Concevoir une mousse de siège

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Pierre44 »

Yankeeromeo a écrit : 16 nov. 2021, 17:49...le problème de Pierre44 me semble être dû à l'illusion qu'une mousse est d'autant plus confortable qu'elle est souple....inutile d'empiler les épaisseurs de mousse, si elle n'offre pas le soutient nécessaire....
Oui tout à fait d'accord. Ma mousse est tout sauf souple. Par commodité, vu qu'elle était dispo dans mon garage, j'ai pris de la mousse d'isolation utilisée en industrie (Armaflex - densité en gros 60kg/m3). Je suis loin d'une vulgaire mousse trop souple.

Ce que je cherche en "empilant" les couches c'est:
1 - trouver le bon éloignement par rapport aux palonniers et la bonne hauteur par rapport à la bulle. Comme c'est un train classique, si je suis assis trop bas je vois vois plus rien à l'arrondi :-)
2 - faire une ébauche en "empilant" mes couches de mousses (qui font 2cm d'épaisseur) jusqu'à trouver la bonne forme pour ensuite la couper dans une "vraie" mousse.

Mais je pose la question sur ce forum car c'est pas aux fesses que j'ai mal, mais surtout au dos au bout d'un moment. Mettre 1 ou 10 couches de mousses sur un dossier en bois qui est plat ne règle rien du tout. il faut jouer je pense sur une épaisseur variable de mousse selon l'endroit du dos. Et c'est sur ce point que je cherche des infos. Il n'y a que Aubert qui dans son lien a envoyé des infos la dessus.

Suite à son lien, j'ai ajouté de l'épaisseur aux niveau des lombaires et ça va mieux. Mais c'est pas encore tout à fait ça :)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par aubert »

Bonjour
Comme l'a dit Sonex710 c'est une excellente idée d'aller voir dans les accessoires proposés aux personnes handicapées
par exemple
https://www.invacare.fr/fr/matelas-cous ... tionnement
A+
Dom ..... j'espère ne pas avoir été trop long ;)
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Luc84 »

Bonjour
Voir ce genre de produit pas cher et pas trop lourd :
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Chicoleck »

Perso j'utilise un oreiller à mémoire de forme très souple.
Dans l'ordre, mon siege est du type hamac/baquet, donc un arceau avec du tissu syntéthique, bien moulant, très arrondi.
Dedans, les mousses et siège standard Air Création, d'un bon confort, fermeté moyenne.
Sur le dossier un oreiller à mémoire de forme d'une épaisseur de 12 à 15cm acheté pour 30€.
comme il est très souple il s'écrase bien et moule parfaitement le dos. (dans mon cas j'ai besoin de répartir la pression)
J'obtiens une position très agréable, dans mon petit nid.

Je pense que toutes les couches participent, du siège baquet à la mousse intermédiaire et la finale.
Le même système avec une planche en guise de dossier de base ne fonctionnerait pas,idem si la mousse de forme était seule.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Yankeeromeo »

Pierre44 a écrit : 17 nov. 2021, 10:16(...)Mais je pose la question sur ce forum car c'est pas aux fesses que j'ai mal, mais surtout au dos au bout d'un moment. Mettre 1 ou 10 couches de mousses sur un dossier en bois qui est plat ne règle rien du tout. il faut jouer je pense sur une épaisseur variable de mousse selon l'endroit du dos. Et c'est sur ce point que je cherche des infos. Il n'y a que Aubert qui dans son lien a envoyé des infos la dessus.
Suite à son lien, j'ai ajouté de l'épaisseur aux niveau des lombaires et ça va mieux. Mais c'est pas encore tout à fait ça :)
C'est sont deux problèmes qui n'ont rien à voir, en tout cas, pas directement.
On met des coussins en mousse à d’absorption d'énergie des chocs pour protéger de cette énergie la colonne vertébrale. On peut - par la même occasion - améliorer aussi le confort d'assise.
Un utilise un soutient lombaire (dans le dos), pour aider cette même colonne vertébrale à garder sa forme cambrée correcte.

Un exemple vaut plus qu'un long discours : les sièges de mon Tétras sont de type hamac. Ça a l'air très confortable... Mais lors de navigations longues (et en Tétras c'est souvent long...), mon dos me faisait souffrir.
J'utilise donc un dossier Spina-Bac pour soutenir le dos, et un coussin en mousse DSI sous mes fesses. Problème résolu, jusqu'à présent la durée maximale atteinte : quatre heures sans aucun inconfort...
A part le ras le bol lié à l'immobilisation aussi longue. :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Pierre44 »

Yankeeromeo a écrit : 18 nov. 2021, 11:33...J'utilise donc un dossier Spina-Bac pour soutenir le dos, et un coussin en mousse DSI sous mes fesses. Problème résolu...
Ouah, trop bien ton dossier Spina-Bac. A la vue de ce truc, ça été une révélation. C'est exactement ça qu'il me faut !

J'ai eu un Tétras avant et pareil, j'avais rapidement mal au dos sans comprendre pourquoi vu leur coté apparemment confortable en plus d'être jolis :-)

Mais bon la discussion ici me fait comprendre pourquoi j'ai mal.

Sur le web, je vois que ces dossiers ne sont pas distribués en France et Amazon ne le vend plus. Tu l'as trouvé ou ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Yankeeromeo »

Bah, c'est moi qui les vends !
Seul problème, suite à des attaques des hackers, ma boutique en ligne Spina-Bac® France est en rade...
En attendant que je la rétablisse, envoie-moi un courriel à la même adresse : info @ yankee-romeo.com
FB-SpBac-cover.png
Quant à Amazon, il ne les a jamais vendu !
C'est leur "truc" : quelque soit le produit que tu cherchez par gogol (ils doivent avoir un contrat), en première ligne c'est Amazon qui apparaît. Quand tu cliques sur le lien, tu te trouves dans leur boutique, et tu vois un message "Nous sommes désolés, le produit recherché est en rupture de stock."
Et en attendant, tu es déjà dedans, et tu regardes autre chose. C'est qui était le but. Malin, hein ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »