Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Bonjour Serge

Ce n'est qu'une impression mais je trouve les masses d’équilibrage petites par rapport a la masse des 5 bielles et des 5 pistons.

Cordialement
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Hello, elles sont en effet pas très grosse. Déjà les bielles sont en alu mais surtout le centre de gravité des mosselottes est bien plus éloigné que le maneton de l'axe du vilo.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

quelques travaux réalisé en Aout.
le moule pour le capot moteur, fait avec de la récup.
IMG_20220807_101445-ConvertImage.jpg
la commande des ailerons et profondeur
IMG_20220807_1015241-ConvertImage.jpg
IMG_20220807_1013011-ConvertImage.jpg
je fini le train principale dans la semaine, photos à suivre.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

IMG_20220902_1455171-ConvertImage.jpg
IMG_20220902_1455311-ConvertImage.jpg
IMG_20220904_1425481-ConvertImage.jpg
IMG_20220904_1425541-ConvertImage.jpg
IMG_20220904_1426061-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

IMG_20220904_1426161-ConvertImage.jpg
IMG_20220807_101354-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Ca va plus vite quand on ne travail pas. J'ai contacté Diatex, je voudrais un entoilage qui fasse un peu rétro, Oratex a une toile antique, mais c'est très cher. J'avais lu sur le site diatex que leurs toiles devaient impérativement être enduites d'anti UV, d'apprêt et de peinture ce qui rendait la toile complètement opaque. En fait il existe un vernis incolore qui remplace les trois étapes et qui laisse la toile translucide. Compté environ 250g par m² tout compris soit environ 7-8kg pour l'entoilage complet. Pour l'oratex, 150g m² soit environ 3kg de gain de poids mais le prix est bien plus élevé.

Le capot est en place, encore pas mal de finissions.
IMG_20220908_1248151-ConvertImage.jpg
IMG_20220908_1248351-ConvertImage.jpg
IMG_20220908_1248461-ConvertImage.jpg
Le train dans son ensemble, il me manque un peu de matériel pour finir la commande de frein, qui serra indépendant pour chaque roue et en fin de course de palonniers.
IMG_20220908_1247581-ConvertImage.jpg
les poulies de guidage des câble de dérive.
IMG_20220908_1249101-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

je sais qu'une rotule en bout de vis n'est pas l'idéal, j'espère qu'avec une vis de 12.9 ça serra suffisant.
IMG_20220912_1303311-ConvertImage.jpg
sécurisation de la vis en bout de tube de commande d'aileron.
IMG_20220912_1303221-ConvertImage.jpg
cloison par feux protégé, le trou central est pour passer le carbu.
IMG_20220912_1303441-ConvertImage.jpg
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Marco
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Marco »

Je languis de voir le moteur en place, avec peut-être une vidéo sur YT du moteur qui démarre ?
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Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Ramel »

Salut Serge, si j'ai un week end où il fait beau, je fais l'aller retour pour venir te voir et voir le Morane :)
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Hello, moi aussi j'aimerai bien reposé le moteur, j'espère d'ici un mois. chaque petite chose à faire prend un temps infinie, hier presque 6 heure pour faire le système de frein a main et encore il me reste à faire le levier. j'essaye de ne pas trop ajouter de support et d'utilisé au mieux les tube existant pour fixer les leviers. J'ai quand même une contrainte de taille, le moteur démarre à l'hélice il faut donc que les commandes soient facile à manipuler du sol, tel que frein à main, poignée de gaz robinet d'essence, enrichisseur et contact., un panneau sous l'aile gauche sera mobile pour accéder à l'ensemble. Je prévois aussi un jeu de cales, et une coupure d'allumage si une roue tourne si personne à bord. Par la suite, si la masse à vide me laisse une marge, je monterai un démarreur.
IMG_20220915_1847221-ConvertImage.jpg
IMG_20220915_1847161-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Lucas tu es toujours le bienvenu. Je suis absent les 2 prochains week-end. À bientôt.
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

J'ai un peu avancé, les coffrages en bois sont presque fini, les freins aussi. mais surtout hier j'ai fais le plus important même que j'ai triché car c'est mon fils qui m'a fait le programme, mais c'est quand même moi qui ai commandé le fil.
IMG_20221024_2129251-ConvertImage.jpg
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Marco »

Belle coopération père /fils ! Si avec ça, il ne vola pas bien...
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piper84
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par piper84 »

visiblement tu rajoutes du poids inconsidérément . :lol: :lol: :lol:
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Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Ramel »

Une pièce imprimée 3d, et pourquoi pas un efis tant qu'à mettre du moderne dans cet ulm ? :)
Zenair 601xl
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