CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par sonex710 »

Bravo bravo !!! ;)

Peut être se verra-t-on à Brienne le Chateau ?

A++ !
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Quatrailes »

+1 Trés beau

L'élégance et la finesse d'un oiseau marin !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par EchoVictor »

Un papa heureux de son fiston, c'est chouette !

On se revoit à Châtellerault en septembre ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Concept NS »

Que des bonnes nouvelles. Magnifique oiseau :!:
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Longo »

Bonsoir,
J'ai vu cet oiseau à Blois aujourd'hui depuis le temps que je l'espérais et je n'ai qu'une seule chose à dire : ne vous fiez pas aux photos, en vraiment il est magnifique en vrai ! :idea:
Cette machine est vraiment très mignone et j'ai eu l'occasion de féliciter son concepteur/constructeur.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par luc 27310 »

Je confirme, et comme je n'ai pas pu le faire en vrai au salon, je me joins ici à Longo pour féliciter son génial concepteur/constructeur.


Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par bebe44 »

Arnaud et sa merveilleuse monture de pur sang sont à l'honneur sur la nouvelle carte adhérents 2020 au RSA :!:
Un grand BRAVO :!:
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour à tous sur le plancher des vaches...

Ci joint une photo en vol datant du dernier samedi (1 h de vol et 5 atterros) avant le confinement.
Il venait de dépasser les 100 h de vol,
En zoomant, on aperçoit des fils de laine collés sur l'extrados pour contrôler les filets d'air aux basse vitesses
Pour les membres du RSA, ils trouveront le 5 ème article (n°306) de son EXIA : la motorisation
Un récit en toute objectivité sur l'avionnage et mise au point de son moteur Wankel
IMG_20200315_1619101-ConvertImage.jpg
André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à l'article sur la motorisation de l'Exia et ne peuvent le télécharger sur le site du RSA,
faites moi un MP et je vous l'envoi.
PS: en me relisant, désolé des fautes, je ferais mieux la prochaine fois.

André
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour,

Pour le moment, je n'ai envoyé l'article qu'à ceux qui m'ont joint leur adresse mail
Quel est la taille max de la pièce jointe par MP ?

André
Avatar de l’utilisateur
co-administrateur
Messages : 49
Inscription : 06 mars 2010, 14:03

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par co-administrateur »

Les limtes sont les suivantes:

- 1 Mo pour les fichiers joints aux posts

- 0,256 Mo pour le sfichiers annexés aux messages privés

Si ce n'est pas suffisant, le mieux est de les charger sur internet et d'en publier le lien dans un post du forum.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

André67XB a écrit : Un récit en toute objectivité sur l'avionnage et mise au point de son moteur Wankel
André
J'ai lu l'article qui, effectivement, est objectif. Certaines affirmations sont inexactes: les stators nikasilés sont utilisés par Mazda depuis des décennies, il sont indestructibles, les segments d'apex en céramique...la Mazda du Mans en était équipée. Rien de nouveau sous le soleil. Le refroidissement du rotor par passage du carburant est original et détériore encore le rendement pas fameux du Wankel. Chez Mazda c'est une circulation d"huile complexe et un radiateur d'huile de taille respectable.
J'ai dû réaliser une 15aine de mesures de compression sur différents moteurs Mazda RX7, la durée de vie est d'environ 1000 heures (100 000 km). Je n'ai pas trouvé mieux, mais le nombre de tests ne permet pas d'être catégorique.
Mon propre moteur était hors limite constructeur à 110 000 km.
Je n'ai jamais fait mieux que 12,5 l/100 km. C'était une histoire d'amour avec les pompes à essence :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Exian »

Si le moteur tient effectivement 1000h, ce sera au dela de toutes mes espérances!
Finalement le wankel est très endurant et bien adapté à un avion :D
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

1000 heures c'est ce que l'on obtient sur une Mazda RX7 si un segment d'apex ne s'est pas fait la malle et ravagé le moteur ce qui n'est pas rare.
NSU c'était 25 000 km, les segments en carbone :o étaient des pièces consommables, les changer demandait seulement la dépose du moteur :roll:
Même avec les derniers développements, ce n'est pas à la hauteur d'un moteur à pistons...loin de là. La dernière Mazda RX8 reste toujours un aspirateur à carburant.
Un problème qui se se posera, sera la disponibilité des pièces.
Sur un avion pourquoi pas...1000 heures c'est 10 ans et dans 10 ans la société qui le produit aura peut être jeté l'éponge, comme l’ont fait NSU, Citroën, Mercedes, Suzuki, Sach, Motoprom, Mazda, Norton, Wright, GM et tous ceux qui on tenté l'aventure :(
Mazda subsiste timidement mais c'est une image de marque qui leur a valu notoriété et rachat par Ford :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ALFA
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2020, 16:37

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par ALFA »

Bonjour "Exian"

Bravo pour cette belle réalisation! J'ai lu avec beaucoup d'attention vos réponses aux nombreuses questions, mais n'ai pas trouvé pour autant d'information sur la structure des ailes. J'imagine que le longeron est en carbone UD, mais quid du revêtement? Est-il en sandwich verre comme le fuselage, ou bien monolithique? D'autre part, quel est l'ordre de grandeur de l'épaisseur du revêtement? Je serais très curieux de connaître votre approche de dimensionnement (car autant je suis à l'aise pour dimensionner les structures bois et métalliques, autant je me sens un peu perdu avec le composite).

Bien cordialement,

Alexandre

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »