Page 1 sur 1

L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 00:22
par juventusventus
Le question peut être bête, mais je vais le demander quand même...

Quand on fait notre ULM en autoconstruction, est il permis de (re)utiliser certains éléments d'un autre ULM, comme les ailes et ou la cellule.

Par exemple, peut on utiliser les ailes d'un planeur de fabrication en série pour construire son propre ULM?

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 08:08
par jeromefalc
oui bien sûr, certains partent de cellule et ailes de jodel 112 pour faire un ulm.

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 09:21
par juventusventus
jeromefalc a écrit : 15 sept. 2022, 08:08 oui bien sûr, certains partent de cellule et ailes de jodel 112 pour faire un ulm.
Merci pour ta réponse rapide @jeromefalc! :D

Dans les cases échéants, est que c'est le manuel d'entretien du constructeur original de la cellule/ailes qu'on a récupéré qui doit être intégré au nouveau manuel d'entretien, mot par mot? Ou est ce que c'est le nouveau constructeur qui décide quelles éléments a garder/intégrer dans son nouveau manuel? Par exemple, les intervals de contrôle/remplacement des certains pièces, etc...

Je vais fouiller un peu dans le forum d'essayer de trouver des exemples, comme celui de Jodel 112 que tu viens de citer. Si quelqu'un a déjà des liens, je suis preneur ;)

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 10:05
par woodplane
Dans le cas d'une base de Jodel D112 qui devient en ULM D11UL (construction amateur), il est facile de trouver un programme d'entretien.
Les plans sont disponibles.

Si motorisé par un Rotax 912, se référer au Manuel de Maintenance du motoriste.
Pour le dossier DGAC, consulter la Fiche de Navigabilité (document de certification).

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 14:21
par Dudule
Bonjour juventusventus

Oui la construction et plus encore la conception sont libres, il faut malgré tout établir un dossier technique assez complet avec des calculs de résistance structurale.
Instuctions ULM 24 juin 2019.pdf
la fiche de navigabilité permettra une vérification a priori pour toi, il faudra néanmoins échantillonner la structure des élément de récupération pour établir les calculs de résistance du dossier.

Dernière chose, il ne faut surtout pas faire référence aux manuels des motoristes dans le manuel d'entretien qui sont contraignants notamment en matière de potentiel horaire et calendaire, mais au contraire rédiger son propre manuel comme il est demandé (c'est ce que j'ai fait).

Cordialement

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 16:18
par Yankeeromeo
Quand on construit soi-même un avion (ou un ULM), on n'a pas besoin d'utiliser un moteur certifié...

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 15 sept. 2022, 16:23
par woodplane
Pour un Jodel D11, pour reprendre l'exemple, pas besoin d'établir un dossier technique ni de fournir des calculs de résistance structurelle ou autre puisque l'aéronef a été certifié (CDN) est il construit d'après des plans existants.

Il suffit juste de déclarer la construction conforme aux plans du concepteur.

Re: L'ULM frankenstein - permis ou pas?

Publié : 14 janv. 2023, 23:36
par juventusventus
...et dans le cas ou je me procure un planeur, disons le modèle Banjo de Profe(http://www.profe.cz/airplanes/banjo/glider.html), qui a un frère motorisé ULM le Banjo MH (http://www.profe.cz/airplanes/banjo-mh/ ... plane.html), serait il possible de le certifié ULM si je le motorise? (sans l'avoir construit moi même)
Bien évidement en respectant les limitations de la classe 3 ULM.

J'avoue que le coté administratif me fait bien plus peur que le coté conversion, Est-ce que je me trompe ?