Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Merci à vous, malheureusement, j'ai déjà contacté Didier qui est aussi à la FFPLUM, il ne m'a pas répondu, je vais essayé avec les N° que tu m'as donné.
Coté instruction ULM, je l'ai déjà lu en long large et travers. Manuel d'utilisation et d'entretien, pas de problème, en plus j'en ai déjà fait, le problème est le dossier de calcul de résistance que la DSAC demande maintenant systématiquement sans toutefois indiqué ce qu'il faut dedans, pour mon dragonfly que je voulais passé à 525kg il voulait entre autre résistance du train, des siège, des voilures, des dérives, du bâtis moteur des ceintures en fait le même dossier que pour un industriel, j'avais laissé tombé, j'espère que pour le monoplace ça sera plus simple. Pour les amateurs au moins pas d'obligation d'essais statique poussé et idem pour le bruit on a pas à démontré. Obtenir les essais en vol d'une année est sans problème, c'est après que ça ce complique. quelques photos qui ont disparu des messages précédents.
Coté instruction ULM, je l'ai déjà lu en long large et travers. Manuel d'utilisation et d'entretien, pas de problème, en plus j'en ai déjà fait, le problème est le dossier de calcul de résistance que la DSAC demande maintenant systématiquement sans toutefois indiqué ce qu'il faut dedans, pour mon dragonfly que je voulais passé à 525kg il voulait entre autre résistance du train, des siège, des voilures, des dérives, du bâtis moteur des ceintures en fait le même dossier que pour un industriel, j'avais laissé tombé, j'espère que pour le monoplace ça sera plus simple. Pour les amateurs au moins pas d'obligation d'essais statique poussé et idem pour le bruit on a pas à démontré. Obtenir les essais en vol d'une année est sans problème, c'est après que ça ce complique. quelques photos qui ont disparu des messages précédents.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
c'est en vrac.
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- Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonsoir Serge
Le principe est de juger sur pièces et non de fournir un cadre précis.
Dans la pratique je pense qu'un calcul des éléments sensibles comme les longerons de voilure, stabilisateur et dérive, leurs fixations sur la cellule, le train d'atterrissage et fixation moteur constituent la colonne vertébrale du dossier,
et comme les "experts" aiment toujours avoir quelque chose a redire, tu leur laisse un os a ronger comme la résistance du siège et l'ancrage de ceinture.
"Le dossier de calcul et les épreuves en vol et au sol ont pour objectif de de tester l'ensemble des éléments intéressant la sécurité et de couvrir l'ensemble des utilisations prévues pour l'ULM.
Ces démonstrations sont effectuées conformément à un programme minimal défini par le ministre chargé de l'aviation civile.
L'exécution de ce programme fait l'objet d'un compte rendu, joint au dossier technique constructeur."
Cordialement
Le principe est de juger sur pièces et non de fournir un cadre précis.
Dans la pratique je pense qu'un calcul des éléments sensibles comme les longerons de voilure, stabilisateur et dérive, leurs fixations sur la cellule, le train d'atterrissage et fixation moteur constituent la colonne vertébrale du dossier,
et comme les "experts" aiment toujours avoir quelque chose a redire, tu leur laisse un os a ronger comme la résistance du siège et l'ancrage de ceinture.
"Le dossier de calcul et les épreuves en vol et au sol ont pour objectif de de tester l'ensemble des éléments intéressant la sécurité et de couvrir l'ensemble des utilisations prévues pour l'ULM.
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https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
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- Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Ah super, une construction qui reprend !
Zenair 601xl
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
je vais faire le dessus pour ressembler a celui ci, Morane type G ou H du musée du Bourget, j'avais trouvé une photo sur le net de l'intérieur mais impossible de remettre la main dessus si quelqu'un a ça. Je compte faire le dessus en CP et j'ai un rouleau de feuillard de cuivre de quelques dixième, je collerais donc dessus du cuivre. J'ai avancé le moule du capot moteur, fait avec les moyen du bord, encore un peu de mastiquage, du scotch orange comme démoulant et roule la galère.
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- alain roy
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Voilà de la lecture saine,
N’oublié pas de nous faire participer par tes posts réguliers.
On suit le feuilleton de la construction.
Courage et au plaisir.
Alain
N’oublié pas de nous faire participer par tes posts réguliers.
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour Serge
Pour connaitre la puissance du moteur il y a la méthode du barreau. Le carbu a membrane est très efficace avec le réglage de richesse haut et bas.
Pour respecter la limite légale de puissance une grande hélice qui bride le moteur a un régime réduit est courant et efficace.
Cordialement
PS, pour les haubans je serais plutôt allé chercher vers de l’étiré ou corde a piano.
Pour connaitre la puissance du moteur il y a la méthode du barreau. Le carbu a membrane est très efficace avec le réglage de richesse haut et bas.
Pour respecter la limite légale de puissance une grande hélice qui bride le moteur a un régime réduit est courant et efficace.
Cordialement
PS, pour les haubans je serais plutôt allé chercher vers de l’étiré ou corde a piano.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
pas de problèmes de puissance max, ce moteur fait 2500cc régime max 2200rpm calculé pour environ 60CV
le palonnier, simple et j'espère efficace et le planché qui reste à fignoler. et quelques photos plus anciennes des ailes
le palonnier, simple et j'espère efficace et le planché qui reste à fignoler. et quelques photos plus anciennes des ailes
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
j'ai retrouvé une vieille vidéo.
https://youtu.be/094oBMw_144
https://youtu.be/094oBMw_144
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
J'ai retrouvé la photo que je cherchais.
http://www.ajbs.fr/avion/morane-h/
il n'y avait pas trop d'instrument, un peut de lecturehttp://www.ajbs.fr/avion/morane-h/
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
hello, j'ai eu des carbu à membrane sur des 2T, effectivement c'est facile à régler, sur un 4T comme celui ci ou le volume du bas moteur est toujours identique et ou l'aspiration dans la pipe d'admission est continue, il n'y a aucune variation de pression et comme un carbu à membrane marche avec une pompe intégré fonctionnant par variation de pression c'est compliqué à installer. sur un moteur à 5 cylindres ou plus alimenté par un seul carburateur, le flux dans le venturi est constant. il faudrait adapté, la coupe du boisseau et le venturi pour le carburateur de BM que j'utilise, si je voulais optimiser. Mais pour cet appareil avec lequel je ne pense pas faire des milliers d'heures, si il consomme 10l à la place de 9.5 c'est pas bien grave.
Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation corrigées.
- Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour Serge
Ton moteur est un 5 cylindres n'est ce pas ? sans doute que l'ordre d'allumage est 1 - 3 - 5 - 2 - 4 ?
il y a donc 144° de décalage et peut-être que les impulsions de 90° seraient suffisantes avec 54° d'espace entre chaque, honnêtement je ne sais pas (je ne pense pas, il manque la "surpression").
Sinon le carburateur dispose d'un pointeau et il faudrait fonctionner avec une pompe mécanique, ou bien une pompe électrique qui ne tourne que lorsque le moteur tourne pour ne pas noyer le moteur quoique le pointeau devrait faire son office, une clef avec contact + démarreur pourrait faire l'affaire (contacteur a clef 3 positions), avec extinction du moteur par étouffement.
Jusqu’à 46 mm de diamètre (répliques moins cher sur Amazon)
https://www.promo-jetski.com/en/204-mikuni-carburetor
Ton moteur est un 5 cylindres n'est ce pas ? sans doute que l'ordre d'allumage est 1 - 3 - 5 - 2 - 4 ?
il y a donc 144° de décalage et peut-être que les impulsions de 90° seraient suffisantes avec 54° d'espace entre chaque, honnêtement je ne sais pas (je ne pense pas, il manque la "surpression").
Sinon le carburateur dispose d'un pointeau et il faudrait fonctionner avec une pompe mécanique, ou bien une pompe électrique qui ne tourne que lorsque le moteur tourne pour ne pas noyer le moteur quoique le pointeau devrait faire son office, une clef avec contact + démarreur pourrait faire l'affaire (contacteur a clef 3 positions), avec extinction du moteur par étouffement.
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- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Il y a des solutions, c'est sur. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par, peut-être que les impulsions de 90° seraient suffisantes avec 54° d'espace entre chaque, honnêtement je ne sais pas (je ne pense pas, il manque la "surpression").
Quand j'ai dessiner ce moteur, j'avais 5 cullasse gauche de R65, raison pour laquelle je les ai utilisé, mais les pièces bmw sont très lourde, cylindres pistons culasse sont pour une bonne moitié du poids, qui dépasse de peu les 90kg. Cette avion sera minimalist, deux cadrans MGL, un vol, un moteur. Pas de démarreur, une petite batterie pour l'allumage au démarrage. Si le centrage le permet, essence par gravité. Tout le plus simple possible avec le minima obligatoire. Un inter on off, une poignée de gaz, un primer, freins en bout de palonnier, eventuellement un trim de profondeur à ressort. Bien que ce ne soit pas une réplique exacte, l'idée est d'avoir un appareil qui ressemble un peu à l'original.
Quand j'ai dessiner ce moteur, j'avais 5 cullasse gauche de R65, raison pour laquelle je les ai utilisé, mais les pièces bmw sont très lourde, cylindres pistons culasse sont pour une bonne moitié du poids, qui dépasse de peu les 90kg. Cette avion sera minimalist, deux cadrans MGL, un vol, un moteur. Pas de démarreur, une petite batterie pour l'allumage au démarrage. Si le centrage le permet, essence par gravité. Tout le plus simple possible avec le minima obligatoire. Un inter on off, une poignée de gaz, un primer, freins en bout de palonnier, eventuellement un trim de profondeur à ressort. Bien que ce ne soit pas une réplique exacte, l'idée est d'avoir un appareil qui ressemble un peu à l'original.
- Dudule
- Messages : 122
- Inscription : 16 juil. 2022, 10:39
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour Serge
J'avais cru te lire évoquer une pompe a essence, si l'alimentation se fait par gravité je pense qu'un carburateur a membrane doit fonctionner dans ces conditions si on enlève les clapets.
Pour ta question je voulais dire que si tu fais les allumages en sautant un cylindre sur deux, 1 - 3 - 5 - 2 - 4, pour obtenir la meilleur régularité cyclique et le moins de vibrations, tu as 144 degrés entre chaque remplissage, et comme un remplissage s'effectue sur 90 degrés en simplifiant, tu as un temps mort entre 2 impulsions d’aspiration mais a mon avis cela ne fonctionne pas car il manque l'impulsion de surpression sur la membrane pour pousser le carburant vers la "cuve".
j'aime le minimalisme mais honnêtement le démarrage a l’hélice quand on est seul cela me fait peur (même a deux), quand au trim cela fait partie du minimum de mon point de vue.
Si tu as une roulette de queue les freins en bout de palonnier c'est du luxe, les cadrans MGL aussi, un ventimètre, un compas et une bille (obligatoires) suffisent.
Cordialement
J'avais cru te lire évoquer une pompe a essence, si l'alimentation se fait par gravité je pense qu'un carburateur a membrane doit fonctionner dans ces conditions si on enlève les clapets.
Pour ta question je voulais dire que si tu fais les allumages en sautant un cylindre sur deux, 1 - 3 - 5 - 2 - 4, pour obtenir la meilleur régularité cyclique et le moins de vibrations, tu as 144 degrés entre chaque remplissage, et comme un remplissage s'effectue sur 90 degrés en simplifiant, tu as un temps mort entre 2 impulsions d’aspiration mais a mon avis cela ne fonctionne pas car il manque l'impulsion de surpression sur la membrane pour pousser le carburant vers la "cuve".
j'aime le minimalisme mais honnêtement le démarrage a l’hélice quand on est seul cela me fait peur (même a deux), quand au trim cela fait partie du minimum de mon point de vue.
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Cordialement
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- Dudule
- Messages : 122
- Inscription : 16 juil. 2022, 10:39
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Serge
Errare humanum est !
Personne n'a relevé mais je comprends maintenant pourquoi tu ne comprenait pas, je fais une fixation sur 90 degrés dans mes calculs d'horizon qui représente les angles d'inversion,
mais pour le moteur la course d'aspiration c'est 180 degrés et donc j'ai tout faux et tu as raison, il y a chevauchement des phases d'aspiration.
Cordialement
Errare humanum est !
Personne n'a relevé mais je comprends maintenant pourquoi tu ne comprenait pas, je fais une fixation sur 90 degrés dans mes calculs d'horizon qui représente les angles d'inversion,
mais pour le moteur la course d'aspiration c'est 180 degrés et donc j'ai tout faux et tu as raison, il y a chevauchement des phases d'aspiration.
Cordialement
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