Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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bebe44
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par bebe44 »

Salut
Sur les FK9, les ceintures dorsales sont en Y avec une prolongation par câble pour une fixation sur la structure haute.
Sur les Jodel, deux écoles, juste derrière le dos au niveau du dossier, ça fonctionne même si les bretelles sont fixées plus basses que les épaules, bien tendues, sinon en haut du cadre de fond de coffre, et la c'est idéal.
Faire au mieux
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

N'importe comment, je ne peux pas fixer plus haut que la structure. Au niveau résistance, c'est largement suffisant.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

hier soir, très énervé par l'erreur du père noël concernant mon VL3, j'ai tenu à rester réveillé au cas ou il repasse. J'ai donc migré dans l'atelier et fait l'attache des câbles d'atterrissage d'ailes. Les ailes devraient ce démonter facilement, seulement 6 boulons et aucun déréglage des câbles hauban. Il faudra juste un outil adapté pour amener les attaches en face des trous du mat.
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aubert
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par aubert »

ça va arriver :D :lol:
serge.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

hello, quelques photo du morane, pas si facile de faire du vieilli. J'ai refait 3 fois la peinture noir et ça me plait pas encore.
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J'ai trouvé une réplique de compas ancien sur cardan de taille qui pourrait convenir. Mais 'hésite a plutôt faire une pièce en bronze et cuivre pour recouvrir celui que j'ai en intégrant la bille au cache.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

j'ai galéré avec les attaches des haubans inférieur avant, pour qu'ils tirent dans l'axe, j'ai du incliné la vis de serrage de 17° et faire des entretoises en sifflet. Au perçage des platines j'ai raté et donc du refaire les platines, ça semble simple mais ça m'a pris un temps de dingue.
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Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Ramel »

Ca avance, ça avance !
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Le Morane type H à prit le soleil. Suite aux discutions avec Patrick et son SE5, j'ai fais les calculs de résistance des haubans, maintenant que je peux prendre les vrais cote sur l'appareil. sur le Morane ils sont en câbles de différents diamètres, parfois doublé et il y en a pour chaque coté 4 dessous et 4 dessus. Sur les plan, la résistance est calculé pour + 3.8 et - 1.9 avec un coéf de 1.5. Voulant respecter la norme ULM, +4 -2 avec un coéf de 3 sur les câbles, certain hauban sont trop juste pour la masse initialement prévu de 300 KG. Le hauban avant extérieur bas est d'origine doublé et donc 2x 3mm de diamètre, celui du dessus (d'atterrissage) est unique de 2.5mm et en plus il a un angle plus fermé. Si je ne me suis pas trompé, il était déjà extra limite même pour les valeurs d'outre Atlantique. En doublant ce câble, c'est OK et je peux même passer à 318kg. il faudra que je vérifie que pour le reste de la structure les 318 soit admissible. Si c'est le cas, ça me donnerai plus d'aisance. avec la nouvelle réglementation, je pourrais avoir une masse à vide de 318-86-21=211. J'espérais tenir les 200kg sans trop le croire, avec 211, je pourrais même envisager un démarreur électrique. Bon j'en suis pas là.
Prochaine étape le montage de l'atterrisseur arrière.

Bon je suis coincé avec les photo, c'est vraiment pas mon truc, pourtant il me semble faire comme d'habitude. elles vont arriver.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

IMG_20230316_1346281-ConvertImage2-ConvertImage.jpg
IMG_20230316_1346161-ConvertImage-ConvertImage.jpg
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Luc84 »

Quel travail !!!
Un gros bravo.
Bonne journée.
Luc
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Message par Yankeeromeo »

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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par alain roy »

Beau travail. Courage pour la suite,
Pour le démarreur un aide obéi au doigt et a l'oeil, fait démarrer le moteur, son poids reste au sol et ne consomme pas d'électricité (mais sûrement de la bière 🍺 🤣)
Au plaisir de lire la suite.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Emmener un peu plus d'essence pour faire voyager la batterie et le démarreur ou transporter un pac de bières qu'est ce qui est le plus avantageux ? et le plus économique ? je sent que le dossier pour la DGAC va être bien plus ardu à faire que je ne le croyais.
Le moteur on c'est ce qu'il consomme mais le gars qui lance l'hélice c'est bien plus difficile à définir, peut-être existe t-il des statistiques. Par contre le deuxième cas est bien plus convivial, est ce que la DGAC va en tenir compte j'espère qu'ils ne voudront pas gouter la bière pour faire une estimation, ça va me couter une pinte, eu une blinde. Oulala ça me donne soif toutes ces réflexions, et le frigo qui est vide :oops: .
Jamais entendu parlé de ça dans le théorique ULM, il a des lacunes ce bouquin. :evil:
F05
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par F05 »

Je suis plus qu'admiratif devant ta machine, je suis pantois. En tous cas si tu passe un jour à Buno en arrivant de préférence avant les départs des planeurs je suis volontaire pour lancer ton hélice et il y a des bières sur place, inutile de te charger. Bravo encore, je te souhaite beaucoup de bonheur aux commandes de ta superbe machine. Amicalement, François.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Merci François. Avant de m'aventurer aussi loin, il faudra déjà qu'il vol et que le moteur soit fiable, j'ai tout fait pour mais je ne suis jamais sur de rien.
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