CASOAR : Projet ULM monoplace
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
sonex 710, 40 cv mini est une puissance arbitrairement choisie dans les calculs du projet Casoar qui n'est ni un modèle d'aérodynamisme élaboré , ni un modèle de construction légère optimisée .
Bien sûr, ça va voler avec 35 cv ! Je ne sais pas si on peut spéculer sur une hélice miracle et à poids égal réduire la puissance de 5 cv pour obtenir des performances inférieures en se contentant de dire que le rendement de l'hélice est meilleur .... ça va toujours faire plaisir à l'hélicier mais quand tu as foutu quelques roros dans une hélice,certains préfèrent entendre vitesse croisière supérieure et passage des 15 m raccourci .... comme je suis franchement basique, j'ai un peu de mal à comprendre ce résumé de la situation ... je vais essayé de faire un effort
Je ne vais pas me retaper quelques calculs pour te le démonter, mais à la louche et avec un rendement d'hélice optimiste de 75% (peut être me gourge) c'est un passage des 15 m estimé à 380m avec les 40 cv et 60 à 80 m de plus pour 35.
Didier, Pour les 85 cv, c'est effectivement une solution pour démanteler mon Loiret ... mais le Jab 2200 reste malheureusement trop lourd pour partir sur cette idée, c'est couillon
A+
Dom
Bien sûr, ça va voler avec 35 cv ! Je ne sais pas si on peut spéculer sur une hélice miracle et à poids égal réduire la puissance de 5 cv pour obtenir des performances inférieures en se contentant de dire que le rendement de l'hélice est meilleur .... ça va toujours faire plaisir à l'hélicier mais quand tu as foutu quelques roros dans une hélice,certains préfèrent entendre vitesse croisière supérieure et passage des 15 m raccourci .... comme je suis franchement basique, j'ai un peu de mal à comprendre ce résumé de la situation ... je vais essayé de faire un effort
Je ne vais pas me retaper quelques calculs pour te le démonter, mais à la louche et avec un rendement d'hélice optimiste de 75% (peut être me gourge) c'est un passage des 15 m estimé à 380m avec les 40 cv et 60 à 80 m de plus pour 35.
Didier, Pour les 85 cv, c'est effectivement une solution pour démanteler mon Loiret ... mais le Jab 2200 reste malheureusement trop lourd pour partir sur cette idée, c'est couillon
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- didier marie
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
un 503, ou un Vaxel 35 ou 50 CV ...
- sonex710
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Il faut que Yankeeromeo trouve le moyen d'alléger le 50 ou de booster le 40
Vu le régime et la puissance, on peut compter sur un rendement d'hélice de 85% ...
A+!
Vu le régime et la puissance, on peut compter sur un rendement d'hélice de 85% ...
A+!
- Yankeeromeo
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Les deux (moteurs) sont en cours de développement...
Les valeurs de puissance et du couple actuellement annoncées, sont celles qui sont réellement déterminées sur les bancs d'essai. Mais Vaxell n'a pas dit son dernier mot, et nous pensons que ces moteurs ont encore bien de la marge... comme les VW-like d'ailleurs.
En revanche, si je puis me permettre, je suggérerais aux concepteurs de prévoir des trains d'atterrissage suffisamment hauts, pour permettre l'utilisation des hélices non-ridicules...
Les valeurs de puissance et du couple actuellement annoncées, sont celles qui sont réellement déterminées sur les bancs d'essai. Mais Vaxell n'a pas dit son dernier mot, et nous pensons que ces moteurs ont encore bien de la marge... comme les VW-like d'ailleurs.
En revanche, si je puis me permettre, je suggérerais aux concepteurs de prévoir des trains d'atterrissage suffisamment hauts, pour permettre l'utilisation des hélices non-ridicules...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour
Faut bien s'occuper ..... aujourd'hui c'est pitot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pitot
A+
Dom
Faut bien s'occuper ..... aujourd'hui c'est pitot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pitot
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Dom
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
En effet, ce n'est pas un temps à faire des collages, plutôt à faire de la métallurgie.
Dominique, serais-tu un roi de la brasure au regard de ta photo de prise totale et statique
Beau travail
Dominique, serais-tu un roi de la brasure au regard de ta photo de prise totale et statique
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Brasure sur du laiton de 0.5 mm d'épaisseur c'est pas pour mes deux mains gauche, c'est donc" collé" à l'étain avec un mini chalumeau Camping Gaz et un bon fil à souder.
A mon avis, il n'y a quand même pas d'efforts mécaniques énormes pour ce genre de pièce
C'est quand même un peu lourd 110 g mais facile à faire ... enfin tu sais bien toutes ces petites bricoles à ajouter finissent par peser le poids d'une mule ....
A+
Dom
A mon avis, il n'y a quand même pas d'efforts mécaniques énormes pour ce genre de pièce
C'est quand même un peu lourd 110 g mais facile à faire ... enfin tu sais bien toutes ces petites bricoles à ajouter finissent par peser le poids d'une mule ....
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Dom
- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
110 gramme c'est très lourd.
J'ai refait mon tableau de bord pour le SD1 pour mettre une une radio en 8.33 et d'autres gadgets comme un horizon artificiel (Iphone), un GPS (télphone Huwai), un anémomètre diamètre 52 sur base Arduino.
La planche de bord en carbone verni pèse 70 grammes Il faut dire qu'il y a des trous .
Tu aurais fait un pitot en tubes de carbone, tu gagnais....un peu
J'ai refait mon tableau de bord pour le SD1 pour mettre une une radio en 8.33 et d'autres gadgets comme un horizon artificiel (Iphone), un GPS (télphone Huwai), un anémomètre diamètre 52 sur base Arduino.
La planche de bord en carbone verni pèse 70 grammes Il faut dire qu'il y a des trous .
Tu aurais fait un pitot en tubes de carbone, tu gagnais....un peu
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Claude Nowak
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Aussi des tubes d alu collés à l araldite.
- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
c 'était laiton sur les plans .... j'ai respecté
- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Tu as raison, le concepteur a certainement étudié la question et toute initiative est exclue
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- Ramel
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Ben déjà qu'il se fait la conception de tout le reste de l'avion, il n'est pas illogique de se reposer sur le seul plan qui existe déjà
Tiens d'ailleurs, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de news d'Irondaile
Tiens d'ailleurs, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de news d'Irondaile
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Raison de plus pour innover, le progrès repose parfois sur les conception originales d'amateurs inventifs.Ramel a écrit :il n'est pas illogique de se reposer sur le seul plan qui existe déjà
on n'a pas eu de news d'Irondaile
Irond'aile,ce n'est pas la bonne rubrique
Son nid est en construction à côté du hangar qui abrite ton appareil
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- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Ma contribution aux progrès du tube pitot..
Le carbon pitot,: 78 grammes pour 250 mm de long une innovation majeure, mise gracieusement à la disposition du constructeur amateur
Le carbon pitot,: 78 grammes pour 250 mm de long une innovation majeure, mise gracieusement à la disposition du constructeur amateur
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
ha ! la haute technologie, j'avoue que ça a de la gueule et sûrement en plus imbattable en coût et surtout temps de fabrication
Dom
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