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Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 26 juil. 2013, 22:58
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

En pleine errance geek, voilà que je tombe sur ce projet audacieux ...

http://projetcorali.fr/index.htm

Pour faire simple... Construction d'une cellule, et motorisation de celle-ci au GPL ...

Beau programme tout ça !

Avec l'espoir qu'il y a pas un mec qui a déjà passer une douzaine d'années sur le sujet, qui se réveil pour les froisser dans leur élan, je leur souhaite plein de succès, et que si il y a un participant qui survole se forum, qu'il se fasse connaître, je suis sûr qu'on a plein de questions et d'encouragements à distribuer ;)

Bien à vous !

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 26 juil. 2013, 23:47
par kawa1135
Par contre, sauf erreur de ma part, le moteur à GPLiser n'est pas mentionné!.....J'espère seulement que cette équipe aura l'idée de tester "autre chose"! ;)

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 27 juil. 2013, 08:34
par Jarnicoton
Je suis épaté par l'enthousiasme général pour toutes les nouvelles motorisations possibles et imaginables.
Sinon, pour voler aujourd'hui, il y a l'éprouvé, très cher ou pas du tout cher, vous connaissez...
Ca tombe bien, c'est aujourd'hui que je vais voler.
Même si mon aéroplane n'est pas optimisé dans la légèreté et la modernité.
Un banal tu voles vaut aussi bien qu'un supergénial tu l'auras (quand ?)

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 27 juil. 2013, 09:39
par kerling
Bonjour, je trouve que c'est excellent ce type de projet pour une ecole d'ingenieur, ils vont comme cela pouvoir toucher du doigt les difficultes d'une telle entreprise et trouver des solutions innovantes. En particulier, ils vont devoir trouver comment eviter le gel du carburant et ameliorer le rendement de la combustion.
Pas sur que je vole un jour avec mais bravo pour ce projet.

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 27 juil. 2013, 11:37
par cops94
Bonjour,
effectivement l'exercice est interessant mais ardu car au dela du gel du carburant, il faut parfaitement calibrer l'alimentation ce qui est souvent fait avec beaucoup d'approximation dans le domaine auto car le contexte et l'utilisation des moteurs terrestres le permet, mais c'est parfaitement faisable.
Parcontre certaines données physiques ne me paraissent pas aller dans le sens de l'aviation légère, le gpl emporte moins d'énergie au kg, le reservoir doit tenir une pression importante et donc il est structurement lourd etc...
A suivre...
mais felicitations à ceux qui explorent toujours plus de solutions!

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 28 juil. 2013, 20:41
par Ramel
Si je faisais le djeuns, je dirais "mais LOL quoi" !
Pour faire le plein de l'avion, ils font comment ? Rien que déjà avant de penser à remotoriser l'appareil, à part emmener le réservoir sous le bras à la station du coin...
Ils auraient mieux fait de le passer à l'E85, ç'aurait été bien plus malin. On fait le plein comme avec les autres carburants, ça coûte maxi 1€ du litre (certes il n'y en a pas partout...). Tu peux en plus facilement faire plusieurs cartographies pour 100LL, SP95-E10, etc.
Enfin, cette fois c'était mon tour de faire le rabat-joie.

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 01 août 2013, 21:10
par Gasoil4ever
Ils ont choisis un Savannah... ils ont déjà au moins 50% bon :lol: :lol:

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 08 août 2013, 23:53
par yellow_submarin
Ce qui me fait mourir de rire, c'est que ce projet est fait par des étudiants de mon école (enfin sur l'autre site) et que je ne suis même pas au courant ... La communication interne m'épatera toujours ici. En attendant, GPL sur un avion, c'est pas très malin, ils devront le trimbaler à la pompe pour faire le plein, juste pour réduire le coût et un peu les émissions. Pour bien faire, c'est à l'hydrogène que ça doit tourner :D

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 10 août 2013, 12:05
par Pimprenelle
y'a quand même un "petit" détail... le poids... le réservoir GPL, c'est super lourd... j'en suis à ma 4ème voiture au GPL (un Grand Cherokee 4 litres, 2 safranes V6, et un PT Cruiser), et à chaque fois, le réservoir pesait un bras... celui de la safrane (72 litres, dont 56 utiles) prenait la place de la roue de secours, et pesait (vide), dans les 40 kg..... çà fait un peu lours pour un ulm non ?

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 10 août 2013, 12:36
par Gilles CHRISTEN
Bof ...

Je ne pense pas qu'ils vont puiser cette article dans l'automobile ...

Le GPl est aussi utilisé dans les loisirs, en bouteille aluminium ;)

http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... %20alu.htm

Reste que c'est un projet intéressant, et il faut garder à l'esprit, qu'il n'est qu'en phase de faisabilité, alors si leur machin pèse 400 kg à vide et arrive à voler 1h, c'est à l'évolution des technologies, à la compétence d'autre personnes, de faire qu'un jour, nos petits appareil voleront au gaz ou à la matière fécale, ou je ne sais à quoi d'autre ...

Moi, je soutiens ce genre de recherche, en tout cas plus que le gars qui met 12 ans pour refaire une machine qui date des année 40 en nous la vendant comme la plus magnifique du monde ... Fin de hs :lol:

Bien à vous !

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 10 août 2013, 13:16
par Ramel
Je n'ai pas lu sur leur site qu'ils voulaient l'installer sur un ULM. Je crois que ce sera plutôt sur un petit CNRA ou truc du genre...
Mais je vois en effet trop de contraintes pour que le projet soit viable.

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Publié : 10 août 2013, 17:43
par yellow_submarin
Ca peut être fait, ça, c'est certain. Un réservoir GPL se fait facilement en alu ou en composite. Ce n'est que du 27 bars, c'est une pression relativement faible. Mais l'utilité par contre, c'est une autre histoire.