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Re: présentation de mon SE5

Publié : 27 mai 2022, 07:05
par alain roy
Avec mon ami Alban nous ne sommes pas bases sur le même aérodrome.
Pour partir à Brioude par exemple RDV sur un terrain à 1 h de vol de chez nous.
J’emmène un bidon de 20 litres en place pax dans mon SE5 pour ravitailler Alban qui fait ainsi son mélange et complément de plein.
La route est ensuite faite en patrouille jusqu’a l’étape suivante.

De la sorte, aucun problème d’autonomie pour son petit réservoir.

Bons vols à toi.

question sur les VW en prise directe sur SE5

Publié : 27 févr. 2023, 18:13
par Patricklfgo
Bonjour les utilisateurs de SE5 pocinno , j'ai remarqué en angleterre une replique ulm de glosterGgladiator, je pense , avec un VW sans doute 2 litres en prise directe (donc pas de lourd réducteur) qu'en pensez vous sur le SE5 ? en existe til qui volent comme cela ? ( plusieurs petits biplans ulm le font)

Re: présentation de mon SE5

Publié : 27 févr. 2023, 22:41
par alain roy
Celui de Christophe L. était équipé d'un VW et volait bien.

Le problème avec une prise directe est la vitesse de ration qui empêche d'avoir une grande hélice.

L'aérodynamique du SE5 est ce qu'elle est avec son nez plat, ce qui réduit l'efficacité du disque de l'hélice.
Sur le mien de SE5, (échelle 1) le Rotax 100 CV tourne une hélice de 2 m a 2750 tr/hélice.
Les SE5 Espagnols frères du mien, sont motorisés avec des 6 cylindres 120 CV ULPower en prise directe. A 3200 trm, une hélice de 2 m aurait en bout de pale une vitesse supérieure à celle du son. Leur hélice est donc plus petite et le rendement moins bon.
Résultat : avec mes 100cv réductés je monte mieux et vais plus vite que les Espagnols pourtant plus puissants.

Pour le Pocino je pense que le meilleur moteur est le 582 car reducté et plus léger qu'un VW.
Entretenu normalement c'est un bon moteur de 65 CV, suffisant au Pocino qui doit être léger pour voler encore mieux.

Bons vols.

Re: présentation de mon SE5

Publié : 27 févr. 2023, 22:50
par Bob01
alain roy a écrit : 27 févr. 2023, 22:41 le Rotax 100 CV tourne une hélice de 2 m a 2750 tr/hélice.
Pas longtemps quand même... On est à 6700 trs moteur !

Re: présentation de mon SE5

Publié : 27 févr. 2023, 22:51
par alain roy
Ou en est l'auteur initial du présent post, Thierry plus est t'il toujours sur les ondes avec son Pocino VW ? des nouvelles de sa monture ?

Re: présentation de mon SE5

Publié : 28 févr. 2023, 11:16
par Patricklfgo
bonjour, oui en effet le nez plat bloque pas mal l'air mais dans la partie ou l'hélice ne travaille guère. j'ai bien sûr un 582 et une grande hélice mais il consomme le bougre et je commence à chercher des éventuelles solutions pour un moteur 4 temps , évidemment pas trop cher. Les briggs staton manquent de puissance , les jabiru sont rares et c 'est le même problème de la prise directe que les vw . on en revient au 912 80 cv mais un peu trop lourd pour un monoplace .

j'ai l'impression d'être coincé avec le 582 qui fonctionne bien malgré tout .
des idées de moteurs 4 temps "assez" légers ? les Daf et Citroen Visa reductés ça donne pas assez de puissance ?

Re: présentation de mon SE5

Publié : 28 févr. 2023, 12:09
par Yankeeromeo
alain roy a écrit : 27 févr. 2023, 22:41 (...)
Le problème avec une prise directe est la vitesse de rotation qui empêche d'avoir une grande hélice.
Bonjour Alain,
Désolé de te contredire, mais cette affirmation n'est pas vrai.
Peut-être que le VW dont tu parles (mais lequel c'est ?) a une vitesse de rotation trop élevée, mais ce la conception du moteur donné, et non pas la prise directe qui en est la cause.
La preuve en est que, par exemple, les Lycoming O-2325-O290 ont un régime de puissance max entre 2 550 rpm et 2 800 rpm, selon le modèle.
Et, s'il est vrai que la zone rouge des Coccinelles commence à 4 000 rpm, ce n'est pas forcement le cas des VW avionnés. Mon HW2000 ne dépasse jamais 3 000 rpm avec une petite hélice de 146 cm, et il a un régime de rotation maximal de 2 800 rpm avec une de 185 cm...
Pour le Pocino je pense que le meilleur moteur est le 582 car reducté et plus léger qu'un VW. (...)
Là, je suis d'accord : un 2-temps est plus léger à la même puissance qu'un 4-temps. Égaler le rapport poids/puissance du 582 ne sera pas une chose aisée.
Seul problème : Rotax en a arrêté la production...

Re: présentation de mon SE5

Publié : 28 févr. 2023, 14:42
par Patricklfgo
oui, production arrêtée mais on trouve tjrs de pièces. en pensant avenir, un 4 temps serait plus propre et plus facile à mettre en oeuvre ( pas de dosage huile ou de pompe qui dose le mélange)

Re: présentation de mon SE5

Publié : 28 févr. 2023, 19:10
par serge5694
Hello, il y a le yamaha phazer bicylindres 500cc de 80cv qui équipé fait le même poids que le 582, on en trouve difficilement en France et il faut faire venir le réducteur des USA, mais à ma connaissance c'est le seul moteur 4T susceptible de remplacer le 582.
Pour en revenir à ton dossier de résistance, t'es tu concentré uniquement sur les ailes ou as tu aussi fourni les calcul du train et empennage ?

Re: présentation de mon SE5

Publié : 28 févr. 2023, 19:35
par Patricklfgo
bonsoir, je me suis concentré en effet juste sur les ailes, les haubans, la cabane . Concernant le train, les 10 % de charge en plus , c 'est à moi à poser l'avion en douceur. à priori, comme les gros , je ne me pose pas à 330 kgs mais plutôt à 300 kgs , euh, environ .. :D

Concernant la profondeur , j'ai dans mes tiroirs de changer les petits ( tout petits ) câbles de rigidification du stabilo et les petites ferrures. c 'est pas bien réalisé. de toutes façons c 'est pas un avion de voltige et je pilote en douceur .

Ensuite , aussi en gestation, un petit levier manette de gaz de motoculteur monté dans le poste à droite va attaquer un tab sur chaque profondeur car actuellement , il faut tenir l'avion presque constamment au manche et cela varie en fonction de mon (mes ) réservoirs puisque le centrage varie .