présentation de mon SE5

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

oui , mais en effet, la paternité revient au constructeur Alain, qui a réalisé une belle menuiserie et une belle déco . Mon rôle a été toute la révision selon des critères aero et la mise au point pour les vols .

j'ai refait toute l'lélectricité et remplacé la planche de bords en alu (lourde) par celle en contreplaqué vernie comme à l'époque . je n'ai qu'un badin et bien sûr les mano moteur.

j'ai refait complètement le circuit essence et j'ai ajouté une petite astuce, j'ai une pompe elecctrique à bord que je peux mettre en recirculation depuis le bas du réservoir et qui remonte l'essence au trop plein . de cette façon, lorsque je reviens voler après une ou deux semaines, je brasse le mélange 10 minutes ( car je vole au mélange( et non à grissage séparé )

l'avantage est aussi de faire recirculer l'eau éventuellement en dissolution dans le SP 98 ( je prends de la 100 ll aussi comme indiqué dans le manuel Rotax)

le moteur démarre immédiatement .
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Daniel C »

Je me demande comment tu as pu faire des essais sans immatriculation. S'il est trop lourd et refusé par le DGAC, tu n'as pas eu de carte jaune provisoire ni d'assurance.
Ou alors cet appareil est accepté suivant l'ancienne réglementation quoique 214 + 86 = 300 kg et zéro carburant :oops:
J'ai certainement raté quelques chose.

Pour résoudre ton problème de masse, tu fais une fausse déclaration
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

très simple: cet aéroenf à eu sa carte d'identification provisoire au nom de l'ancien propriétaire . lorsque je l'achète, je demande à la DSAC d'en faire une à mon nom / tout va bien puisqu'à ce stade , les DSAC ne verifient pas les masses . (à vide)

je récupère donc l' immat de l'ancien proprio
je fais donc tous mes essais en vol RAS , la machine est maintenant réglée , je demande les papiers offciels après avoir rédigé un manuel de vol, un manuel d'entretien et une mesure de bruit avec sonomètre .

réponse de la DSAC : avion trop lourd à vide !!!

je me demande bien comment ont fait les gars avec de vw ... looourds

donc je suis en rtain de constituer un dossier de calcul compelt pour passer à 330 kgs ce qui collera aussi sur la masse à vide , puisque cela dépend de la conso en 1 heure
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Daniel C »

OK, donc l'ancien proprio était déjà hors des clous avec 214 kg à vide et 86 kg de passager, il ne pouvait embarquer son carburant pour une heure de vol.
Les organismes ne vérifient pas les masses....mais cela peut se produire.
Attention pour la nouvelle réglementation la quantité d'essence est 21 kg pour un monoplace (30 litres) si le réservoir le permet cela va de soi.

Pour mon appareil, je me suis fait refuser la carte jaune pour 1Kg. Pas trop difficile à gagner quand même ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par aubert »

Bonjour
Peux tu nous dire comment tu as procédé pour tes mesures de bruit ?
Sur tes photos, on voit que tes ridoirs ne sont pas sécurisés par du fil frein .... je ne sais pas si c est indispensable mais ça ne coûte pas grand chose
A+
Dom
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

je possède un sonometre fixé sur un trepied à une hauteur de 1,30 m . j'ai suivi la procedure du décret , une première mesure pour connaitre le bruit de fond ambient , les oiseaux et le bruit général (terrain de ponst sur yonne)
ensuite j'ai établi un document que j'ai remis à un copain qui se tenait à 100 m des hangars sur une vieille piste désaffectée

j'ai effectué le point fixe réglementaire comme demandé puis décollage plein pot

j'ai ensuite effectuée plusieurs passages dans un sens et dans l'autre ( peu de vent ce jour là et 5 deg de temp)
puis ensuite un passage vers 300 pieds
concernant les ridoirs non fil de freinés , c 'est normal sur ces photos, j'ai encore des réglages d'incidence à faire vérifier et à faire particulièrement pour l'aile du haut . ils sont bien serrés et verifiés

ce sera fait lorsque tout sera au point
concernant le poids, les capots pèsent un aên mort, je vais essayer de tout déposer cette semaine et peser l'ensemble . la fibre de carbone ou même du bois fait des merveilles au niveau poids, surtout avec ces petites vitesses.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: présentation de mon SE5

Message par serge5694 »

Hello, de mon côté, je suis très intéressé par ton dossier de calcul, est-ce que la dsac t'a indiqué ce qu'ils attendaient.
Côté réglementation, comme indiqué par Daniel, c'est plus une heure de carburant mais 30 litres ou le plein si le réservoir fait moins de 30l. Vu que la première demande date d'avant la nouvelle réglementation, tu dois pouvoir rester dans l'ancienne, soit 300kg-86-1h de carburant, environ 204kg à vide. C'est ce qu'a fait un copain qui avait une première demande de 2018 et qu'il a finalise en 2021.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

oui, tout à fait exact ; le Monsieur de la DSAC me suggère d'arriver à 203;5 kg. le dossier de calcul est long et complexe, je lui ai indiqué qu"il me faudrait de nombreux mois . Donc je procède de la façon suivante: analyse des vecteurs forces qui sont transmis par les mats, les haubans et dans chaque ferrure que j'ai identifié dans mon dossier . j'ai pour l"instant effectué des calculs des vecteurs forces de chaque haubans qui comme vous le savez, présentent un angle entre le bas du fuselage et les ferrures d'accroche sur le longeron de l aile supérieure.
j'ai fais une première approche où je considère que la masse à mettre en vol correspond au poids de l'avion moins le poids des ailes ( ce qui peut vous surprendre) mais le moment fléchissant au fuselage est bien calculable comme cela.

D'autre part, je vérifie pour chaque ferrure par le calcul de chape à oeil sa limite d'arrachement ou de rupture si vous voulez .

encore beaucoup de travail
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

il est vrai que mes livres de chevets pour ces calculs sont le Desgranchamp ainsi que le livre de Mr Heintz qui présente des calculs simples.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: présentation de mon SE5

Message par serge5694 »

Tu penses présenter juste une résistance longerons haubans comme pour un cnra ou plus complet avec empenage, batimoteur, train siège etc. Il faudrait savoir de quoi va ce contenter la dsac.
Penses que le coef des aubans est de 3 à la rupture, soit 12g. Le calcul ce fait effectivement sans la masse des ailes et on utilise le sinus de l'angle des aubans. J'utilise aussi desgranchamp.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

En effet, je base mon argumentation dans ce dossier en considérant que je ne sollicite que 10 % de masse en plus des 300 kgs . Et si je voulais enfoncer le clou, je dirais qu'on autorise sans calculs l'emport d'un parachute et son matériel d extraction , ce qui fait que je ne devrais juste justifier par le calcul que la différence entre 330 kgs et la masse autorisée avec un parachute .. Qu'en pensez vous ?
N'est ce pas logique mon raisonnement ?

Concernant les haubans oui , c 'est exact et je dois vérifier ce point avec une grande marge de securité
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

pour etre précis , la réglementation autorise sans calcul 15 kgs de plus ( parachute) Donc je ne devrais que calculer excédent de 15 kgs .
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: présentation de mon SE5

Message par serge5694 »

Et non, hélas, la législation n'autorise pas les 15kg de plus, si un appareil monoplace à une MTOV structurelle limité à 300kg il ne pourra pas être équipé de parachute. Il faudra une MTOV de, en suivant ton exemple, 315kg, seulement avant tu déclarais lors du montage du parachute la nouvelle MTOV à la DSAC sans fournir de documents systématiquement, il fallait juste les tenir à disposition, dans mon cas, quand j'ai monté mon parachute, avant 2019, j'ai déclaré la MTOV à 472.5kg, et dans mon dossier il est indiqué que cette nouvelle MTOV est déclarative, que la DGAC ne la validé que sur ma déclaration et quelle n'a pas été vérifier, j'en porte l'entière responsabilité, mon appareil avait été déclaré avec une MTOV structurelle de 520kg dès la première demande, après 2019 j'ai demandé l'augmentation de la masse à 520, la DGAC ma demandé d'apporter la preuve de résistance à cette nouvelle masse.
Il reste un flou, mais d'après ce que je sais du représentant local de la DSAC, maintenant toutes nouvelles demandes doivent être accompagné d'un dossier de calcul (si il ne l'on pas déjà) quelque soit la MTOV de l'appareil inférieur ou égale à 300kg ou entre 300 et 375kg (suivant équipement), il semble que tous les appareils qui ont déjà un jumeau enregistré à la DGAC pourront obtenir leurs immat à condition qu'ils remplissent les nouvelles règles d'emport de carburant. Exemple, le SE5 est déjà immatriculé avec une MTOV de 300kg, de nouveaux pourront être acceptés à condition de peser à vide 300-86-21kg de carburant ( ou le plein du réservoir si il est plus petit que 30l).
Ton cas est particulier puisque la première demande est antérieur à la nouvelle législation et ne la prend pas en compte.
Nous constructeurs amateurs nous aimerions savoir quel dossier de calcul minimum est accepté par la DSAC, et apparemment toute les DSAC n'ont pas les mêmes exigences, il serait bien que la FFPLUM communique en ce sens et propose un canevas pour les amateurs mais malgré quelques relance, rien ne bouge.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

Bonsoir,

le dossier de calcul doit être logique , c 'est à dire analyser les contraintes sur quoi ?
sur les ferrures de liaison ailes fuselage
sur les fixations des ferrures sur les longerons ( axes ou boulons)
sur les 4 longerons ( qui travaillent pour certains en compression et un peu en flexion )
sur les câbles qui relient tout cela .

si la machine à pris 10 % de poids, la fixation du bâti moteur est à vérifier , tout comme la cloison pare feu ( bien que ce ne soit pas un avion de voltige et je ne monte pas verticalement (cas des contraintes maximum cloison parefeu

lorsque je vais rouler et me poser, l'ensemble train atterrissage plus ferrure = + 10 %

concernant les ailerons et les empennages horizontaux fixe et mobile ; du fait du bras de levier, à mon sens je ne présenterai rien dans le dossier vu la vitesse de vol 120 kmh
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par Patricklfgo »

et pour rebondir Serge sur : apparemment toute les DSAC n'ont pas les mêmes exigences, j'ai posé la question au mr de la DSAC si il pouvait verifier que d'autre SE5 volaient afin que je me calque dessus (un peu la loi du grand père )
il m'a répondu qu'il n'y avait pas , contrairement aux CNRA dont je suis aussi très au courant (PenRsanav) de fichiers commun . donc on ne peut savoir ce qui se fait dans les divers DSAC . c 'est complètement aberrant et limite illégal ( =inégalité des citoyens selon les régions)
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »