Recensement des répliques de SE5 en France

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

Bonjour , quelques nouvelle de Mon SE5 de Pont sur yonne qui vole tjrs très bien .

j'ai donc réalisé un dossier de calcul complet par éléments séparés , prenant en compte la masse de 330 kgs que j'avais sollicité auprès de la DSAC. Pour faire simple j'ai cherché à vérifier chaque ferrure donc chaque nœud d 'efforts à 330 kgs et 6G . c 'est largement suffisant pour voir ce qui va se déglinguer avant les 6G.

j'ai donc dimensionné l et orientés puis quantifié les vecteurs forces provenant des haubans porteurs, des haubans sur des mâts de cabane et les réactions d'appui horizontales en compression ou traction sur les éléments de liaison. j'ai ainsi constitués 90 pages de dossier de calcul ou chaque ferrure est vérifiée en fonction des efforts à 6G et en tenant compte du taux de travail réel des câbles. Le dossier a été accepté par la DSAC et je peux voler en toute légalité à 330 kgs

les calculs ont mis en évidence une faiblesse concernant la barre "tige filetée de 6mm" qui retient les câbles porteurs sous le fuselage. cette tige fileté tient juste à 300 kgs et 6G mais ne tient pas si on prend la section en fonds de filets. et là cela devient critique sur mon SE5 peut être , d'autres SE5.

D'autre part, si on regarde la tenue dans le temps en traction ET flexions + vibrations d'une tige filetés de cette sorte, on ne peux assurer une longue vie de service que l'avion vole ou ne vole pas, pour causes diverses , corrosion insidieuse, tension alternés dans le hangar très chaud et très froid ,

pour faire simple, j'ai proposé comme solution de renforcement dans mon dossier, de remplacer cette tige filetée de tenue inférieure des haubans porteurs, par une barre métallique creuse en bout de laquelle j'ai fait souder deux embouts acier de 8mm filetés. De cette façon, un léger passage d'un alésoir de 8, 2 mm est nécessaire sur les membrures bois et fixation du train avant, pour tenir la ferrure de fixation haubans, deux vis 8 mm ISO 6 pans creux en acier 120 kg mm2 viennent assujettir l'ensemble. pour etre bien logique, je vais décoffrer enntre les deux montants verticaux juste au dessus de l'emplacement de cette tige filetée, pour loger et coller une seconde cale de bois dur puisque j'ai plus d'efforts en vol et à l'atterrissage.

autre point, les calculs m'ont montré qu'avec 330 kgs, et une vitesse de descente importante,(VNE ou +) il y avait un effort de recul vers l'arrière des ailes très important , surtout pour les ailes supérieures, car elles sont fixées sur la cabane. j'ai donc rajouté un câble qui part de la fixation supérieure des mats externes et se fixe sur les points de fixation du bati moteur , ce qui présente aussi l'avantage de diminuer le moment de flexion du fuselage lors de ressources ou de rafales verticales.
en conclusion le but n'est pas de faire un avion de voltige mais de voler sans arrière pensée à 330 kgs.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

et j'ai oublié , concernant les haubans supplémentaires fixés sur les point d'accroche du bâti moteur . les efforts de ces haubans à gauche et à droite réinjectent une contrainte horizontale qui aurait tendance écarter le bas de la cloison pare feu et donc crée des contraintes sur les collages du couple 1. j'ai donc rajouté deux petites ferrures et des tendeurs de façon transversale , ce qui assure l'annulation de la contrainte d'écartement , entre les points de fixations de ces deux câbles supplémentaires sous le fuselage.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par serge5694 »

Hello, parfait si la DGAC a accepté ton dossier, mais il me semble qu'il y a une erreur, le coefficient a rupture des haubans, est de 3 et pas de 1.5, ce qui fait 12G. Je suis en plein dedans pour mon Morane. Ceci dit il me semble que la législation indique un coefficient de 3 uniquement pour les haubans et peut-être pas pour les ferrures associé.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par alain roy »

Bonsoir,
Très bien pour le dossier, tant mieux s'il est identifiable.
Une photo de ce hauban supplémentaire ?

Bons vols
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

Bonjour Alain, alors concernant les 6 g, je ne partage pas l'avis que l'on a lû ici ou là sur le net concernant les 12 G . je parle des efforts supportés en calculant à 6 G , et c 'est en jouant soit sur le diamètres des câbles, soit en pratiquant des renforts suffisants. Selon les câbles qu'ils soient grand public, marine, aviation légère ou aviation commerciale. ces divers câbles ont des valeurs très différentes également selon la nature de l'acier et le nombre de torons. j'ajoute que les sertissage simple ou double est aussi un point affaiblissement.

voici la tige de renfort qui remplace la tige fileté de 6 mm
Image

Cette tige structurale est insérée dans le fuselage mais nécessite un ré-alésage à 8, 2 mm de la traversées des traverses 16 x 16 , et l'affaiblissement provoqué par cette augmentation du trou de 6mm à 8 mm sera compensé par l'adjonction d'un bloc de 50 x 50 supplémentaire entre les montant verticaux. un décoffrage partiel du CTP de 0,8 mm sera effectué et remplacé par du 1 mm

Cette tige reprendra les efforts des haubans porteurs et la fixation haute de la jambe avant du train.



D'autre part, un troisième câble est ajouté, fixé en haut du mat avant aile supérieure , qui est accroché aux attaches du bati moteur. Ainsi, on réduit les tensions des deux câbles porteurs précédents et de plus, on minimise le moment de flexion du fuselage du fait du poids du moteur lors des évolutions. Par contre cela a nécessité que je reprenne les efforts horizontaux d'écartement sous le fuselage. la pose de ferrures de renforts munies de tendeur assure cette tenue.
Image

Image


Image
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par alain roy »

Dans ton calcul je suppose que tu a pris les deux haubans de vols qui forment une triangulation pour empêcher le recul des ailes, ainsi que les câbles de la cabane dont un participe également à cette force.
Sur mon SE5a, les mâts arrières sont orientés justement pour contrer cette force de recul, comme sur les originaux (le mien est a l'échelle 1)

Bons vols. Régale toi.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

en effet, j'ai décomposé les vecteurs forces sur ces haubans. les améliorions on été justifiées dans mon esprit, surtout en créant un 3 ème câble , par le fait que je sépare ainsi les risque de casse . Avant, si une des ferrures au bout de la tige filetée casse , les ailes ne sont pas retenues/

aujourd'hui et dans ce cas, le troisième point d'ancrage tiendra au moins jusqu'à ramener l'avion au sol dans son intégrité.

Et je suis tranquille avec la barre anti écartement, je me suis inspiré des plans du Stampe et d' un dispositif presque équivalent

bonne soirée
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par serge5694 »

Hello, pas mal ton câble supplémentaire, double fonction. Sur le Morane type H, qui est un monoplan, un câble partait de la cloison par-feu jusqu'au bord d'attaque de l'aile au environ du tiers de l'envergure, pour contrer le recule, sur la réplique il n'y est plus, les ailes on des croix de st André. Concernant les haubans, en relisant les textes, le coef 3 ne s'applique pas à tous les haubans mais à tous les câbles structuraux et de commande. C'est exagéré donc haubans rigide 1.5, haubans en câble, je comprend 3
les câbles que j'utilise ont une résistance à la rupture de 756kg, réduit de 10% avec embout serti à la machine. Sur mon appareil, je suis limité en charge max à cause de ce coef, si c'est 1.5 qu'il faut appliqué, ça change tout.

7.5.3. Coefficients de sécurité
Les matériaux choisis doivent garantir une contrainte à rupture supérieure ou égale à 1,5 fois la
contrainte à limite élastique retenue dans le dossier de calcul et spécifiée par le fournisseur.
Pour certains éléments, ce coefficient de sécurité de 1,5 est multiplié par 2 (soit un coefficient de
sécurité de 3 au minimum par rapport aux charges limites) :
– pièces coulées ;
– pièces sujettes à démontages fréquents (par exemple, transport) ;
– câbles structuraux ou de commande de vol, éléments de commandes de vol ;
– pièces soumises à fatigue importante.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 0_0033.pdf
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

Bonjour Serge, le SE5 comprend dans ses ailes des tirants aciers en croix qui assurent une tenue au recul de l'aile ( des ailes) mais j'avais constaté avec les fortes chaleurs que celles ci se dilatent et donc diminuent la tenue de l'aile au recul.
c 'est ce qui m'a aiguillé vers la mise en place du 3 ème Cable . d'ailleurs , le SE4 juste avant le SE5 comportait un 3 ème Cable. mais ensuite ils ont renforcé les ailes par des BARRES internes et supprimé cette source de traînée ( sur nos répliques, pas d'impact ... à 120 / 130 kmh .)
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par serge5694 »

merci pour ces précisions, je vais y réfléchir. Qu'as tu mis dans ton dossier de calcul, ça me donnerait une piste car j'ai contacté la DGAC et leurs réponse à été envoyé nous votre dossier, on vous dira si il manque quelque chose. Merci.
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

Bonjour Serge,
j'ai effectué une décomposition des forces (vecteurs) en présence sur chaque nœud, haubans porteurs vers fixation basse fuselage , haubans de retenue ailes, croisillons des mats , etc , en prenant en compte les angles entre longeron et câbles et entre la verticale et les câbles. La décomposition a aussi donné les efforts horizontaux dans les longerons d'aile et dans la cabane. (compression ou traction selon le cas) Cela m'a permis de vérifier qu'à 300 kgs les ferrures actuelles ainsi que les câbles sont correctement dimensionnés. j'ai vérifié aussi la charge alaire au m2 courant pour estimer si avec 10 % de plus ( soit 330 kgs) le entoilages tenaient sur les nervures.

j'ai ensuite appliqué le coefficient 6 (G) et j'ai cherché à quantifier les résistances de chaque ferrure en tenant compte des trous des axes d'accroche des câbles. avec toujours prise en compte des angles des vecteurs forces s’appliquant sur les ferrures. j'ai vérifié les conditions de matage des trous des axes . Et ainsi de suite.Concernant les ferrures du SE5, la plupart travaillent en double cisaillement (une ferrure de chaque coté des bois ) ce qui baisse d'autant les contraintes transmises par chaque noeud

forcément dans ce genre de dossier, on fait des impasses et des approximations , car chaque morceau de bois, chaque collage , chaque pièce en AU4G peut présenter des déviations dans la façon dont ont été découpées ces pièces. Mais globalement il faut se rappeler que la plage d'évolution normale étant de 2,5G (hors rafales) pour des virages à 70 deg , la marge est grande. .
Replique 7/8 SE5 Poccino
CedT
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2016, 10:00

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par CedT »

Bonsoir

J'ai lu les posts avec attention car je souhaite acquérir un Se5, le problème est évidemment le poids avec la masse à vide de 220,5kg. Je vous serai très reconnaissant de me dire quelle est la masse de vos appareils et, le cas échéant comment avez-vous pu passer à 330kg ?

Patricklfgo, je serais intéressé de savoir si votre dossier serait applicable à la machine que je vise.

Merci d'avance.
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

j'ai en effet fait des approximations par exemple, il faut savoir que je n'ai considéré aucune interaction entre les ailes du dessus et du dessous dans mes calculs. en réalité si on veux aller plus loin, l'extrados de l'aile inférieure est une zone de dépression (portance) alors que l'intrados de l'aile supérieure est une zone de pression


donc si vous visualisez ces écoulements, il y a conflit entre la zone de pression et la zone de dépression ce qui évidemment est difficile à quantifier quand à la répartition des efforts .

c 'est pourquoi j'ai considéré que chaque aile sup ou inf travaillait de la même façon .

Maintenant en ce qui concerne les 6 g demandé , c 'est une ineptie complète , je dirais même une aberration . En 50 ans de pilotage, d'instruction et d'essais divers (mais pas de voltige) je n'ai jamais rencontré plus de 4g ce qui s 'est produit lors d'une rafale brutale et instantanée d'une demi seconde en P2008, cela contrôlé par les valeurs d'accélération logées dans l'EFIS

Le SE5 ulm n'est pas un voltigeur
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Message par Patricklfgo »

et pour me défendre contre les méchants .... j'ai installé la mitrailleuse que voici. alors je sais , elle était montée au dessus, mais j'ai réalisé que si le moteur s'arrête et que je capote au sol, je suis mort avec la mitrailleuse dans la face .

nous avions deux jours de JPO à pont sur yonne et ça a été un succès au niveau des enfants, j'en ai installé 18 sur le siège et il tenaient la mitrailleuse avec fierté ..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »