Page 1 sur 1

Construction Gatard "Poussin" AG02CR

Publié : 28 janv. 2012, 11:42
par Fusible17
Bonjour,
J'ai construit un Gatard "Poussin" qui vole depuis 1988. D'abord sous régime CNRA, je l'ai passé sous régime ULM en 2009.
Vous pouvez suivre la construction de cet aéronef sur mon site http://fusible.free.fr.
Bonne visite 8-)

Re: Construction Gatard "Poussin" AG02CR

Publié : 28 janv. 2012, 12:29
par swiftlightpas
ça ressemble vaguement à un Corby Starlet...

Re: Construction Gatard "Poussin" AG02CR

Publié : 28 janv. 2012, 12:34
par zozo
Magnifique construction, ça donne envie de se lancer.
Quel a été ta motivation pour le choix du model ?
Pourquoi un monoplace ?
Je serrai plus tenté pas le Colibri MB2 en monoplace.

Re: Construction Gatard "Poussin" AG02CR

Publié : 28 janv. 2012, 14:11
par Fusible17
@ zozo
A l'époque j'étais copropriétaire d'un Jodel D140 Mouquetaire... pour voler seul.
1980, pas de D18 ou autre biplace VW économique, seuls quelques monoplaces, dont le "Poussin" ayant de bonnes qualités de vol, de voltige et résistance (+/. 10 g !), c'est cet avion que j'ai choisi. Pas déçu, c'est autre chose qu'un Colibri ! (Maintenant, chacun ses goûts et ses possibilités).
Seul problème aujourd'hui, c'est un monoplace...

Re: Construction Gatard "Poussin" AG02CR

Publié : 29 janv. 2012, 01:22
par zozo
Tu sais, souvent voir très souvent il n'y a qu'une seul personne dans un biplace. J’ai encore vu aujourd'hui un pilote qui s'ennuyait, il a commencé par voler à raz de la couche pour passer à travers et aller voir le soleil puis comme il n'était pas arrivé à ses fins, faire du rase motte sur plusieurs kilomètre pour s'occuper puis il est rentré. Ce pilote s’ennui pour faire des conneries comme ça, il est seul à bord. Il venait de me demander de venir avec lui mais je refuse systématiquement avec des pilotes qui prennent des risques volontaires. Si tu t’ennuis seul à bord, change pour un biplace, si tu prends toujours ton pied en monoplace, continu.
Pour ma part je préfère voler seul. Je pars aussi avec mon épouse de temps en temps mais ce n’est pas la même chose. Et elle vient aussi pour me faire plaisir.
Je pensais le colibri plus façile à construire.

Re: Construction Gatard "Poussin" AG02CR

Publié : 29 janv. 2012, 09:12
par swiftlightpas
Si l'on s'ennuie en monoplace, il y a une solution: le motoplaneur...une fois atteint la zone d'évolution, on coupe le moulin et l'on peut passer des heures à "surfer" sur l'air sans jamais s'ennuyer:le défi c'est de ne pas redémarrer le moteur
Celui-là par exemple, un Mitchell U2 on peut le construire soit même en bois et toile (il n'existe que sur plans).Sur cet exemple, l'installation moteur n'est pas optimale: moteur non caréné, pas d'hélice repliable et quand même 22 de finesse:
Image

Sur une version d'aile Mitchell, les ailes sont même repliables (style avion de "porte avions") et l'on peut le transporter sur remorque ou le ranger dans un hangar dans le sens de la longueur (comme ça a été pratiqué avec les planeurs Fauvel).Avantage de la configuration aile volante: ça ne prend pas beaucoup de place dans un hangar (pour déplacer latéralement, on le monte sur un chariot à roues folles), là ou un planeur classique est totalement exclu pour raison d'encombrement immense...
http://groups.yahoo.com/group/mitchellwing/

Sinon il y a le Swift Light PAS d'Aeriane ,un mini motoplaneur très performant, entièrement démontable et transportable sur le toit d'un simple break, mais hélas aussi très cher:
Image
Image
Image

Et pour ceux qui en douteraient, une petite vidéo de la nouvelle version électrique http://www.youtube.com/watch?v=PvyrWUm7CRk
Il y a plein d'autres vidéos sur des vols en Swift, soit motorisé, soit à décollage à pieds (la version motorisée est renforcée pour compenser le poids de la mécanique et du train d'atterrissage plus élaboré et pèse ~90kg , la version décollage à pieds pèse 48kg! et les 2 peuvent encaisser +6 -4G (charge maxi testée sans rupture +8.7 -6G)
http://swiftlight.free.fr/topic/index.html