CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par loiret39 »

Félicitations Dom, beau boulot, de la conception au premier vol, respect Mr Aubert.
Prend ton temps pour la suite, mais cela va bien se passer te connaissant.
A très vite
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par serge5694 »

185kg, belle réalisation, seulement 5% de plus que prévu, autant dire que tu as tenu la masse. Pour le mien, si je dépasse pas les 200, je serais super content. Bon futur vols.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
C'est vrai ce n'est que 5%, mais 10 kg c'est quand même beaucoup :) .... pourtant j'ai passé un temps fou à calculer d'après les plans le poids de chaque élément, de la moindre baguette, du moindre gousset. J'ai été plutôt satisfait avec de très faibles différences entre calcul et réalisation pour tout ce qui est structure de base. Plus difficile à évaluer la poids de toute la visserie, de la colle, ou j'avais pris un forfait à la louche, et des aménagements intérieurs .... Il y a aussi les très rares trucs oubliés dans le devis de poids comme le ceinture de sécurité ! J'ai longtemps cru que je serais très proche des 175 kg et tout d'un coup lors du montage final la balance c'est envolée :o
200/210 kg pour un monoplace de bonne taille ça reste quand même raisonnable et laisse une petite marge par rapport au poids max réglementaire
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

Construire léger demande beaucoup de chance et énormément de vigilance. Difficile de résister à la tentation de faire joli au détriment de la masse. Une belle moquette, de beaux coussins, une peintre rutilante c'est autant de kilos superflus.

Mon SD1 pesait initialement 118 kg, sans les carénages de roues, soit environ 120 avec. Ce n'est certainement pas le plus beau.

http://danielcl.free.fr/messages/equilibrage.htm#masse
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par meglin »

sonex710 a écrit : 26 juil. 2019, 13:26 je suis étonné par cette remarque : on peut perdre beaucoup plus si on construction est lourde, ou si l'hélice n'est pas adaptée :
j'ai une hélice de M. Meglin de plus grand diamètre que la Sensenich d'origine. j'ai perdu 10-15 km/h en vitesse de pointe, le passage des 15 m est un peu long, mais je consomme beaucoup moins en croisière. Le Jabiru ne dépasse pas 2800-2900 rpm WOT, donc j'ai perdu 10-15% de puissance moteur mais avec globalement un meilleur rendement d'hélice.
A+!
Merci pour vos commentaires. Des informations très précieuses.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
J'ai une fuite à l'échappement au niveau du coude à 90° http://da01ulm.free.fr/motorisation/pot1.jpg
C'est vraiment pas terrible et graisse bien le fuselage :evil: J'ai bien essayé de replacer le pot au mieux mais rien n'y fait .... Il est vrai que l'alignement n'est pas top :cry:
Avez vous une solution simple type pâte, bandage, voire flexible en remplacement du coude ?
Merci Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour,
Pour vous informer que Casoar a effectué son premier vol vendredi matin.
Les données de vol sont en analyse ;)
Bon dimanche
Dominique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par serge5694 »

Extra bien, bravo, mener un tel projet de a à z, chapeau bas. On attends la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Ramel »

Super Dominique !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Claude Nowak »

Un grand bravo Dominique, ç est toujours un petit moment de bonheur et d émotion. Et d un peu de stress :lol:
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par loiret39 »

Félicitations Dominique, un grand bravo pour ce projet complet .... Chapeau bas.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Aves
Messages : 71
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Aves »

Bravo, un magnifique projet, superbement conçu !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

C'est formidable d'avoir réussi à mener un projet d'aéronef de conception personnelle à son terme !
Bravo Dominique
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Marco »

Super !
Maintenant, on veut tout savoir, les performances, les sensations, les défauts à revoir, les trucs réussis, etc ...
As-tu fait une vidéo, ou des photos ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour Marco
Comme j'ai commencé dès le début du projet à communiquer, je vais continuer ;)
L'idée est d'éviter de dire trop de connerie, ça ne va donc pas être tout de suite et prendre le temps qu'il faudra. L'analyse du vol est toujours en cours ainsi que diverses vérifications.
Pour l'instant je peux dire dire que la machine vole :D , elle semble plutôt saine, pas "vacharde" et les commandes de vol sont efficaces .... c'est déjà pas mal.
Amicalement
Dominique .... qui ne parle pas même sous la torture :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »