CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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fpdlq
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par fpdlq »

Salut Dominique, si j' ai bien compris tu as ta carte provisoire. Veinard.... Bonnes fêtes.
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

@fpdlq

Salut Lionel
C'est bien ça, j'ai envoyé mon dossier par mail à Brest, le lendemain mes documents étaient visibles sur mon "Espace ULM" DGAC et quelques jours après le sésame était dans ma boite à lettres .... super efficace ;)
Je connais des dossiers qui vont moins vite :lol: mais c'est une autre histoire :!:
A+ et bonnes fêtes de fin d'année également
Dom
D19578ANL
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par D19578ANL »

Chicoleck a écrit : 22 déc. 2021, 22:30 ... Pas de paliers, pas de roulements ?
Paliers, roulement et anti shimmy parce que ça tourne trop librement = train avant d'avion avec 3 ou 4 kg de plus! Pas mal d'ULM ont ce système tube dans tub avec un gros bloc de caoutchouc au fond, c'est léger et ça marche bien si entretenu comme il faut !

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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irondaile
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par irondaile »

@aubert

Pour le sésame, tu as dû me battre d’un cheveu, je pense que j'ai attendu environ 10 jours. ;)

Ramel : message tronqué car l'autre partie n'a plus de sens suite à mon découpage
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
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Chicoleck
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Chicoleck »

aubert a écrit : 24 déc. 2021, 06:45 Il y a des paliers bronze, ça fait "sérieux et mécanique" :) mais un peu stupide comme le dit bien Pédro (le tube dans tube pose d'autres problèmes). Un manchon est inséré à l'intérieur du tube principal au niveau de la fixation basse au fuselage pour le rigidifier en flexion.
OK.
Sur une piste rockn’roll l’effort au palonnier risque de dépasser la force du pied, ou la résistance de la tringlerie.
Tu verras bien à l’usage lequel des deux gagnera la partie.
Toutefois, module mes propos en ce sens que suis un adepte des pistes parfois limites et dans des conditions peu favorables. Il faut comprendre mes propos dans ce contexte uniquement.

Joyeux Noël à tous !

Ramel : cette citation renvoie à un bout de message que j'ai déplacé afin de ne garder ici que la partie technique et intéressante de la construction, les mises au point ont été coupées.
Rappel : vous pouvez mettre les gens indésirables comme tels, ainsi vous ne verrez plus leurs messages (sauf si quelqu'un les cite alors vous verrez la citation).
D19578ANL
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par D19578ANL »

Curieuse formulation de bons vœux de vouloir souhaiter avoir raison sur des prédictions de mauvais augure ! Certainement la low pass intellectuelle de l'année !
Pedro,

Ramel : Pédro j'ai supprimé la citation, puisque tu cites le message qui précède juste.
D19578ANL
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par D19578ANL »

J'ai adoucis le propos ! Merci Ramel !
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

@ Chicoleck
et c'est reparti pour un tour .... félicitations :D
A+
Dom
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Chicoleck
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Chicoleck »

D19578ANL a écrit : 24 déc. 2021, 14:09 Curieuse formulation de bons vœux de vouloir souhaiter avoir raison sur des prédictions de mauvais augure ! Certainement la low pass intellectuelle de l'année
C’est quoi ce délire ?
A mon avis tu as une sérieuse tendance à interpréter ce que tu lis au lieu de le comprendre.

Soit : Un Ulm de 250kg roule à 36km/h sol sur son train principal, la roue avant ne touche pas encore, le vent de face étant de 20km/h.
la longueur de chasse de la roue avant est de 200mm
La roue est orientée à 30° et vient toucher une motte au moment du contact.
Le bras de levier est ”chasse 200mm x sin(30)=100mm
L’énergie est de 12500 joules. (1/2 kg V2)
Quelle est l’énergie à absorber/transmettre par les rotules des biellettes de direction ?
Si cette question est trop technique on peut la reformuler façon IUT moderne :
Quelle sera la tronche des rotules de biellettes ?

On peut la refaire à 20°, la force du pied ne suffira pas.

Alors si tu penses que je veux du mal à Dom, moi je pense tout le contraire.

Et sur ce, débrouillez-vous !
Ps le smiley est :evil:
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

hello !
Mais bordel, je n'ai pas envie d'aller me poser sur des pistes de ****, les 2300 x 50 m de LFRZ me font bien
Si un jour je dois me poser en campagne, ce sera évidemment compliqué mais pas plus que pour un Varieze ou beaucoup d'autres machines
Pédro, on vient de retrouver notre vieux prof de techno, petite barbichette, donne l'énoncé et la méthode à un parterre d'abrutis boutonneux qui ne pige rien ;) Je n'ose même pas lui exposer mon gros problème actuel de calcul de longeron bois :o
Je ne suis pas médecin (bien que depuis deux ans nous le sommes un peu tous ;) ) Ramener tout à soi sur tous les sujets est un signe pas très encourageant ... Notre prof est sans doute un peu narcissique, là on n'y peut rien .... faut faire avec. Le cas est déjà désespérant :lol: :lol: :lol:
A+ et bon Noël
Dom
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Chicoleck
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Chicoleck »

QCM :
Coche la bonne réponse :
A - la bêtise humaine est insondable.
B - je n’ai pas compris la question.
fpdlq
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par fpdlq »

Pour les calculs de longeron Dominique soit patient. A force de chercher, peut être qu'en Janvier il y est quelque chose d'intéressant. As tu reçu les voeux de la région ?
Bonnes fêtes à tous.
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Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

@Chicoleck

C'est quoi ces hypothèses délirantes ?
12 500 joules c'est exact.

Seul bémol la formule utilisée est fausse

Il faudrait écrire:

E= 1/2 2500 (V1²-V2²)

Si on ne connait pas la distance d'arrêt et la décélération, on ne peut pas déduire la force que cette motte va produire et en supposant que cette motte ne soit pas un mur , il faudrait connaître le delta V, avant la motte et après la motte et cela donnera l'énergie.

La conclusion est que ce sera le départ d'une réponse fleuve aussi péremptoire que les précédentes.

PS le smiley est :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
D19578ANL
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par D19578ANL »

Ou est-elle la prise ? :D :D :D
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dboll88
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par dboll88 »

Hello,
Et que dire de la consistance de la motte à Saint Nazaire ?
Le lieu est important car chez nous dans l'Est, la motte peut être un peu moins humide.
Du coup Dominique, il faudra que tu évites de vacher par chez nous ;)

Notre "ami" Chicoleck a certainement une formule mathématique à nous fournir pour l'évaluer. :D :D

A+ Dom
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