CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par EchoVictor »

Je ne vais pas citer Alain, mais j'aurais dit exactement comme lui!
Magnifique machine.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Yankeeromeo »

Folgo67 a écrit :Rhaaa quel plaisir de te revoir sur le site
Il va falloir que je me bouge de Colmar à Haguenau pour venir admirer la bête.
Et concernant la surprise, j'en salive d'avance.....
A bientôt
Non, Arnaud vit en Gironde, c'est son père, André qui vole à Hagenau. Si tu veux voir "la bête", Folgo67, il faut que tu ailles à Bordeaux...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Pimprenelle »

ta machine me fait obligatoirement penser à un sondage qu'il y avait eu il y a quelques temps sur ulmag... : http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/sondage_131101_1.php , et dont le titre était : Votre ULM Multiaxes monoplace idéal....

Et bien pour moi, c'est exactement le tien, dans la philosophie du truc, au même titre que le SD1 ou la luciole...

Quand on voit le nombre de gens qui ont des superbes machines biplaces et qui volent seuls... quel dommage, de ne pas plutôt profiter de voler entre potes, chacun dans son monoplace.....

A LFEG, il y a 4 ou 5 lucioles basées (çà dépend de la période), et très souvent (tous les jours pratiquement en été), on en voit 3 (des heureux retraités) qui partent le matin, et qui rentrent le soir... ou vont-ils ? que font-ils ? ils volent, chacun dans leur machine... et bien la machine d'Exian me fait exactement penser à çà, juste prendre le plaisir de voler avec les potes, d'aller se promener, pique niquer sur un autre terrain...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour,

Quelques nouvelles après le 1er vol et autre essais à Haguenau ce printemps
Arnaud est rentré en Gironde après avoir présenté sa machine au rassemblement du RSA début Aout.
Depuis 8 jours il a obtenu une place dans un hangar. Cela lui évite maintenant de monter et démonter avant chaque vol.
Bien que sa machine se monte en une 1/2h et 20 mn pour redémonter. Le plus long étant de remplir et vidanger les réservoirs
situés dans les ailes question de sécurité.
Il finalise ses essais en testant des hélices E-props très prometteuses.
Ci joint quelques photos,

André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par bebe44 »

Splendide :!: :!: :!:
Les lunettes de soleil sont obligatoires pour s'en approcher, on le constate sur une photo ;)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par simonechelard »

Quelle récompense de pouvoir piloter sa superbe réalisation.
Merci André pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Claude Nowak »

Je le redis pour la 10 fois: vraiment très belle machine et encore bravo au constructeur.
tamanureva
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2018, 00:43
Localisation : POLYNESIE

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par tamanureva »

André67XB a écrit :Bonjour,

Quelques nouvelles après le 1er vol et autre essais à Haguenau ce printemps
Arnaud est rentré en Gironde après avoir présenté sa machine au rassemblement du RSA début Aout.
Depuis 8 jours il a obtenu une place dans un hangar. Cela lui évite maintenant de monter et démonter avant chaque vol.
Bien que sa machine se monte en une 1/2h et 20 mn pour redémonter. Le plus long étant de remplir et vidanger les réservoirs
situés dans les ailes question de sécurité.
Il finalise ses essais en testant des hélices E-props très prometteuses.
Ci joint quelques photos,
André
Bonjour André
je me permet de vous envoyer le texte suivant , qui peut servir ce beau projet , mais aussi toute la construction amateur française:
je souhaitais vous faire part d’un solution construction amateur qui existe outre atlantique pour les avions soit que l’on finit jamais, ou dits compliquées.
La problématique numéro un en France étant la main d’œuvre, de nombreuses petites entreprises ou développements amateurs devrait s’en inspirer car s’est une solution formidable à tout ces problèmes.
Ceci surtout à l’ère des grandes pièces composites qui peuvent être moulées pour pas cher…(car le matériaux composite cher est une idée reçue) ;) .
Regardez ce lien et tout s’éclairera : https://gizmodo.com/5694738/how-to-buil ... -two-weeks :shock:
En résumé cout main d’œuvre réduit, efficacités du constructeur amateur maximale 85% au lieux de 20% projet terminées garantis ,doublement de ventes et plus ect....
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jmi »

oui je pense egalement qu'il faudrait pour ceux qui ont envie, un de révolutionner les méthodes de construction amateur
les ateliers collectifs sont une solution mais pour les kits et avec beaucoup d'argent quand même parce qu'il faut des boites privées pour assurer le service
je pense qu'il faut également se tourner vers nos ados qui manient les programmes 3D ( en utilisant les imprimantes et fraiseuses 3D)
il faut apprendre draftsigth, solidworks ( gratuit aves l'abonnement RSA)
moi je suis une nullité patentée et reconnu mais j'ai choisi de tatonner la 3D
je vous donne un exemple, j'ai fait ce master en une journée aprés 7 heures de CAO seulement,
j'ai dessiné la pièce en 3D et je l'ai coupée en tranches et j'ai fait couper les planches de contreplaqué au jet d'eau par une boite pour 330 balles et puis pris des plaques de styrodur en sandwich entre les planches et hop j'ai tout collé et poncé, le master est né en 8 heures, le moule est en cours
mon truc on en a rien a foutre , c'est pas un exploit et je suis un zéro de la techno, mais cela montre que les outils informatiques font gagner beaucoup de temps
j'ai passé infiniment moins de temps à jouer avec ces programmes le soir devant a télé que ce que j'en ai passé à dire des conneries sur les forums

Image



Image


Image

Image


Image

Image

un gars qui aurait un talent de dessinateur et des connaissances aero, avec ces outils ferait des trucs de folie en très peu de temps


Bravo au constructeur du monoplace composite, c'est superrrbe
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Ramel »

jmi a écrit : j'ai dessiné la pièce en 3D et je l'ai coupée en tranches et j'ai fait couper les planches de contreplaqué au jet d'eau par une boite pour 330 balles et puis pris des plaques de styrodur en sandwich entre les planches et hop j'ai tout collé et poncé,
Donc le contre-plaqué est par exemple à intervalle de 20cm, et le styrodur est entre les plaques ?
Zenair 601xl
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par jmi »

c'est cela, tu fais un sandwich bois/polystyrène/bois et puis tu coupes le polystyrène qui dépasse du bois au fil chaud qui coupe pas le bois
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

En premier lieu, je souhaite une bonne année 2019 à tous les membres et constructeurs du forum

Mon fils cumule maintenant 40h sur son monoplace Exia . Le moteur Wankel Aixro fonctionne parfaitement.
Il croise maintenant à 190 Km/h à 5500Trs, 215 Km/h à 6500trs avec une hélice E Props test
qui sera encore optimisée niveau vrillage

Autre technique de construction amateur en composite pour un prototype:
Mon fils ne passe plus par la fabrication d'un master,
Il utilise directement la découpe ( le négatif ) du polystyrène extrudé pour le moule
Cela divise de moitié le temps de construction.
Bien sûr celle ci travaillée et finie au mieux pour obtenir une bonne surface de la pièce moulée.
Travail sous vide comme avant.
La pièce obtenue sera mastiquée au micro ballon, poncée, fine couche de résine pour fermer les micropores , reponcage fin, peinture
Ci dessous le résultat d'une profondeur finie de sa nouvelle construction.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par loiret39 »

Bonjour,
le moule en extrudé est fait avec une fraiseuse cnc ?
peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau projet ?
A=
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

C'est la technique que j'ai utilisé pour mon SD1. Les blocs,vus ici avant ajustement, ont été usinés en CNC par Valex. Ici un moule mâle
Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

J'ai oubliè d'ajouter que le capot a été fait par contact direct sur ce moule, préalablement ciré et lissé, classiquement par imprégnation sous vide.
Il pouvait être réutilisé, mais cela n'avait aucun intérêt.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »