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Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 14 janv. 2013, 18:14
par flyingman
Bonjour à tous.
Pensez-vous qu'il soit possible de convertir un cessna 152/150 (504 kg masse à vide) en ULM?
Il faudrait, bien entendu, commencer par le transformer en taildragger et changer son moteur par un plus léger!
Tous vos avis seront les bien venu!
D'avance merci.
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 14 janv. 2013, 19:34
par Pimprenelle
aucune chance !!!!
504 kg de poids à vide... il faudrait lui enlever 200 kg au minimum... ??? impossible à faire..
le C150 avec un Rotax 912S fait seulement 20 kg de moins qu'avec le moteur continental...
http://www.cessna-rotax.fr/prix/meilleu ... formances/
en plus, il décroche à 42 kt... çà fait 12 km/h de trop... faudrait aussi modifier les volets.... un sacré taf...
et puis, çà ce fait déjà de motoriser le C152 avec un moteur plus léger... çà se fait avec le 912... en certifé, çà fait même l'objet d'un rétrofit, et rester en CDN normal...
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 14 janv. 2013, 20:33
par hobywan
Sinon y a ça:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=7_s
J’avoue que ce type de construction m'intrigue
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 14 janv. 2013, 21:49
par bebe44
La question qui me vient à l'esprit : pourquoi vouloir un C150 en ULM
Il y a assez d'appareils adaptés pour ne pas reluquer du côté des machines certifiées qui sont au demeurant beaucoup trop lourdes.
Pour perdre des kilogrammes c'est difficile alors des quintaux c'est impossible et utopique.
Attention à ne pas se laisser embarquer dans un achat qui ne verra pas de finalité, trop de copains se sont déjà fait prendre

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 14 janv. 2013, 22:46
par gazaile100
bébé44 a écrit :La question qui me vient à l'esprit : pourquoi vouloir un C150 en ULM
+1
Si la ligne du 150 te plait, il y a le fk9 en train tricycle qui lui ressemble.
Une très bonne machine, et le mk4 serait ma cible si je devait en racheter un aujourd'hui.
Il a perdu des kg par rapport au Mk3, kg que la version VLA semble avoir repris...
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 15 janv. 2013, 08:54
par swiftlightpas
flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Pensez-vous qu'il soit possible de convertir un cessna 152/150 (504 kg masse à vide) en ULM?
Il faudrait, bien entendu, commencer par le transformer en taildragger et changer son moteur par un plus léger!
Tous vos avis seront les bien venu!
D'avance merci.
Totalement impossible et aucun intérêt d'ailleurs: rien que pour le moteur qui avale 20 à 24L/h et pèse +90kg à lui seul (le changer= gros problèmes de centrage): faut pas oublier que ces avions sont construits pour durer minimum 30ans même si souvent stockés en extérieur, donc grosses épaisseurs de tôle...si tu veux un appareil de ce type, il y a par ex. le Skylane de Airlony (construit en bois et composites) qui est bien plus performant avec un 912S et plus joli (ressemble au C182)...
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 19 janv. 2013, 18:54
par flyingman
Ok merci à tous pour vos interventions.
Cordialement.
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 20 janv. 2013, 13:11
par laurentbot
gazaile100 a écrit :bébé44 a écrit :La question qui me vient à l'esprit : pourquoi vouloir un C150 en ULM
+1
Si la ligne du 150 te plait, il y a le fk9 en train tricycle qui lui ressemble.
Une très bonne machine, et le mk4 serait ma cible si je devait en racheter un aujourd'hui.
Il a perdu des kg par rapport au Mk3, kg que la version VLA semble avoir repris...
Dans ce cas tous les ulm ailes hautes ressemblent au Cessna! Et tu ne peux pas comparer la solidité d'un Cessna 150 à la grande fragilité d'un FK9... rien à voir.
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 20 janv. 2013, 22:43
par bebe44
laurentbot a écrit :Dans ce cas tous les ulm ailes hautes ressemblent au Cessna! Et tu ne peux pas comparer la solidité d'un Cessna 150 à la grande fragilité d'un FK9... rien à voir.
Bien sûr que tu as raison mais

tu ne peux pas faire un C150 à 450 kg en charge et VS < 65 km/h
Il est question d'ULM, pas de ELA

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 21 janv. 2013, 11:04
par swiftlightpas
bébé44 a écrit :laurentbot a écrit :Dans ce cas tous les ulm ailes hautes ressemblent au Cessna! Et tu ne peux pas comparer la solidité d'un Cessna 150 à la grande fragilité d'un FK9... rien à voir.
Bien sûr que tu as raison mais

tu ne peux pas faire un C150 à 450 kg en charge et VS < 65 km/h
Il est question d'ULM, pas de ELA

Le 152 décroche à 63km/h (le 150 à 77km/h)...niveau poids seul moyen de transformer un C152 en ulm c'est le reconstruire à l'identique avec des tôles de 0.5
Mais il y a de bons ulm métallique du même style qui sont bien mieux qu'un C152 : les ULM Technam P92, pas très légers mais robustes et très bonnes qualités de vol...
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 21 janv. 2013, 11:49
par Yankeeromeo
Et que dire du P-2008 ?!
Pour moi, il n'y a pas photo...
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 21 janv. 2013, 12:16
par swiftlightpas
Oui, mais le P2008 est en composites...
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 21 janv. 2013, 19:56
par Yankeeromeo
Pas tout à fait... L'aile et le l'empannage sont métalliques.
Mais je me suis quand même fait avoir : il est classé ULM en Italie, mais pas en France... pour cause du poids...
Sans surprise, c'est le P-92 Club qui est le plus léger : 272 kg sans parachute, même si c'est le P-92TD que je trouve le plus joli.
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 23 janv. 2013, 06:58
par airflahaut
Je ne vais pas vous contredire.
Je ne pense que du bien de TECNAM puisque j'en suis à mon 9 ème dans mon école!
www.clubaerosallanches.com
Et concernant le P92TD (Tail Dragger), nous avons le plaisir d'utiliser le premier et unique exemplaire livré en France pour le moment et en plus avec des skis pour les altisurfaces! Si ça vous tente...
nn.jpg
n.jpg
Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?
Publié : 23 janv. 2013, 07:34
par zozo
J'ai essayé un P92 et la visi est réduite par l'emplanture d’où l'obligation de baisser la tête avant chaque virage ou de demander à son passager d'y regarder.
C'est pareil dans le pti'avion, le concepteur est petit. Et je ne fais que 1m78.
