CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Bonjour ALFA et bienvenu sur le Forum.
Heureux de voir que je en suis pas le seul à avoir un projet de planeur.

Le longeron de mon Exia est en sandwich : les deux semelles de longeron en carbone unidirectionnel sont collées sur une ame en mousse de même largeur que les semelles.
Un revêtement en tissu de carbone a été rajouté par dessus le tout pour tenir les semelles ensemble et reprendre les efforts de cisaillement.
L'épaisseur de ce revêtement est de 0,8 mm (x2 pour les deux faces du sandwich) juste avant l'emplanture (bien plus épais à l'emplanture pour reprendre les effort ponctuels).

En première approche, le dimensionnement d'une structure en composite, surtout des ailes, peut se faire comme une structure en bois (bois = composite naturel!). Semelles de longeron avec fibres à 0° et revètement à +/-45°, comme pour les fibres du bois.
Le problème avec le composite vient du fait que contrairement au bois, les contraintes admissibles pour ces constitutions standard ne sont pas publiées, car dépendront de la fibre, de la résine, de la qualité de réalisation, etc....
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
ALFA
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2020, 16:37

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ALFA »

Bonsoir Exian,

Merci ! En fait je mène 2 projets de planeur en parallèle (tant qu'à faire ;-) ) : le premier que je décris dans ma présentation sur ce forum, et un second que je ne peux pas évoquer publiquement pour l'instant (je te le présenterai en MP et t'expliquerai son contexte). C'est par rapport à ce dernier que je t'interroge car sa structure sera intégralement composite.
Je te remercie également pour ta description du longeron (pour lequel je comptais t'interroger également), néanmoins ma question portait sur les épaisseurs de revêtement d'intrados / extrados de l'aile . En effet j'ai l'impression que tu emploies une structure monolongeron + caissons avant et arrière, ce qui est également mon cas. Les efforts en jeu ne sont certes pas les mêmes (la surface et l'envergure étant notablement plus élevées), néanmoins les informations sur ta structure (sandwich? monolithique?) et les épaisseurs en jeu me serviront de point de départ (autant capitaliser sur ton impressionnant travail plutôt que de tout réinventer). Si tu as quelques admissibles je suis également preneur, faisant face au même constat que toi. Les seuls que j'ai pu trouver pour l'instant sont les valeurs fournies par "Sailplane design" (c'est d'ailleurs bien l'une des rares informations utiles que j'ai tirées de cet ouvrage..). Les sites des fournisseurs ne sont pas non plus toujours très fournis...dois-je en déduire que tu as réaliser tes propres tests de résistance méca?

Cordialement,

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour Alexandre,

Pour info, mon fils dialogue également sur le site des constructeurs amateurs américains:
https://www.homebuiltairplanes.com/foru ... nes.33382/
on y trouve plusieurs photos de ses constructions
Pour les détails trop techniques , en MP , avec échange adresse mail ?

André
ALFA
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2020, 16:37

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ALFA »

Bonsoir André,

Effectivement je vais le contacter par MP pour les détails techniques, ce sera plus simple pour échanger des informations.
Merci beaucoup pour les liens vers Homebuiltairplanes, cela fait plaisir de voir un amateur (au sens noble du terme) construire un planeur. J'espère que cela donnera envie à d'autres constructeur de se lancer dans ce domaine depuis trop longtemps délaissé à l'industrie. Je suis convaincu qu'il existe également une place pour un planeur amateur de structure type Luciole ou Gazaile (comprendre bois / renforts carbone / nervures klégecell / marouflage composite), de moindre performance mais (a priori) plus simple à construire. On verra bien si l'avenir me donne raison!

Cordialement,

Alexandre
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »