Concevoir une mousse de siège

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Concevoir une mousse de siège

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

Mon nouvel appareil est super inconfortable. Normal, je suis assis sur une mousse de 5 cm d'épaisseur. Et pour le dossier, c'est 2cm de mousse collée contre planche retaillée de bodyboard de chez Decat'.

Au bout d'une heure de vol, j'ai mal au dos et aux fesses. Et ma démarche sorti de l'avion est tout sauf érotique.

Je suis en train d'empiler des couches de mousses fines pour essayer de trouver la bonne hauteur et espacement du dossier par rapport aux pédales, avant d'aller voir un sellier pour qu'il me fasse un quelque chose de joli.

Mais avant, je voulais savoir s'il y avait quelques règles, ou trucs a savoir pour faire une mousse de fauteuil la plus confortable possible: densité de la mousse à utiliser, comment respecter la courbure du dos, etc...

Merci de vos avis.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Bob01 »

Il faut utiliser une mousse à mémoire de forme utilisée contre les escarres notamment.
On a l'impression que c'est très dur, mais en fait elle se déforme progressivement pour "mouler" la partie qui appuie.
Et elle revient à sa forme initiale quand l'effort disparaît.

Avec 2-3 cm d'épaisseur tu auras un confort tout à fait acceptable.

Je n'ai pas d'actions, mais exemple de fournisseur (il y en a d'autres !) : https://www.yankee-romeo.com/Mousses.html
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Pierre44 »

Bob01 --> Merci pour la réponse

YankeeRoméo --> quand je clique sur le lien pour le site en ligne et bien ça ne marche pas :-) Y'a un bug ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par aubert »

Bonjour Pierre
Peut être quelques infos à prendre ici mais en anglois
https://www.eaa.org/eaa/aircraft-buildi ... le design
A+
Dom
PS : chez moi, le lien donné par Bob01 fonctionne
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par sonex710 »

Bonjour, à mon avis, la position est plus importante que la mousse ...
On trouve de la mousse à mémoire de forme pour les sièges des fauteuils pour handicapés.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Ramel »

Pierre44 a écrit : 15 nov. 2021, 13:55 YankeeRoméo --> quand je clique sur le lien pour le site en ligne et bien ça ne marche pas :-) Y'a un bug ?
Moi ça marche Pierre :)
Zenair 601xl
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Pierre44 »

Oui pareil, ça marche pour moi quand je clique sur le premier lien de la réponde de Bob01 qui permet de voir la mousse. Mais tout en bas sur cette page, il y a un second lien pour accéder à la boutique en ligne, et c'est là que ça se gâte pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Bob01 »

Je suis surpris que Yurek n'ait pas encore réagi...

J'ai fait rapidement dans ma réponse, mais je me demande maintenant si YR n'a pas changé de site depuis un "certain" temps...
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Skylane29 »

il est peut-être parti défendre sa frontière 😀😀😀😀
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par sonex710 »

@ Bob01, ça marche de l'éponge à mémoire de forme ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Yankeeromeo »

Yurek n'a pas réagi, parce qu'il n'est pas venu sur le forum pendant une semaine... eh oui.
Et en ce qui concerne la frontière polonaise, je te rappelle, Skylane29, que les Polonais défendent non seulement leur frontière, mais en même temps la frontière de l'UE !

Mais sérieusement, sans connaître les détails (donc c'est un peu péremptoire), le problème de Pierre44 me semble être dû à l'illusion qu'une mousse est d'autant plus confortable qu'elle est souple.
Or, c'est une idée répandue, mais erronée. Ce qu'il faut à nos fesses, et - plus important encore - à notre colonne vertébrale, c'est un soutien. Lorsque nous sommes débout, la colonne vertébrale prend automatiquement une bonne forme avec les cambrures qu'il faut (je laisse de côté les mauvaises postures, et les cas particuliers). Mais quand nous sommes assis, ces bonnes courbures (lombaire, etc.) ne sont plus assurées. Pendant un quart d'heure, ça va : les muscles maintiennent la forme habituelle, mais après ils fatiguent. Le dos prend une forme anatomiquement mauvaise, et au bout de deux ou trois heures on en sort cassé, au propre, comme au figuré. Cela vaut pour la voiture, et bien entendu, aussi pour nos petits avions.

Bref, il est inutile d'empiler les épaisseurs de mousse, si elle n'offre pas le soutient nécessaire.
Tout est décrit en détail sur la page dédiée, citée par Bob01, et le lien fonctionne.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par chtirlipimpon »

ben non, le lien pour la boutique ne fonctionne pas.
('erreur suivante s'est produite lors de la tentative de récupération de l'URL : http://spinabac.europeanservers.net/cat ... /index.php?

Accès refusé.

La configuration du contrôle d'accès empêche votre demande d'être autorisée pour le moment. Veuillez contacter votre fournisseur de services si vous pensez que cela est incorrect.

Votre administrateur de cache est webmaster ."
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Chicoleck »

Je confirme, le lien de la boutique ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Bob01 »

Pour Sonex710
La question serait plutôt : existe-t-il des mousses à mémoire de forme qui peuvent servir d'éponge ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Concevoir une mousse de siège

Message par Yankeeromeo »

J'avais mal compris la question sur le lien...
Pierre citait le site Yankee-Romeo que j'avais récemment déplacé sur un autre serveur, et ça fonctionne très bien.
La boutique en ligne ne fonctionne effectivement pas pour l'instant, car il faut que je la déplace aussi.
Pour l'instant, le mieux c'est de m'envoyer un courriel à l'adresse : info @ yankee-romeo.com
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »