Des biplans ULM de la WW1?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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alain roy
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par alain roy »

Bonsoir Julien,

Parles nous de ton expérience de cette après midi 🤗 heureux ?
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Juliengarros
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par Juliengarros »

Bonsoir!
Je ne traine pas souvent sur le forum en ce moment à cause des cours, mais ducoup j'ai passé une après-midi avec Toms, et mama Mia, qu'est ce que c'était bien!
Comme je suis nouveau en métropole je n' ai pas encore de voiture donc on a fait un bout de chemin dans sa voiture, on a bien parlé, et quand je suis arrivé sur l'aérodrome, c'était absolument génial de voir le Nieuport en vrai, c'est encore plus beau que ce que je pensais.
Ducoup j ai posé toutes les questions possibles sur la construction, j ai pris des photos, j ai appris beaucoup pour mon projet, et ensuite Toms a démarré le moteur, ça décoiffe!
Il a decollé et c était magnifique à voir vraiment, j entendais le bruit du moteur d'en bas c était génial! Il a atterri, et ensuite m'a demandé combien je pesais, j étais à la limite, mais il m'a proposé de faire un tour dans son coach!
C est la première fois de ma vie que je volais dans un avion autre qu'un avion de ligne, et la première fois que je volais en ULM tout court!
C était absolument génial et j ai adoré la sensation d'être au dessus du sol et de voir le monde d en haut et avoir le vent dans le visage, franchement, ça m'a conforté encore plus dans mon rêve et mon projet.
Donc merci encore Toms pour cette après-midi de folie, tous mes amis sont jaloux hehe, et hâte qu'on puisse se revoir un de ces quatres!
Concernant l avancement de mes recherches, je pense que mon rêve d'avoir un SPAD XIII est quasiment irréalisable car je ne trouve aucun fabriquant en ULM, et même en catégorie PPL, c est beaucoup trop cher...
Par contre j' ai l'oeil qui regarde vers le Morane Parasol de Airdrome aéroplane, il est pas cher et assez léger pour être en ULM, en plus c'est l'avion sur lequel Garros a mit la première mitrailleuse qui tir à travers l'hélice, et sachant que si j'arrive à aller jusqu'au bout de mon projet, je le réaliserai quand je serai rentré à la Réunion, et Roland Garros étant né là bas lui aussi, ça peut faire un bon projet avec un bon hommage!
Enfin voilà, un après-midi génial, Toms est très sympathique en vrai et c'était passionnant de lui parler et d'en apprendre plus, et je pense que si j'ai autant aimé être un passager, je vais adorer être pilote!
Juliengarros
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par Juliengarros »

D'ailleurs concernant le Morane, je suis entrain de lire un livre sur l'aviation de la Première Guerre mondiale et j'ai appris que certains Morane, surtout ceux de début de guerre, étaient des biplaces?
Vous pensez qu'il existe des kit ulm biplace de Morane?
Ou si il est possible de transformer un kit monoplace comme celui d Airdrome, en biplace?
Ça serait le top pour emmener des amis ou famille en balade haha.
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Ramel
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par Ramel »

J'avais fait la même expérience que toi avec Toms ! Une après midi avec le bonhomme, fort agréables (l'après midi et le bonhomme).
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par serge5694 »

Grahame Lee au canada à fait les plans de pas mal d'avion de la première guerre mondial. Je me suis inspiré de ses plans du Morane Saulnier N (Bullet) pour faire mon type H.
Les documents sur l'époque sont rare et encore plus les photos. La littérature ajoute un peu de confusion, difficile de savoir la vérité. Saulnier à quitté Blériot et c'est associer avec les frères Morane en 1910-1911. Il y a aussi Borel qui s'intercale au milieu (manque d'information). Il y a eu quelques de type de MS avant 1914 et tous était des mono plan à ailes médiane. Ca a commencé avec le typa A ensuite bien entendu le B assez remanier et après surtout des variantes, Les ailes semblent être resté les mêmes, le train aussi, les empennages ont rapidement évolué en monobloc avant de devenir pour la dérive avec une partie fixe sur le Type N de 1915. On aurait donc Type A B une photo serait attribué à un Type C, après on passe au E, la encore très peut de doc, certain avion auraient été construit sous licence, est ce le cas du E ? ensuite c'est le G, celui du musé du Bourget. Le plus légendaire est le H rendu célèbre par la tourné des capitales en juin 1913, piloté par Brindejonc des Moulinais, il remporte la coupe Pommery avec 1382 km dans la journée et près de 5000km en quelques jours et la première grande traversé maritime, 300 km sans terre. Ensuite Roland Garros fera entré cet avion à la postérité avec l'incroyable traversé de la Méditerranée. Cet avion était équipé du Gnome de 50 ou 80cv, chaque pilotes faisaient évolué l' appareil, Brindejonc après la traversé des Pyrénées avait ajouté un parebrise, certain quelques instrument mais surtout des gros réservoirs. Le L et le N sortiront en 1915, les premiers véritable chasseur. La aussi il est dit pas mal de chose sur le tire à travers l'hélice, l'idée revient incontestablement à Raymond Saulnier qui avait posé les bases quelques année avant la première guerre avec une documentation disponible au musée du Bourget. La synchronisation est rendu difficile à cause des balles qui font long feu. Des déflecteur ont été placé sur les palles pour que l'hélice ne soit pas touché. Ensuite difficile à dire si c'est sur le N ou le L que ça a été expérimenté en premier, la première victoire avec ce système reviendrait à Garros. Le type N n'était pas un très bon chasseur et largement surclassé par le L.
Les MR d'avant guerre auraient pu être classé en ULM avec la législation actuelle. Il pouvait tous emporté une charge importante et donc un passager mais c'était pas de véritable biplace.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au Type H et avec les plans de Grahame, l'idée était de faire un biplace de 375kg de MTOV, il aurait fallut revenir à la taille normale et renforcé un peu partout car la liasse est prévu pour un appareil d'environ 300kg. Je suis resté sur cette idée jusqu'à la réalisation du moteur en étoile. Et puis je suis redescendu sur terre, emmener un passager dans un avion difficile avec un moteur plus que artisanal ne ma pas semblé raisonnable et je suis partie sur un mono place qui devrait avoir une MTOV de 318kg.

J'ai la liasse de plan du N, c'est pas un kit mais avec un peu d'imagination ça ce fait. C'est un belle avion équipé d'aileron pas comme à l'origine mais ça reste un train classique qui demande certainement de bonne aptitudes.

ici le type N avec les déflecteurs sur l'hélice.
357px-Morane-Saulnier_Type_N.jpg

https://actu.fr/bretagne/pleurtuit_3522 ... 07720.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Br ... _Moulinais
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
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Toms
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par Toms »

Content que tu aies apprécié Julien!
Pour ce qui est de ton projet, et vu ton expérience, j’aurais tendance à partir sur du clé en main.
La conception exige des calculs et des formalités qui ne me semblent pas du niveau débutant.
Donc, dans l’ordre:
- Passe ton brevet
- Choisis un projet
- Essaye de trouver des constructeurs à la Réunion
- Go!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Juliengarros
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par Juliengarros »

Merci Serge pour toutes ces informations sur le Morane! C est passionnant, mais comme le dit Toms, je préfère commencer par un kit plutôt que de me concevoir complètement mon avion à partir des plans uniquement haha.
Aussi je me suis renseigné et j' ai vu qu'il y avait Loehle qui faisait de magnifiques SPAD XIII, et qui pèsent 238 kilos plus ou moins, ce qui est parfait pour l'ULM, mais on dirait qu'ils n'existent plus...
Quelqu'un sait si ils ont changé de nom? Ou si il y a des endroits où je peux trouver ces kits?
Merci
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serge5694
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par serge5694 »

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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alain roy
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par alain roy »

Avec une puissance entre 28 et 40 CV je doute que ce Spad était à l'échelle 1.
Le principal est qu'il existe car 11 auraient été construits...
Reste plus qu'à se faire des plans et le construire....
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Yankeeromeo
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Re: Des biplans ULM de la WW1?

Message par Yankeeromeo »

Juliengarros a écrit : 11 mars 2024, 18:19 (...) il y avait Loehle qui faisait de magnifiques SPAD XIII, et qui pèsent 238 kilos plus ou moins, ce qui est parfait pour l'ULM (...)
Correction : 238 kilos c'est le poids au décollage (gross weight). L'avion lui-même pèse 113 kg (empty weight).

Et vu les dimensions du Spad XIII de Loehle, c'était une réplique à 80%-85%.
Une autre réplique de Spad XIII d'un fabricant qui n'existe plus c'était Early Bird Spad 13, aussi à l'échelle 80%. Muni d'un moteur de Chevrolet, il était une dizaine de kg trop lourd pour un ULM...
Le Boredom Fighter de Don Wolf, sans être une fidèle réplique du Spad XIII, seulement avec une ressemblance de silhouette, a des dimensions similaires.
Yurek
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