Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Merci à vous, malheureusement, j'ai déjà contacté Didier qui est aussi à la FFPLUM, il ne m'a pas répondu, je vais essayé avec les N° que tu m'as donné.
Coté instruction ULM, je l'ai déjà lu en long large et travers. Manuel d'utilisation et d'entretien, pas de problème, en plus j'en ai déjà fait, le problème est le dossier de calcul de résistance que la DSAC demande maintenant systématiquement sans toutefois indiqué ce qu'il faut dedans, pour mon dragonfly que je voulais passé à 525kg il voulait entre autre résistance du train, des siège, des voilures, des dérives, du bâtis moteur des ceintures en fait le même dossier que pour un industriel, j'avais laissé tombé, j'espère que pour le monoplace ça sera plus simple. Pour les amateurs au moins pas d'obligation d'essais statique poussé et idem pour le bruit on a pas à démontré. Obtenir les essais en vol d'une année est sans problème, c'est après que ça ce complique.
IMG_20220807_101354-ConvertImage.jpg
IMG_20220807_101101-ConvertImage.jpg
quelques photos qui ont disparu des messages précédents.
file.jpg
2018-01-21_05h34_23-2-ConvertImage.jpg
2018-01-21_05h28_58-2-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

carter distrib (2).png
IMG_20200511_184114-ConvertImage.jpg
IMG_20200514_190400-ConvertImage.jpg
IMG_20200517_070153-ConvertImage.jpg
IMG_20200522_172047-ConvertImage.jpg
c'est en vrac.
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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Bonsoir Serge

Le principe est de juger sur pièces et non de fournir un cadre précis.
Dans la pratique je pense qu'un calcul des éléments sensibles comme les longerons de voilure, stabilisateur et dérive, leurs fixations sur la cellule, le train d'atterrissage et fixation moteur constituent la colonne vertébrale du dossier,
et comme les "experts" aiment toujours avoir quelque chose a redire, tu leur laisse un os a ronger comme la résistance du siège et l'ancrage de ceinture.

"Le dossier de calcul et les épreuves en vol et au sol ont pour objectif de de tester l'ensemble des éléments intéressant la sécurité et de couvrir l'ensemble des utilisations prévues pour l'ULM.
Ces démonstrations sont effectuées conformément à un programme minimal défini par le ministre chargé de l'aviation civile.
L'exécution de ce programme fait l'objet d'un compte rendu, joint au dossier technique constructeur."


Cordialement
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Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Ramel »

Ah super, une construction qui reprend !
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

2010MAEB090_001_021.jpg
je vais faire le dessus pour ressembler a celui ci, Morane type G ou H du musée du Bourget, j'avais trouvé une photo sur le net de l'intérieur mais impossible de remettre la main dessus si quelqu'un a ça. Je compte faire le dessus en CP et j'ai un rouleau de feuillard de cuivre de quelques dixième, je collerais donc dessus du cuivre. J'ai avancé le moule du capot moteur, fait avec les moyen du bord, encore un peu de mastiquage, du scotch orange comme démoulant et roule la galère.
IMG_20220807_101445-ConvertImage.jpg
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par alain roy »

Voilà de la lecture saine,
N’oublié pas de nous faire participer par tes posts réguliers.
On suit le feuilleton de la construction.
Courage et au plaisir.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Bonjour Serge

Pour connaitre la puissance du moteur il y a la méthode du barreau.
Mesure_puissance_moteur(M.Colomban).pdf
Le carbu a membrane est très efficace avec le réglage de richesse haut et bas.
Pour respecter la limite légale de puissance une grande hélice qui bride le moteur a un régime réduit est courant et efficace.

Cordialement

PS, pour les haubans je serais plutôt allé chercher vers de l’étiré ou corde a piano.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

pas de problèmes de puissance max, ce moteur fait 2500cc régime max 2200rpm calculé pour environ 60CV
le palonnier, simple et j'espère efficace et le planché qui reste à fignoler.
IMG_20220807_101242-ConvertImage.jpg
IMG_20220807_101218-ConvertImage.jpg
et quelques photos plus anciennes des ailes
IMG_20200815_153630-ConvertImage.jpg
IMG_20200522_172107-ConvertImage.jpg
IMG_20200522_172047-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

j'ai retrouvé une vieille vidéo.
https://youtu.be/094oBMw_144
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

J'ai retrouvé la photo que je cherchais.
Morane-H-Cockpit-ConvertImage.jpg
il n'y avait pas trop d'instrument, un peut de lecture
http://www.ajbs.fr/avion/morane-h/
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Dudule a écrit : 09 août 2022, 08:26Le carbu a membrane est très efficace avec le réglage de richesse haut et bas.
hello, j'ai eu des carbu à membrane sur des 2T, effectivement c'est facile à régler, sur un 4T comme celui ci ou le volume du bas moteur est toujours identique et ou l'aspiration dans la pipe d'admission est continue, il n'y a aucune variation de pression et comme un carbu à membrane marche avec une pompe intégré fonctionnant par variation de pression c'est compliqué à installer. sur un moteur à 5 cylindres ou plus alimenté par un seul carburateur, le flux dans le venturi est constant. il faudrait adapté, la coupe du boisseau et le venturi pour le carburateur de BM que j'utilise, si je voulais optimiser. Mais pour cet appareil avec lequel je ne pense pas faire des milliers d'heures, si il consomme 10l à la place de 9.5 c'est pas bien grave.

Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation corrigées.
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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Bonjour Serge

Ton moteur est un 5 cylindres n'est ce pas ? sans doute que l'ordre d'allumage est 1 - 3 - 5 - 2 - 4 ?
il y a donc 144° de décalage et peut-être que les impulsions de 90° seraient suffisantes avec 54° d'espace entre chaque, honnêtement je ne sais pas (je ne pense pas, il manque la "surpression").
Sinon le carburateur dispose d'un pointeau et il faudrait fonctionner avec une pompe mécanique, ou bien une pompe électrique qui ne tourne que lorsque le moteur tourne pour ne pas noyer le moteur quoique le pointeau devrait faire son office, une clef avec contact + démarreur pourrait faire l'affaire (contacteur a clef 3 positions), avec extinction du moteur par étouffement.
carburateur a membrane.jpg
Jusqu’à 46 mm de diamètre (répliques moins cher sur Amazon)

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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Il y a des solutions, c'est sur. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par, peut-être que les impulsions de 90° seraient suffisantes avec 54° d'espace entre chaque, honnêtement je ne sais pas (je ne pense pas, il manque la "surpression").
Quand j'ai dessiner ce moteur, j'avais 5 cullasse gauche de R65, raison pour laquelle je les ai utilisé, mais les pièces bmw sont très lourde, cylindres pistons culasse sont pour une bonne moitié du poids, qui dépasse de peu les 90kg. Cette avion sera minimalist, deux cadrans MGL, un vol, un moteur. Pas de démarreur, une petite batterie pour l'allumage au démarrage. Si le centrage le permet, essence par gravité. Tout le plus simple possible avec le minima obligatoire. Un inter on off, une poignée de gaz, un primer, freins en bout de palonnier, eventuellement un trim de profondeur à ressort. Bien que ce ne soit pas une réplique exacte, l'idée est d'avoir un appareil qui ressemble un peu à l'original.
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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Bonjour Serge

J'avais cru te lire évoquer une pompe a essence, si l'alimentation se fait par gravité je pense qu'un carburateur a membrane doit fonctionner dans ces conditions si on enlève les clapets.

Pour ta question je voulais dire que si tu fais les allumages en sautant un cylindre sur deux, 1 - 3 - 5 - 2 - 4, pour obtenir la meilleur régularité cyclique et le moins de vibrations, tu as 144 degrés entre chaque remplissage, et comme un remplissage s'effectue sur 90 degrés en simplifiant, tu as un temps mort entre 2 impulsions d’aspiration mais a mon avis cela ne fonctionne pas car il manque l'impulsion de surpression sur la membrane pour pousser le carburant vers la "cuve".

j'aime le minimalisme mais honnêtement le démarrage a l’hélice quand on est seul cela me fait peur (même a deux), quand au trim cela fait partie du minimum de mon point de vue.
Si tu as une roulette de queue les freins en bout de palonnier c'est du luxe, les cadrans MGL aussi, un ventimètre, un compas et une bille (obligatoires) suffisent.

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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Serge

Errare humanum est !

Personne n'a relevé mais je comprends maintenant pourquoi tu ne comprenait pas, je fais une fixation sur 90 degrés dans mes calculs d'horizon qui représente les angles d'inversion,
mais pour le moteur la course d'aspiration c'est 180 degrés et donc j'ai tout faux et tu as raison, il y a chevauchement des phases d'aspiration.

Cordialement
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