CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

sonex 710, 40 cv mini est une puissance arbitrairement choisie dans les calculs du projet Casoar qui n'est ni un modèle d'aérodynamisme élaboré :o , ni un modèle de construction légère optimisée :cry: .
Bien sûr, ça va voler avec 35 cv ! Je ne sais pas si on peut spéculer sur une hélice miracle et à poids égal réduire la puissance de 5 cv pour obtenir des performances inférieures en se contentant de dire que le rendement de l'hélice est meilleur .... ça va toujours faire plaisir à l'hélicier mais quand tu as foutu quelques roros dans une hélice,certains préfèrent entendre vitesse croisière supérieure et passage des 15 m raccourci :D .... comme je suis franchement basique, j'ai un peu de mal à comprendre ce résumé de la situation ... je vais essayé de faire un effort ;)
Je ne vais pas me retaper quelques calculs pour te le démonter, mais à la louche et avec un rendement d'hélice optimiste de 75% (peut être me gourge) c'est un passage des 15 m estimé à 380m avec les 40 cv et 60 à 80 m de plus pour 35.
Didier, Pour les 85 cv, c'est effectivement une solution pour démanteler mon Loiret ... mais le Jab 2200 reste malheureusement trop lourd pour partir sur cette idée, c'est couillon :lol: :lol: :lol:
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par didier marie »

un 503, ou un Vaxel 35 ou 50 CV ...
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par sonex710 »

Il faut que Yankeeromeo trouve le moyen d'alléger le 50 ou de booster le 40 :D
Vu le régime et la puissance, on peut compter sur un rendement d'hélice de 85% ...
A+!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Yankeeromeo »

Les deux (moteurs) sont en cours de développement...
Les valeurs de puissance et du couple actuellement annoncées, sont celles qui sont réellement déterminées sur les bancs d'essai. Mais Vaxell n'a pas dit son dernier mot, et nous pensons que ces moteurs ont encore bien de la marge... comme les VW-like d'ailleurs. 8-)

En revanche, si je puis me permettre, :idea: je suggérerais aux concepteurs de prévoir des trains d'atterrissage suffisamment hauts, pour permettre l'utilisation des hélices non-ridicules... :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
Faut bien s'occuper ..... aujourd'hui c'est pitot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pitot
A+
Dom
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

En effet, ce n'est pas un temps à faire des collages, plutôt à faire de la métallurgie.
Dominique, serais-tu un roi de la brasure au regard de ta photo de prise totale et statique :?:
Beau travail
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Brasure sur du laiton de 0.5 mm d'épaisseur c'est pas pour mes deux mains gauche, c'est donc" collé" à l'étain avec un mini chalumeau Camping Gaz et un bon fil à souder.
A mon avis, il n'y a quand même pas d'efforts mécaniques énormes pour ce genre de pièce ;)
C'est quand même un peu lourd 110 g mais facile à faire ... enfin tu sais bien toutes ces petites bricoles à ajouter finissent par peser le poids d'une mule ....
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

110 gramme c'est très lourd.
J'ai refait mon tableau de bord pour le SD1 pour mettre une une radio en 8.33 et d'autres gadgets comme un horizon artificiel (Iphone), un GPS (télphone Huwai), un anémomètre diamètre 52 sur base Arduino.
La planche de bord en carbone verni pèse 70 grammes Il faut dire qu'il y a des trous . ;)
Tu aurais fait un pitot en tubes de carbone, tu gagnais....un peu :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Claude Nowak »

Aussi des tubes d alu collés à l araldite.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

c 'était laiton sur les plans .... j'ai respecté :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

Tu as raison, le concepteur a certainement étudié la question et toute initiative est exclue :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Ramel »

Ben déjà qu'il se fait la conception de tout le reste de l'avion, il n'est pas illogique de se reposer sur le seul plan qui existe déjà
Tiens d'ailleurs, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de news d'Irondaile
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

Ramel a écrit :il n'est pas illogique de se reposer sur le seul plan qui existe déjà
on n'a pas eu de news d'Irondaile
Raison de plus pour innover, le progrès repose parfois sur les conception originales d'amateurs inventifs. :lol:

Irond'aile,ce n'est pas la bonne rubrique ;)
Son nid est en construction à côté du hangar qui abrite ton appareil
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Daniel C »

Ma contribution aux progrès du tube pitot..
Le carbon pitot,: 78 grammes pour 250 mm de long :roll: une innovation majeure, mise gracieusement à la disposition du constructeur amateur :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

ha ! la haute technologie, j'avoue que ça a de la gueule et sûrement en plus imbattable en coût et surtout temps de fabrication :lol: :lol: :lol:
Dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »