Projet Irondaile (ULM 3 axes)
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
C'est installé et fonctionne parfaitement malgré la place assez réduite.
L'imprimante 3D a permis de fabriquer la poignée avec un fil élastique et le carénage de fermeture en PLA.
L'imprimante 3D a permis de fabriquer la poignée avec un fil élastique et le carénage de fermeture en PLA.
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Il va falloir que je retourne à Ste Pazanne un de ces mercredi, tu arrives à la fin.
- irondaile
- Messages : 294
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Il me reste à tester la commande des trims et le correcteur d'assiette automatique. Je n'ose pas le nommer pilote automatique car il ne permet pas de conserver un cap.
Je dois installer les ceintures et peser l'engin....Ensuite ce sera une nouvelle aventure .
Je dois installer les ceintures et peser l'engin....Ensuite ce sera une nouvelle aventure .
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- irondaile
- Messages : 294
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
J'ai terminé la mise au point d'appareils électronique de tableau de bord en 52mm. A partir d'un seul circuit imprimé et les capteurs externes il est possible d'afficher: l"altitude, la vitesse, le QNH, le vitesse verticale, les températures moteur (eau et huile), la pression d'huile, la tension batterie, la bille, le nombre de G, les tours moteur, le niveau d'essence.
Avec un autre circuit, je peux réaliser 2 indicateurs avec des diodes, peut être plus rapide à lire: un G mètre et un anémomètre limité à 220 km/h.
Un smartphone peut réaliser les fonctions manquantes GPS et horizon artificiel.
Les indications CHT et EGT sont plus délicates à réaliser et des circuits spécifiques sont facilement disponibles
Le prix est modéré, environ 20 Euros par indicateur et la masse acceptable 130 grammes max. L'écran OLED est parfaitement lisible en plein jour.
Avec un autre circuit, je peux réaliser 2 indicateurs avec des diodes, peut être plus rapide à lire: un G mètre et un anémomètre limité à 220 km/h.
Un smartphone peut réaliser les fonctions manquantes GPS et horizon artificiel.
Les indications CHT et EGT sont plus délicates à réaliser et des circuits spécifiques sont facilement disponibles
Le prix est modéré, environ 20 Euros par indicateur et la masse acceptable 130 grammes max. L'écran OLED est parfaitement lisible en plein jour.
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
La construction approche de la fin. Il ne reste plus que quelques fils de raccordement et le trop plein de carburant à installer.
Je vais pouvoir finir de tester l'appareillage électrique.
La commande électrique des trim fonctionne, sans trop de surprises.
Je vais pouvoir finir de tester l'appareillage électrique.
La commande électrique des trim fonctionne, sans trop de surprises.
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- Ramel
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
La pesée définitive est effectuée avec trois pèse personnes identiques.
Masse sur le train principal 92 et 92,kg
Masse sur le train avant 54,7 kg.
Somme arrondie à 239 kg. Comme d’habitude l'objectif est dépassé. LA charge utile, dans la limite de 500 kg est donc 261 kg,.
Je pense que mon choix de voilure en carbone me pénalise d'une dizaine de kg.
En outre, la vitesse de décrochage, calculée, est égale à 63 km/h. On doit donc pouvoir réduire la surface alaire (décrochage 70 km/h) et gagner un peu également
225 kg à vide est certainement possible.....
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- Pimprenelle
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
j'aime beaucoup l'esthétique... le pare brise a l'air très incliné, ce qui donne une impression de finesse... pareil pour l'empennage horizontal...
En gros, j'aime beaucoup !!! (bon j'avoue, le même en train rentrant çà serait encore mieux, mais çà va dans le sens inverse de ce que tu souhaites faire avec le poids très contenu ...)
En gros, j'aime beaucoup !!! (bon j'avoue, le même en train rentrant çà serait encore mieux, mais çà va dans le sens inverse de ce que tu souhaites faire avec le poids très contenu ...)
Live to Fly , Fly to live !!
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Le train rentant a un intérêt limité sur un appareil de ce type qui devrait croiser à 230 km/h. Un gain de 8 à 10 km/h peut être.
Une certitude cependant, cela ne ferait qu'augmenter la masse au détriment de la charge utile.
Une certitude cependant, cela ne ferait qu'augmenter la masse au détriment de la charge utile.
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- Ramel
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Malgré la chaleur, l’appareil a pris place dans le hangar de l'Aéroclub de Montoir.
Je vais aller terminer les branchements le matin quand la température est acceptable.
Je vais aller terminer les branchements le matin quand la température est acceptable.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Il va bientôt prendre l'air
- Ramel
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Mon fils a fait le pilote d'essais déjà, c'était du vsv (il ne voit pas dehors donc c'est sans visibilité)
Zenair 601xl
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Pour l'instant il prend le chaud et moi aussi.Concept NS a écrit :Il va bientôt prendre l'air
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
En voilà d'une bonne nouvelle
Les essais de roulage ne devraient maintenant pas tarder et puis avec les 2600 m de piste, il y aura de quoi faire .
Bonne continuation et nous te suivons.
BB ton voisin de hangar
Les essais de roulage ne devraient maintenant pas tarder et puis avec les 2600 m de piste, il y aura de quoi faire .
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BB ton voisin de hangar