Conception de A à Z : Folie ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par curtis newton »

Une vraie gueule de racer.
Sympas.

(Au fait, pourquoi cette dérive en queue de poisson? pour la stabilité en lacet? anti-couple moteur?Ou pour le style?)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par PapaMike »

curtis newton a écrit :Au fait, pourquoi cette dérive en queue de poisson?
Vu la position du train principal, la dérive intégrera sans doute la roulette de queue, ce qui est bénéfique pour la traînée...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Tout a fait papamike, ceci dans un but aero et ésthétique, il faut bien l´avouer. Si on peu joindre l´utile a l´agréable. ;)

Pour l´ésthétique je me suis effectivement inspiré des racer pour le fuselage, mais pas pour les ailes evidement.

Une question d´ordre administratif: Si durant la construction au norme ULM, je demande a faire les inspections par l´OSAC (deja est-ce possible?), est t´il possible dans ce cas de le passer CNRA en ayant une premiere immatriculation en Ulm? Car peut etre qu´un jour je désirerais passer le PPL, pas mal l´on fait dans ce sens ULM puis PPL.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par buellx1 »

Joli design, c'est sur.
Une question : Comment tu gères le changement du centre de gravité avec et sans passager ? car les sièges me semble pas mal en arrière de l'aile .
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Yankeeromeo »

Tu peux R1,"déclasser" un CNRA en ULM, s'il en remplit les conditions, bien sûr.
Mais l'inverse n'est pas possible. Si tu l'as immatriculé, pardon : identifié en tant qu'un ULM, il ne peut pas devenir autre chose. C'est irréversible.
Dernière modification par Yankeeromeo le 04 juil. 2012, 01:39, modifié 1 fois.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Meme si les inspection on été faite? Car c´est ce qui différencie un Ulm d´un CNRA, ces fameux controles en cour de construction :| (avant fermeture de l´aile et avant les essais , +1 pour le longeron si avion de voltige...si je ne me trompe pas).

Le centrage n´est que tres peu affecté par le passager, celui-ci etant positionné a l´avant donc quasiment sur l´aile. ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par gazaile100 »

Yankeeromeo a écrit :Tu peux R1,"déclasser" un CNRA en ULM, s'il en rempli les conditions, bien sûr.
Mais l'inverse n'est pas possible. Si tu l'as immatriculé, pardon : identifié en tant qu'un ULM, il ne peut pas devenir autre chose. C'est irréversible.
Je confirme. Il y a une "vanne anti retour", car une fois en ULM, plus rien réglementairement ne t'oblige à faire un suivi de ton appareil.
or en categorie "avion", qu'il soit CDN ou CNRA, la traçabilité des interventions reste obligatoire, meme si elle est plus "legère" en CNRA.
Et meme si tu continues à suivre techniquement et documentairement ton ULM comme un avion, la DGAC t'enverra une fin de non recevoir pour l'eventuel rebasculement en avion.
Il faut le savoir et faire les choix en connaissance de cause.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par serge5694 »

attention aux confusions, il ne faut pas confondre:
-un avion déclaré en cnra qui est transforé en ulm est radier en tant qu'avion il ne peu pas redevenir avion.
-un appareil construti comme un avion cnra avec visite avant fermeture de l'aile et à la mise en croix poura être immatriculé en ulm si il rentre bien sur dans l'annex 2, pourra tout à fait devenir un cnra un peu comme si il venai d'être fini au momment de la demande. certain cnra sont resté de longue année en construction aprés la mise en croix.

quand j'avais contacté le gesac à l'époque (2001) pour demander le premier vol pour mon cnra il m'avait incité à faire une demande en ulm car c'était un proto il qu'il allait me faloir pas mal de temps pour le mètre au point (bien sur il rentrai dans l'annex 2), si après je voulait le passé en cnra il falai simplement que je change l'imat par celle que j'avais réservé et payer pour le cnra et bien sur faire le dossier complet et refaire le programme des premiers vols comme si l'avion n'avait jamais volé.

en ulm la demande de premiers vol est gratuite et le dossier est simplifier, on à 15 heures à faire en un ans avec un programme qui confirme entre autre le classement en ulm ensuite on constitu le dossier définitif.
alors qu'en avion cnra on a 5 h à faire en 2 mois avec un dossier lourd avant le premier vol et si des changements interviennent il faut refaire ou modifier le dossier, si les 2 mois sont passé sans avoir peu faire les essais complet il faut refaire une demande etc
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Merci pour ces précision, je pense l´immatriculer ULM donc bon...dommage pour la non possibilité de passer d´ULM a CNRA... :|

Bon j´ai encore fait quelques modifs de la 3D, qui n´etait pas fini du coup....notament au niveau de l´aile, afin d´intégrer les volets fowlers et les ailerons. Voila ce que ca donne.

Volet fermé vue de dessou:

Image
Dernière modification par R1 le 03 juil. 2012, 19:07, modifié 1 fois.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Volet sortit:

Image

Je suis en train de voir avec mon patron pour le faire sur mon lieu de travail, car je n´ai pas encore la place chez moi, il semble assez partant donc je croise les doight! En plus j´aurais acces a l´infrastructure directement, surtout pour ce qui est approvisionnement composite et matériel de mise sous vide. :D
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par serge5694 »

tu a du rater mon post concernant le passage d'un ulm en cnra posté juste avant toi.
voir 3-4 message plus haut.
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Merci Serge, effectivement je l´avais raté...tu sais combien coute chaque visite de l´OSAC? Je trouve que c´est pas mal de le faire controler, ne serai-ce que pour s´assurer qu´on ne prend pas de risque a voler avec par la suite, on est pas non plus proffessionnel dans l´aero.

Pour les commandes, oui elles sont suffisament dimensionné... cet effet vient du fait qu´en vue de dessou, les volets semblent tres grands, ils le sont pas mal d´ailleur, je ne veux pas avoir de surprise pour les basses vitesses. Mais j´hésite a agrandir un peu les commandes pour avoir une bonne réactivité...je suis en train de voir ca. ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par serge5694 »

R1 a écrit :Merci Serge, effectivement je l´avais raté...tu sais combien coute chaque visite de l´OSAC?
aucune idée quand moi je l'ai fait c'était véritas et je n'ai pas payé puisque payement à la fin,(qui n'a toujours pas eu lieu)
Je trouve que c´est pas mal de le faire controler, ne serai-ce que pour s´assurer qu´on ne prend pas de risque a voler avec par la suite, on est pas non plus proffessionnel dans l´aero.
je ne sais pas maintenent mai en 92-94 le controleur controlai rien à part les matériaux, il avait sorti sont mètre pour vérifier l'équerage des ailes, c'est à peu près tout.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »