présentation de mon SE5

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis maintenant, le propriétaire d'un SE5 ULM, plans Pocino. Je l'ai acheté à un membre de ce forum, "Christophe-Pierre" de son pseudo
je ne vais pas vous poster de photos pour l'instant, j'ai pu voir qu'il y en avais déjà beaucoup de cette machine et il n'y a pas d'intérêt à les doubler
cependant Je vais avoir un peut de boulot pour fiabiliser ma machine, rien de grave mais je dois corriger ses défauts, le capotage est plutôt mal pensé( je dois le déposer pour faire le niveau d'huile) et crique en de nombreux endroits, le tableau de bord est aussi à revoir, également la roulette de queue qui est très fatiguée. De plus j'aimerai bien y installer des freins qui sont absents à ce jour
Cela n'empêche qu'il est en état de vol et je ne vais pas m'en priver. Actuellement je suis en formation "train classique" je n'ai piloté que des tricycles jusqu'à présent et je ne voudrai pas faire un tas de fagots en bout de piste à mon premier vol, on va attendre un peu.......
il est très possible que je pose quelques questions aux connaisseurs ( c'est même sur :D ) car je n'ai que très peu de doc sur la maintenance de cet ULM , mon principale souci est d'obtenir les plans ainsi que les valeur de réglage, comme les tensions de câbles
et donc je vous rejoins plein d'enthousiasme, et de rêves de vol dans cette merveilleuse machine qui est bien entendu la plus belle puisque c'est la mienne.
A vous lire
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: présentation de mon SE5

Message par esoub83 »

Salut,
j'aimerais bien quelques photos et ton avis sur le pilotage de cette superbe machine.
Cordialement
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: présentation de mon SE5

Message par alain roy »

Bonjour,

Fais un mail à "Aronde1" pour lui poser tes questions particulièires, il a le même SE5 que toi.

Sinon voir s'il y a un "Pocino" pas très loin de chez toi pour en discuter avec son propriétaire.

Bon courage et tu vas voir, c'est génial en vol.

Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

Je ne l'ai pas encore piloté car je suis en formation ""train classique"" mais cela ne saurai tarder, ce que je peut dire par retour d'expérience de ceux qui ont piloté ma machine, c'est que c'est très agréable, pas vicieux, souple aux commandes bref que du bonheur
le mien est motorisé par un Geatplane de 1835cc de 80CV réducteur 2/1, même le bruit est sympas Image
Image
Image
je précise que c'est images appartiennent à l'ancien propriétaire
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: présentation de mon SE5

Message par bebe44 »

thierry plus a écrit :le mien est motorisé par un Geatplane de 1835cc de 80CV réducteur 2/1, même le bruit est sympas
Les essais d'un VW 1835 d'un copain ferait, aux essais barreaux, une grosse moitié de la puissance du tien. Son moteur est refait à neuf mais il n'est pas un Great Plane.
Pourrais-tu, en plus des photos de ton SE5, mettre des photos en gros plan de ton moteur sous des angles où le montage de la carburation sera bien visible :?:

Tu pourrais donner suite sur le sujet dédié aux VW1835 : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... A9s#p88256

Il est très important de profiter du bon agencement du forum ( ;) )

Merci d'avance

bb qui a aussi un 1835 monté sur banc en attente suite à son remplacement par un JPX sur le Jodel D18UL
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

ce moteur n'atteint ses 80CV qu'à 3600T/m, au régime de croisière (3200T/m) il ne délivre que 65CV, cela me conviens parfaitement car cela donne 120km/h air avec une hélice de 1.90m
le moteur à un carbu double corps, il consomme 15l/h
même si ce moteur est un peux lourd, pas très puissant, il est fiable, les pièces détachées ne sont vraiment pas chères et il est très simple mécaniquement. c'est tout ce que je demande à un moteur......
dès que je m'attaque à la réfection du capot je prend des photos. pour le moment je travail sur la roulette de queue
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

je fabrique, actuellement une roulette de queue pour le SE5, celle installée est une lame acier qui ne garde pas sa forme. Je refais donc ce qui est préconisé sur le plan d'origine, c'est à dire une lame en fibre, je compte en faire deux identique et en utiliser une pour des tests jusqu'à la rupture
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

La première lame est démoulée et passe actuellement au four
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: présentation de mon SE5

Message par Toms »

Salut Thierry,
Belle acquisition et bienvenu dans le monde des répliques.
Ton pseudo me dit quelque chose, n'avais tu pas commencé un autre projet de réplique?
Pour reparler de puissance moteur, j'ai moi aussi un Great Plains mais sur mon biplace, et il fait 2180 cc et délivre un peu plus de 70 cv. Le 1835 n'en fait guère plus de 65 à 3600 t.
Mais ça suffit largement, je n'ai que 55 cv sur le Nieuport et c'est bien assez.
http://www.greatplainsas.com/specsfd.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

Bonjour Tom
effectivement, j'ai, il y a quelque années tenté de monter une association dans ma boite pour construire un ULM (j'avais trouvé ce moyen d'obtenir la place requise) .Déjà amoureux de ces belles machines je voulais une réplique. Mais devant la difficulté administrative, j'ai du abandonner pour me tourner vers la construction d'un monoplace plus petit : le SD-1 de SPACEK que je pouvais faire chez moi.
Au mois de Juin, je suis tombé sur l'annonce de Christophe-Pierre et j'ai craqué..... Ce qui ne m'empêche pas de continuer la construction du SD-1
Pour mon moteur quelque soit sa puissance réelle, elle est largement suffisante et le son est magnifique, c'est pour moi le principal
Le SE5 va me demander un peut de travail, mais c'est plus du pratique (déposer le capot moteur pour faire le niveau d'huile c'est vraiment pas top) et esthétique car il vole très bien.
j'ai suivi la construction de ton Nieuport et les péripéties de la mise au point, j'admire ton travail , ta patience et le résultat est vraiment splendide
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: présentation de mon SE5

Message par Toms »

thierry plus a écrit :j'ai suivi la construction de ton Nieuport et les péripéties de la mise au point, j'admire ton travail , ta patience et le résultat est vraiment splendide
Merci!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

Suite a mes déboires avec mon réducteur, aujourd'hui je vais usiner une cale pour bloquer le réglage de tension, celui en place est juste un bricolage et ne me plais pas du tout
la suis avec images dans peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: présentation de mon SE5

Message par Toms »

Rafraichis moi la mémoire, ton réducteur n'était-il pas un Zanzottera?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: présentation de mon SE5

Message par thierry plus »

Balises enlevées par admin (inutiles, elles empêchent l'affichage, il suffit de mettre le lien donné par l’hébergeur d'images, normalement.

Image

Image

Non c'est un Valley ingineering
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: présentation de mon SE5

Message par Toms »

Tiens?
Il a donc été changé? Il me semble me rappeler que Francis Lavoine (le constructeur) avait monté un Zanzottera de 2.18...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »