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Un 701 dans le garage
Publié : 15 août 2012, 21:07
par sem.lapagaille
Bonjour à tous;
J'ai débuté la construction d'un 701 en kit 49%.
Je travail actuellement sur l’empennage arrière,et je cherche un outil (plutôt pince que presse) pour mater les rivets pleins qui viennent sur le bord de fuite .
Sinon,c'est ma première expérience en construction,est ce que vous autres vous êtes tous aux 5/10eme ou bien je suis le seul tordu(enfin je tente d’être au 5/10e...).
Je sais bien qu'il y a des postes qui demande plus de précision que d'autres,mais je me dit qu'il est impossible d'avoir un résultat parfait,et cela me rend malade....
Merci pour les futures réponses;
Beaux vols à tous.
Sem.
Re: Un 701 dans le garage
Publié : 15 août 2012, 21:12
par PapaMike
Bon courage et tiens-nous au courant
Et quand tu auras une question, nous serons toujours là pour t'embrouiller un peu plus avec nos réponses diverses

Re: Un 701 dans le garage
Publié : 15 août 2012, 21:38
par bebe44
Salut sem.lapagaille
Aujourd'hui, tu es face à un lot matière et de pièces à assembler. La panique s'empare vite du nouveau constructeur lorsque d'un seul coup d’œil il regarde l'ensemble du lot.
Tu fais bien de prendre le montage d'éléments simples pour te faire la main et te poser les bonnes questions. Aussi, rencontre des gens qui sont passés par le même type de construction.
Tu devras trancher et faire tes propres choix

Il est vrai que les réponses sur le forum à tes interrogations pourraient te faire changer de pseudo en sem.ledoute ou semlembrouille

On apprend en faisant même si ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie
Fais nous vivre tes états d'avancement.
bon travail
bb44
Re: Un 701 dans le garage
Publié : 16 août 2012, 13:05
par gazaile100
PapaMike a écrit :Bon courage et tiens-nous au courant
Et quand tu auras une question, nous serons toujours là pour t'embrouiller un peu plus avec nos réponses diverses

"Et la tu commences fort papa mike.
Le môssieur te demande si tu es précis dans ta construction, et toi, tu réponds pas...
Il va nous quitter avant même d'avoir fait connaissance"
Je te taquine, le prends pas de travers.
Le travers c'est justement le risque, en aviation,car de travers, on peut partir en vrille...
Donc pour (essayer de) répondre à la question:
5/10e de mm sera parfois suffisant, mais parfois une tolérance beaucoup trop forte.
C'est admissible sur le positionnement de rivets par exemple. En revanche, pour tout ce qui est "mécanique"c'est parfois beaucoup trop.
Par exemple sur un alignement de charnières, si ta dispersion est trop importante, tu vas avoir des ponts durs, voir un blocage des parties mobiles.
Ne pas oublier aussi que les dispersions s'additionnent, et que ça peut amener des différences importantes en fin de construction par rapport aux cotes de référence.
Donc, cher sem'lapagaille, plus ta construction sera précise, mieux ton appareil volera, et mieux il vieillira et toi avec...
Re: Un 701 dans le garage
Publié : 16 août 2012, 14:42
par COUPECIRCUIT
sem.lapagaille a écrit :Bonjour à tous;
J'ai débuté la construction d'un 701 en kit 49%.
Je travail actuellement sur l’empennage arrière,et je cherche un outil (plutôt pince que presse) pour mater les rivets pleins qui viennent sur le bord de fuite .
Sinon,c'est ma première expérience en construction,est ce que vous autres vous êtes tous aux 5/10eme ou bien je suis le seul tordu(enfin je tente d’être au 5/10e...).
Je sais bien qu'il y a des postes qui demande plus de précision que d'autres,mais je me dit qu'il est impossible d'avoir un résultat parfait,et cela me rend malade....
Merci pour les futures réponses;
Beaux vols à tous.
Sem.
Si tu as une vieille pince multiprise, un petit coup de meule pour lisser les rainurages (en gardant les mêmes plats), un passsage sur la perceuse colonne pour faire une empreinte négative de la tête de rivet. Attention lors du serrage d'être bien positionné.
Re: Un 701 dans le garage
Publié : 16 août 2012, 15:30
par PapaMike
gazaile100 a écrit :Et la tu commences fort papa mike.
Le môssieur te demande si tu es précis dans ta construction, et toi, tu réponds pas...
Il va nous quitter avant même d'avoir fait connaissance
Tu as raison; je n'avais même pas compris que c'était une question
L'adjonction de

peut aider dans ce cas
Pour la réponse, j'assiste actuellement un ami qui assemble un kit de Rans Super Six. Il a l'habitude mais pour moi c'est une première.
J'avoue que je suis étonné par les tolérances, mais pas partout...
Certains "dérapages" se rattrapent par des réglages, d'autres seraient intolérables car il mettraient en danger l'intégrité de la machine.
Difficile donc de se prononcer de manière générale, surtout sur un kit qu'on ne connaît pas.
Voilà une belle réponse de forum : précise, documentée, et qui ne fait pas avancer le schmilblick

Ca va, je sors

Re: Un 701 dans le garage
Publié : 29 août 2012, 10:52
par Crazy Frog
Salut les artistes,
je me présente ici
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 776#p25776
Le 701 m'interesse. j'ai des vues sur un kit d'occase.
Quels sont vos recommandations ?
Merci
D.
Re: Un 701 dans le garage
Publié : 02 sept. 2012, 13:55
par stol
Bonjour @sem.lapagaille
de quelle région est tu ?Constructeur d'un 701 à 49%,j'ai encore les outils que je me suis fait et que j'ai réutilisé pour mon actuel 601.Perso je suis du 69 et du 32 à mi temps.
Bon courage c'est une super machine pour la petite ballade
Re: Un 701 dans le garage
Publié : 04 sept. 2012, 23:11
par Crazy Frog
J'ai été voir le kit.
En fait, seul le fuselage est en kit, le reste provient d'un ulm crashé.
Pas de n° de série, pas de plan. Tout au moins, des copies, sans index, ni mise à jour.
Pas sérieux
Dommage