Construction du SD1 N° 26

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

OK OK :oops: :oops:
Voici une petite photo sous son meilleur profil ;)

Image

Il reste des bricoles à terminer dont l'une est l'installation de l'hélice (probablement avant la fin du mois).

Et une de plus vue d'en haut

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par bebe44 »

Je peux attester que c'est bien le sien car c'est moi qui suis assis dedans :lol:
Image
L'oiseau va bientôt sortir du nid d'après certaines confidences ;)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par kawa1135 »

Le SD1 à l'air magnifique, mais.......L'atelier....C'est le délire!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par bebe44 »

C'est un atelier associatif en région nantaise où sont remis en état d'exposition des appareils anciens. Cette association possède une belle collection de Pou-du-ciel et dérivés qui est mise en valeur dans des galeries marchandes ou autres lieux commerciaux. L'appareil de Daniel C est le seul qui soit là pour le montage final et qui volera.
Bravo à toute cette équipe de dévoués et à notre ami Daniel pour son SD-1.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

kawa ne respecte rien :roll: .
Dans cet atelier in y a un fuselage de planeur au mur, un Croses (on voit les mâts et le train sur une des photos) et un RL19 avion unique au monde...forcément il n'y a eu qu'un seul ;) ;) Heureusement car il est particulièrement moche.
La semaine d'avant il y avait encore le premier Balerit construit et qui a été remis en état de présentation statique....
Il y en aura d'autres.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Zoolander06 »

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum que je parcours régulièrement (je ne me suis pas encore présenté dans le fil dédié, mais ça ne saurait tarder).

Je regardais le site (très fourni) de la construction de ce SD1, et j'ai une question concernant le moteur : les deux pipes d'admission semblent ne pas faire la même longueur, cela n'est il pas nuisible à un fonctionnement régulier du moteur ? A moins que la très faible différence (quelques centimètres à vu d'oeil) n'ait pas d'impact ?

Je précise que je n'ai aucune compétence particulière en construction aéronautique, je ne suis qu'un simple amateur de mécanique curieux :)

Joris
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par kawa1135 »

Daniel C a écrit :....kawa ne respecte rien :roll:...
Pourquoi tu dis ca?...Ton SD1 est splendide, mais, je trouve l'atelier encore plus beau!! :lol:

Raus Kawa :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Zoolander06 a écrit :... les deux pipes d'admission semblent ne pas faire la même longueur...
C'est tout bête, c'est parce que les cylindres sont décalés de 25 mm et qu'il fallait laisser un peu de jeu entre le carburateur et la bobine d'allumage de chaque cylindre, il y a environ 5mm de jeu.
Cela n'aura aucune influence sur le fonctionnement du moteur....on a vu bien pire
Dernière modification par Daniel C le 27 nov. 2013, 09:03, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Tu vois bien que tu ne respecte rien, tu dis, avec une objectivité que je salue, que mon SD1 est splendide, preuve que tu sais apprécier les belles choses ;) et aussitôt que l'atelier est encore plus beau alors qu'on n'en voit qu'un tout petit peu ......si tu voyais les sanitaires, une pure merveille :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Ramel »

Daniel C a écrit :Cela n'aura aucune influence sur le fonctionnement du moteur....on a vu bien
Bonjour, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé, mais à l'époque d'un sujet sur les tubulures d'échappement j'avais argué que Subaru monte d'origine un collecteur "non equal" (notamment pour conserver le son caractéristique je pense) mais que pour autant les moteurs Subaru sont puissants par rapport à leur cylindrée. Par contre, il y a peut être un ratio qui est respecté afin de ne pas nuire aux ondes, mais les longueurs sont égales 2 à 2.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

J'ai fait 2 tubulures égales car je ne voyais pas de raison de faire autrement en me débrouillant pour les faire renter dans l'espace disponible, assez loin de la cloison pare feu. Si j'avais à le refaire, je ferais 2 tubulures inégales, pour gagner de la masse.

Pour ce qui concerne les ondes dans les tubulures d'échappement, je n'ai pas ma moindre idée de ce qui est bien, mieux ou pas bien
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Zoolander06 »

Daniel C a écrit : C'est tout bête, c'est parce que les cylindres sont décalés de 25 mm et qu'il fallait laisser un peu de jeu entre le carburateur et la bobine d'allumage de chaque cylindre, il y a environ 5mm de jeu.
Cela n'aura aucune influence sur le fonctionnement du moteur....on a vu bien pire
Merci pour cette réponse.

En tout cas, l'avion est superbe :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Merci du compliment, vu de près, il y des défauts mais il faut savoir se satisfaire.

Voici une photo de l'espace entre le carbu et la bobine.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Ramel »

Ma réponse concernant les tubulures n'avait pour seul propos que de dédramatiser les inégalités de longueur de collecteur.
Il est possible que ça dégrade un peu les perfs, mais que ça n'implique pas une baisse de 20% de puissance.
En tous cas, j'attends de commencer mon brevet et de le terminer, puis d'acheter une maison, pis que mes enfants (que je n'ai pas encore :lol: ) soient grands, pis si je dois acheter un ULM monoplace le SD1 serait un de mes modèles favoris (à voir quand même si je rentre dedans...)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par kawa1135 »

Aucune crainte....D'ici là, ils auront sorti le SD2!! :lol:

Plus là :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »