Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Pierre44 a écrit : 26 oct. 2021, 15:01 Salut Daniel,

Beau boulot :)

Pierre
Merci.

Je suis en train de fabriquer une autre hélice, bien que je ne compte pas recommencer mes exploits.
J'ai simplifié la méthode de fabrication pour éviter l'empilage de multiples découpes rendues obligatoires par le laser de faible puissance utilisé.
J'utilise un autre logiciel que j'ai écrit. On obtient des résultats de calculs assez voisins de ceux du programme que j'avais adapté pour Valex.
J'attends un devis pour la découpe des moyeux au jet d'eau.

Les pales sont en cours d'impression. Cela va prendre quelques heures :oops:
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Martini
Messages : 24
Inscription : 18 juin 2016, 23:53

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Martini »

irondaile a écrit : 26 oct. 2021, 17:50 Non.
J'ai fait une programmation Arduino sans fioritures car je débute et ne compte pas la diffuser. On peut faire bien mieux, car dans l'état ce ferait dresser les cheveux d'un puriste. :lol:
Je pense qu'un puriste qui s'intéresse à l'aviation serait content de voir quelqu'un proposer un début de solution et pourrait t'aider à améliorer les choses ;)
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Cela fonctionne sans problème et c'est l’essentiel.
Aucun programme n'est bien écrit mais je ne crois pas que cela altère notablement les performances.
J'ai plusieurs programmes pour des affichages multiples et le le plus complexe est loin d'utiliser toutes les ressources de l'Arduino. La principale limitation est l’afficheur qui doit rester lisible.

Je me suis limité à 6 informations par afficheur.

Avec 2 afficheurs, on doit pouvoir afficher toutes les informations utiles.

Si on installe un horizon artificiel, je pense qu'il doit être indépendant.

Une planche de bord pourrait donc comporter 3 afficheurs.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Martini
Messages : 24
Inscription : 18 juin 2016, 23:53

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Martini »

Le compas fonctionne bien en virage ou tu dois utiliser l'IMU pour simuler un conservateur de cap ?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je n'ai pas fait de compas, mais un horizon artificiel primitif qui prend en compte les accélération verticales est horizontales. J'utilise un ADXL203 et cette application est décrite dans la fiche technique.
Cela fonctionne de manière acceptable jusqu'à des angles de 15°à 20° et en vol symétrique.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Chicoleck »

:| j’irai pas dans nuage avec .... :|
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »