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Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 06:20
par serge5694
Bonjour est ce que l'un d'entre vous à remplacé ou envisager du dyneema à la place des câbles de hauban, c'est plus léger et beaucoup plus solide.
J'ai du dyneema pour la commande de direction sur mon appareil depuis 15 ans. Je me questionne pour les hauban du Morane.
Re: Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 08:53
par Claude Nowak
On s en sert en navigation à voile. C est un matériau très résistant et avec lequel, tu peux faire des épissures. Ça fait super propre.
Re: Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 10:17
par Patricklfgo
attention :
Fluage ( non compatible avec haubans d'avions
Le fluage se produit essentiellement dans toutes les fibres synthétiques. Cependant, cette propriété est particulièrement prononcée dans les fibres HMPE. Le fluage désigne l'allongement indésirable (car permanent) de la fibre ou de la corde résultant de son utilisation. Le fluage finira par entraîner une défaillance du matériau.
Pour évaluer si la tendance au fluage de Dyneema® pourrait poser un problème dans une application spécifique, il est important de savoir quels facteurs influencent le fluage:
Température: plus la température ambiante est élevée, plus le fluage est important
Type de charge: des charges de traction statiques élevées et constantes favorisent le fluage, tandis que les charges de traction variables sont mieux supportées.
Intensité de la charge de traction: plus la charge de traction est élevée par rapport à la charge de rupture indiquée de la corde, plus le fluage sera prononcé. Pour des charges d'environ 25 % de la charge de rupture, le fluage est un facteur négligeable.
Durée d'utilisation: plus la durée d'utilisation est longue, plus la corde s'allonge par fluage.
toutes infos ici :
https://www.kanirope.fr/shop/corde-dyneema-tressee
Re: Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 11:34
par serge5694
Merci, pour les épissure effectivement, c'est top, j'en ai fait de chaque côté de mes câble de direction.
Concernant le fluage, si 25% de charge n'a pas d'effet, ça pourrait être bon. Le Morane a 4 haubants de charge et 4 haubants d'atterrissage pour chaques aile.
Actuellement les câble ont une charge a rupture 2 fois inférieur au dyneema.
En statique les haubants seraient tendus a environ 10% de leurs charge. Donc là ça passerait.
En vol normale aussi, il y aurait que éventuellement a 4g qu'on dépasserait 25% et encore et de manière très sporadique.
Je rappelle que pour un ulm ayant des haubans en câble on a un coefficient majorateur de 2 en plus des 1.5 classique. Les haubans sont donc calculer a 12g. En remplaçant les câble de 3mm par de la dyneema de 4mm, j'aurais une résistance calculée des câbles de haubans autour de 24, et a 4g, ils ne seraient qu'à 1/6 de leurs charges maxi.
Je reste cependant septique.
Re: Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 11:44
par loiret39
attention à la résistance au UV de ces câbles !
Re: Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 14:13
par Bob01
Est-ce qu'il peut y avoir une situation (arrêt ou vol) où les haubans travaillent en compression ?
Là un câble "souple" ne peut pas convenir...
Re: Hauban en câble
Publié : 25 févr. 2025, 21:59
par Patricklfgo
oui, c 'est le cas de la rafale verticale négative. c 'est ce qui se passe lors d'un cisaillement de vent vertical lorsque l'on vient de traverser un pompe (ascendance) et que on en sort . j'ai eu le cas dans mon SE5 avec des câbles acier lorsque je me suis pris une bonne rafale verticale vers le bas, les câbles porteurs se sont détendus, ont vibrés et se sont re tendus .. tout cela car les câbles qui tiennent les ailes vers le bas ( câbles d’atterrissage n’étaient pas assez tendus .
Re: Hauban en câble
Publié : 26 févr. 2025, 08:53
par serge5694
Bob, pour info quand il y a des haubans en câble, il en faut forcément pour la charge positive et négative.
Ceux de charge négative s'appellent haubans d'atterrissage.
Re: Hauban en câble
Publié : 26 févr. 2025, 10:42
par Bob01
Pour ma culture, si tu as un lien avec quelques images, ça m'intéresse.
Merci
Re: Hauban en câble
Publié : 26 févr. 2025, 12:40
par jeromef
Attention la raideur du câble est aussi importante!
Même si le Dyneema est aussi résistant que l'acier, son module d'Young est plus faible. A section égale il sera donc moins raide, ce qui va faire baisser la fréquence propre de l'aile, et risque de causer des problèmes de flutter.
Re: Hauban en câble
Publié : 26 févr. 2025, 18:50
par Yankeeromeo
Si le Dyneema® (le nom de marque commerciale de la fibre HMPE) est aussi résistant que l'acier - en fait, il l'est bien plus, parce que son poids est environ 6 fois moindre, en réalité c'est à l'heure actuelle la fibre la plus résistante du monde - il est très raide, moins de 1% d'allongement à la charge.
Mais le fluage est un des ses talons d'Achille. Et il a lieu même sous une force relativement faible : si vous suspendez un poids d'un kg pour la nuit, vous retrouverez le lendemain le câble allongé... On n'a pas besoin de 25% de charge maximale pour le voir !
Pour cette raison-là on préfère souvent la fibre Vectran® (le nom commercial de la fibre LCP) à la fibre Dyneema®, parce que justement, le Vectran n'est pas assujetti au fluage, même s'il est moins performant en absolu. Il n'a pas non plus la deuxième faiblesse du Dyneema, c'est-à-dire, la faible résistance à la chaleur ; il supporte des températures trois fois plus élevées.
Mais elles ont, ses fibres, une faiblesse terrible : une sensibilité aux UV...
Certes, elles résistent mieux que les aramides (par ex. Kevlar®), ou les PBO (par ex. Zylon®), mais TOUS les câbles et cordages synthétiques résistent mal aux UV !
C'est la raison pour laquelle, il n'est pas raisonnable de les utiliser pour les câbles de commandes, ou... haubans.
Car il est impératif de pouvoir les protéger des UV.
A mon humble avis, le câble en Dyneema est moins bien appropriée pour les haubans que le câble en Vectran, mais toutes les deux le sont moins bien que l'acier, malgré l'avantage du poids.
Re: Hauban en câble
Publié : 27 févr. 2025, 07:17
par serge5694
Merci pour toutes ces réponses instructives.