qu'à ne pas prendre à la légère ;)
L'anodisation chromique est interdite par le règlement européen REACH depuis plusieurs années (utilisation de Chrome VI)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Par quoi remplacer ces nuances d'alu?

Message par magic »

jeromef a écrit : 11 août 2021, 16:33
Le 6061 T6 est difficile à approvisionner pour les amateurs ...
Si le 6061 n'est plus disponible alors effectivement il n'y a pas le choix que d'aller vers un alliage de la série des 2000 ou des 7000. Mais la protection devient un sujet supplémentaire et bien réel. Pas question d'utiliser la tôle brut comme pour le 6061 !
Il serait possible de regarder ce que fait ICP. Les Savannah sont également en 6061 T6.
- Le sont ils toujours ou ont ils trouvé une solution alternative?
Je possède un Savannah dont la tole n'est pas protégée et malgré plusieurs saisons de banderole donc en atmosphère "très" marine je n'ai aucune corrosion... de ce côté le 6061 c'est vraiment bien.
Pour l'anodisation chromique j’avais entendu parler de son interdiction pourtant il’me semble que plusieurs sociétés la propose encore ?
Ont ils également trouvé des solution alternatives?
En tous cas sur une pièce travaillant en flexion ou soumis à vibrations il restera important d'éviter l'anodisation type sulfurique...
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »