Conception de A à Z : Folie ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Bonjour a vous tous passionné d´aviation légère!

Je m´inscrit humblement ici afin d´avoir des informations concernant la fabrication d´un ulm en construction amateur. mais d´abort petite présentation personnel. J´ai donc 28 ans bientot 29, je suis designer automobile passionné d´aviation depuis la plus tendre enfance! (ma chambre ressemblait a un champ de batail aérien avec toutes les maquettes d´avions suspendu au plafond!) j´ai donc fait pas mal de modélisme (statique et volant) étant enfant/ados, je voudrais passé au stade supérieur en construisant un vrais navion qui vole et dans lequel je peut monté! J´ecume depuis pas mal de temps les sites et forum en tant que simple spéctateur afin de glaner les information nécessaire a mon projet. Projet que je vais vous narrer maintenant...au risque de passé pour un fous... :lol:

Donc j´ai dans l´idée de construire un Ulm...mais lequel....il faut absolument qu´il me plaise afin de garder la motivation necessaire...je part donc sur un biplan, je regarde au niveau ulm, kiebitz, renegade..le renegade est pas mal mais sans gros coup de coeur...le FK12 est vraiment pas mal également...mais disponible uniquement en neuf (je croit que la vente de kit a été soppé?!?) pasde plan et je voudrais vraimenet me lancé dans la construction d´un avion.

Je craque depuis toujours sur le Pitts S2...pour ses proportions, son dynamisme et ses capacité de vol. Puis il y a 2 ans, je discute avec une personne qui connait bien la construction amateur...je lui parle un peu de mon projet (qui était tous naissant a l´époque) on étudie un peu l´engin...
Le Pitts et de construction tres simple (proche d´un kiebitz d´un point de vue structurel), il est tres proche d´un FK 12 pour ce qui est de la ligne et du renegade pour ce qui est de la voilure. Les plans sont disponible (enfin il y a 2 ans le S2 était dispo en liasse mais aujourd´hui je ne trouve que le S1...enfin j´en parlerais plus tard) et il est courament construit par des amateur aux US....mais il est lourds et souvent surmotorisé (accro oblige), pourtant le Pitts original n´était motorisé que par un "simple " moteur de 80 Cv...ce qui me remonte le moral! Donc je me dit pourquoi pas (j´aime bien les défits).

Donc mon projet et donc de fabriqué un Pitts S2 en norme Ulm..voici comment (tout point de vue et evidement bienvenue)

Pour le fuselage, je voudrais conservé le type de construction en tube et toile, mais afin de lui faire gagné du poid, je voudrais faire cette structure en tube de carbones...alors pourquoi le carbone me direz vous? tous simplement car il est extremement résistant et léger, je pourrais le faire en aluminium comme le Kiebitz mais j´ai une formation en composite...autant l´utiliser! L´original ayant une structure acier, il est extremement facile de faire plus léger! Mais je veut conservé la solidité de la structure d´origine...l´alu est plus léger mais aussi plus fragile donc bon....

Pour les ailes, je voudrais la aussi opter pour une construction en composite, mais en gardant la structure original en longeront et nervures.

Bon sinon evidement j´ai plein de questions!

-Le profil des ailes est biconvexe symétrique...habituelement on utilise un profil biconvexe assymétrique afin d´avoir de la portance en permanence...cela pose-t-il un probleme en Ulm?
-Avec un fuselage en carbone tres léger, je risque d´avoir un gros probleme de centrage, d´autant plus que le pitts a un fuselage tres court...mais en contrepartie le moteur utilisé et aussi plus léger...comment etre sur de mes calculs de centrage avant d´avoir fini mon fuselage?
-J´ai calculé qu´afin d´avoir une surface a l´air suffisante pour ne pas décrocher avant les 65 Km/h que je devais augmenter l´envergure d´environs 1m (poid max de 472,5 car emport de parachute)...mais avant le premier vol c´est dur d´etre sur de ses calculs...
-pour ceux qui sont équipé d´un parachute de secour, quel est l´encombrement de celui-ci? je voudrais le placer dans l´aile supérieur.
-Quel sont les normes Ulm en allemagne a l´heure actuel (avant de passé en norme europeenne) plus ou moins contraignantes qu´en france? (j´habite en allemagne non loin de la frontiere...mais je ne parle pas encore allemand..d´ou la difficulté de trouvé des infos)

Bon pis plein d´autres que je n´ai pas en tete a l´heure actuel!

Alors je voit déja vos tetes... :shock: ...lol .....Petite précisions:

-J´ai une formation en composite et en soudure mig.
-Je me donne environ 5 ans pour réaliser ce projet.
-Ma compagne me suis sur ce projet et veut meme participé a la réalisation.
Cela fait environ 2 ans que j´étudie les ulm existant niveau structurel et matériaux, de meme que la voilure et les performances.
-je me donne (actuellement) un budget de 30-40 000 euros pour ce projet... qui sera evidement répartie sur le durée.
-Je n´ai pas encore le brevet Ulm, je vais m´inscrire surement a la fin de l´été avec ma compagne. Je voudrais d´ailleur savoir si il y a en alsace une école avec un ulm en train classique (le trycicle est plus simple a posé d´apres ce que j´ai pus lire). J´ai vue également des cours avec son propre appareil, moin cher, cela peut etre les bon plan pour moi vur que le pitts original est réputé pas facile a poér..mais est-ce vraiment un bon plan?
-Je pense a la fin de ma formation passé ma licence niveau 1 de vol accrobatique sur Pitts (il y a une ecole en france qui en a un) afin de me familiarisé avec l´original et connaitre les pieges.( je vois le vol accrobatique non seulement comme en plaisir mais aussi comme un moyen d´apprendre les reflexes en cas situation de vol inhabituel.(comme les sortie circuit en voiture afin d´apprendre les limites et réactions de son véhicule en plus du plaisir! ;) )
-Je ne voit rien dans la conception d´un Pitts qui ne puisse en faire un ULM...a part sa construction en acier et sa puissance...enfin pour les nouveaux.

Voila en ésperant ne pas vous avoir trop saoulé avec mon idée certe saugrenue mais a laquelle j´ai bien réfléchis quand meme! :oops:
Dernière modification par R1 le 21 août 2011, 19:43, modifié 2 fois.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Message par serge5694 »

bravo pour ton entousiasme

bon la voltige est interdite en ulm mais pas vu pas pris
au club de pierrelatte un colegue construi une réplique de stamp en aluminium avec moteur de bmw k100 classé en ulm la celule est terminé et il a vraiment de la geule.
j'ai un christen eagle pendu dans mon salon aussi beau que le pit, comme toi j'ai commencer par les models passé sur grand à 25 ans et début de construction d'un proto a 26 ans même configuration que toi sauf pour le soutien de ma femme et le budjet. je venais de la compette moto au niveau internationnal donc avec de bonne notion en aerodinamique en motorisation et également en composite.
Parti d'un plan largement modifier j'ai accouché au bout de 9 ans de l'appareil de mon avatar. un vrais régale en vol.
pour le centrage il faut évoluer au fil de la construction sans figé trop vite la place des sieges et la longueur du bati moteur, pour les 65km c'est plus compliqué, faire un rapport avec le décrochage du pitt , son poid et sa surface a l'air, modifier les ailerons en flaperon et éventuellement allonger le bras de levier des empenages surtout si tu augment l'envergure l'appareil ne sera que plus facile au roulage.
Pour ce qui est de l'école sur ton appareil c'est peu-t-être un peu domage de ce priver de vol pendant au moins 5 ans mais peu-t-être plus, c'est ce qui c'est passé pour moi, maison enfants etc. mais pendant toutes ces années de construction je n'ai pas arrété de volé ca ma aidé à resté motivé et à rêver aussi.
Girino

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Message par Girino »

serge5694 a écrit :.....................
bon la voltige est interdite en ulm mais pas vu pas pris
..........................
Bonsoir,
Pour le moment, je n'ai trouvé aucun texte en France qui indique que la voltige soit interdite en ULM.
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Message par serge5694 »

Girino a écrit :
serge5694 a écrit :.....................
bon la voltige est interdite en ulm mais pas vu pas pris
..........................
Bonsoir,
Pour le moment, je n'ai trouvé aucun texte en France qui indique que la voltige soit interdite en ULM.
Jean-Michel.
oui c'est vrais tout ce qui n'est pas autorisé n'est pas interdit
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Message par R1 »

Merci serge pour toutes ces indication! Pour la voltige je sait qu´il y a encore un flou a l´heure actuel pour l´ulm...ce n´est ni vraiment autorisé ni vraiment interdit...je sait aussi que ce sujet a deja été débattu...de mon point de vue si je construit un appareil comme le pitts j´avoue que c´est plus pour le look que pour ses capacité accro...apres si je fait une formation niveau 1 je ne voit pas ce qui m´en empecherais...je ne me lancerais jamais sans etre formé évidement! Je trouve domage de ce priver d´un plaisir si on a un appareil qui en est capable et que l´on est soit meme compétent dans le domaine!...Mais je ne veut pas relancer le sujet, je donnais juste mon point de vue.
Tu as raison pour ce qui est de ne pas voler pendant la construction...je ne sait pas si j´en serais capapble en plus...l´idéal pour moi serait de trouver une école formant sur un FK12 mais je n´en ai pas trouvé dans la région...car il a la meme architecture et doit avoir les meme difficulté a l´áttérissage notament niveau visibilité, il est aussi réputé pour etre tres vif. Apres rien ne m´empeche de prendre quelques heure de formation sur mon appareil avec un instructeur une fois l´avion terminé...histoire de ne pas le planter au premier vol.
L´eagle est tres beau aussi mais a un fuselage encore plus court que le pitts...donc bras de levier encore plus faible.
Tu as réussi a tenir pour la construction de ton avion malgré le fait que ta famille ne te soutienne pas! Sa a du etre dur parfois, je pense que c´est primordial pour le moral...surtout pendant 9 ans! Il a l´air tres beau, tu as d´autre photos? J´ai vue que tu construisais un morane...superbe machine également , le moteur tournera comme l´original? Je n´ai pas étudié ce moteur mais sa ne doit pas etre simple au niveau périphérique...
Le stamp est tres beau aussi, le kiebitz et je croit baser sur cet avion...je l´ai vue en évolution et c´est vraiment magique...comme la plupart des biplan...ils ont un charme inimitable! Ton amis possede un site internet ou l´on peu voir l´evolution?
Qu´entend tu pas ailerons en flaperons? tu veut dire la possibilité de baissé les deux ailerons (enfin 4 ici) a l´attérissage pour avoir l´effet de volets c´est sa? Sa me parait etre une bonne idée mais assez complexe en mécanisme...il faut que j´étudie sa! Oui j´ai prévut d´augmenter l´´envergure d´environ 1M pour les 2 ailes..cela devrais me générer assez de portance!
Que pense tu du profil d´aile symétrique? tu croit que cela peu etre problématique en ULm et que je devrais modifié le profil d´aile pour un assymétrique? Le profil symétrique a normalement une bonne portance mais aile un peu cabré...portance nul a plat (logique).
Merci en tous cas pour ta réponse...je sent que je n´ai pas fini de poser des questions...dsl :oops:
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Asso X Diesel?

Message par R1 »

Bonjour,

L´envie de fabriquer un ULM ne m´a pas quitté mais pour des raison de raison, il en faut....de cout d´utilisation et de performance, je pense me tourner vers la fabrication d´un Asso X.
Le Pitts est un avion fantastique mais je voudrais pouvoir me servir de mon ULm pour voyager un peu, notament le WE, les biplan sont tres beau mais peu performants et tres gourmand en carburant. Qui plus est pour la construction de mon premier ULm je préfere me tourner vers des plans existant plutot que de partir sur un proto et etre decu par la suite si il ne répond pas au normes.... :?

Je voudrais lui monter un moteur TDI 80, afin d´avoir un cout de carburan tres faible, un peu comme le Gaz´aile mais avec un moteur plus puissant, plus compact et plus récent. je n´arrive pas a trouver le poid de ceui-ci...personne ici ne travail chez VW par hasard? :lol: Il a fait ses preuvent en fiabilité et sa conso et vraiment tres faible!

Savez vous si il est possible de le passer en train classique? Je vais demander a son concepteur, Giuseppe Vidor ....Je pense commander la liasse de plan prochainement afin de bien étudier le projet et me lancer dans sa construction en 2012...si on est encore en vie! :lol:

Ce projet sera un peu plus ordinaire mais tout de meme plus raisonnable...je voudrais malgré tout conservé une construction en composite pour gagner du poid et de la solidité, pourquoi pas en bois + composite...De plus étant designer de métier, l´envie de faire quelques petites modification ésthétique me travail...notament sur l´intérieur. a suivre donc. ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Asso X Diesel?

Message par Yankeeromeo »

Regarde ici : http://www.asso-aero.fr/, ICI, et ICI
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Diesel?

Message par olive »

Asso_X a écrit : Bonjour !
Connaissant très bien l'Asso X puisque j'en fabrique un et que je distribue officiellement (http://www.asso-aero.fr) les plans pour la France , le Benelux et l'Espagne, je peux te dire que modifier les plans pour passer en train classique, risque d'être difficile : le train principal est fixé sur la partie antérieure du longeron, question de CG. Monter un train classique t'imposerait de fixer le train principal devant le longeron... et là si tu veux conserver le train rentrant, tu n'aura pas la place de le loger...A moins de passer en train fixe: seule solution ! Deuxième point, il te faudra recalculer la structure du fuselage, qui devra encaisser les contraintes sur la roulette de queue... Mais rien est impossible !!!
Bonne recherche !

Bonjour ,

Combien faut il compter pour commander toutes les pièces de l'Asso X (sans moteur ) ?

Merci

Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Asso X Diesel ?

Message par R1 »

Merci beaucoup pour toute ces informations! Effectivement le moteur diesel c´est une idée que je voulais envisager étant donner le cout et la conso d´un moteur d´avion, le vija me semble effectivement une belle alternative....de toute facon il faut que j´étudie tous cela avec les plans pour voir les possibilité. Le cout du GMP est aussi importante ainsi que son poid!
Pour la construction, je voudrais toujours partir sur une construction composite pour l´asso X car c´est un domaine que je connais bien! En plus cela a déja été fait sur le millénium donc bon....je suis en train de préparer mes question pour Mr Vidor.

Pour le train classique....il serait domage de partir sur un train fixe, cela nuirai pas mal aux performances et a l´esthétique.

Les plans sont de bonne qualités? Vous en etes ou dans la construction de votre appareil? En tous cas merci beaucoup pour vostre aide!

Puis´je vous contacter par mp si j´ai des question?

Admin : La MP n'est pas interdite, mais d'un autre coté les aspects techniques intéressent d'autres personnes. La MP devrait être le moyen de communiquer mais uniquement sur les points très personnels. Comme disait l'autre : "C'est vous qui voyez"
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Asso X Diesel ?

Message par R1 »

Pas de soucis pour moi pour continuer ici si AssoX est d'accord. ;)

Pour le moteur, l'aerovee me semble interessant! Accessible il offre l'avantage du montage perso qui permet de bien connaitre le moteur en cas de probleme, qui plus est il est a injection il me semble donc doit avoir une conso raisonnable...quelqu'un connait la conso de ce moteur, je ne les aient pas trouvee....
Pour ce qui est du train classique, je voudrais construire les ailes en monocoque, sans nervures donc, il est possible donc d'avancer la fixation du train rentrant sans trop de probleme en renforcant la partie concernee. Par ailleur je voulais savoir si il est possible de ne commander qu'une partie des plans, j'ai deja poser la question a AssoX pour savoir si c'est possible car je voudrais modifier la forme du fuselage et egalement le construire en composite donc la totalite des plans avec structure en bois n'est pas necessaire.

Pour le fuselage je voudrais partir sur la forme du osprey gp5 qui possede une grande finesse au niveau du fuselage, la position du train rentrant et aussi tres interessante car il est tres en avant sur l'aile.

Image

Il faut evidement refaire les calcul de centrage pour trouver la bonne position de l'aile ainsi que les modif necessaire pour en faire un biplace, mais en mettant le passager devant le pilote, donc pres de l'aile cela ne devrais pas poser de probleme. D'ailleur un truc etrange me titille sur l'asso X, le pilote se trouve devant le passager, hors sur la plupart des biplace tandem, le passager se trouve devant pour ne pas perturber le centrage en vol solo ou duo, hors ici le passager se trouve derriere, modifiant grandement le centrage lorsqu'il est en place ou non...il y a un contrepoids ou le pilote est obliger de jouer du manche en permanence lorsqu'il a un passager pour compenser le surpoid sur l'arriere de l'appareil?
Light is right!
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Asso X Diesel ?

Message par R1 »

Merci pour cette réponse! Cette disposition et tout de meme étrange pour un tandem, mais doit permettre un meilleur visibilité au pilote! Donc on est bien obliger de corriger au manche, via le trim. Merci beaucoup!
Light is right!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »