Conception de A à Z : Folie ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

R1 a écrit :Pourquoi PPL veut dire location? On peu egalement avoir sa propre machine non?

Construire une machine m´interesse toujours, j´ai lut les texte reglementant la construction en CNRA et il n´y a rien d´insurmontable! Ce n´est pas plus compliqué qu´un ULM bien construit. Il y a juste quelques normes de fabrication pour la sécurité, mais rien d´extravagan. Qui plus est je ne veut pas pour autant avoir un monospace de l´air, les machines que tu décrit sont certe rapide, mais la conso vas avec (35l/h pour le jodel... :shock: ), donc exit les faibles cout, un avion léger avec un Ul power ne consommera pas plus qu´un ulm.

Pouvoir le repasser en ulm n´est pas spécialement complexe non plus, il faut juste le prévoir a la construction. En gros il faut que mon avion fasse environ 250-275 Kg max a vide et pouvoir voler a 65 KM/h..rien en contradiction avec les normes avion...juste tres dure a respecter. :lol:
Bien sûr un CNRA n'est pas très différent niveau conception...Sur un avion, il faut rapporter la consommation en litres par passager au 100km et là tu vois que ça ne bouffe guère plus qu'un ulm en croisère rapide... un Beech Bonanza ça bouffe 55L/h à 320km/h, mais c'est un 6 places et ça peut décoller et poser très court: j'en fus témoin...Mais quelle accélération et quelle vitesse ascensionnelle :shock:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par serge5694 »

pourquoi il est préférable de louer un avion plutôt que d'en construire un surtout un 3-4 place.
1 visite veritas pas donné tout les 2 ans il me semble
2 hangar avion souvent plus cher que dans un club ulm
3 une assurance avion pour un 4 places dépasse les 1500€ par ans

il est préférable a mon avis de passer sont ppl de louer un avions quand on veut voler a plus de 2 et de passer également sont brevet ulm de posséder une machine et de voler avec. J'ai fait comme ça et j'ai très vite arrête de voler en avion ma femme ma rapidement abandonné dans mes nav dès que le premier enfant est né du coup sa fait 10 ans que je n'est pas renouveler ma licence avion, je viens de passer ma visite médicale pour renouveler cette licence pour la convertir en ppl avant de la perdre ( il semble que les chose on changé et que le TT restera valable)

pour passé un ulm en avion CNRA c'est possible à condition d'avoir fait un dossier avion lors du début de construction avec visite veritas pendant la construction, j'ai même réservé mon imat avion par contre je n'ai jamais passé la dernière visite, il me suffirait de la faire pour passer mon appareil en avion.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

La visite est tout les 3 ans si le propriétaire et egalement le constructeur. Pour ce qui est du prix du hangar et de l´assurance je n´ai effectivement pas encore regardé...cela depend pas mal du site non?
pourquoi ta femme a arretté de voler avec toi? Si tu as un avion 4 places c´est quand meme plus rapide pour partir en vacances ou autre non?
Effectivement comme tu le dit il faut déposer le dossier avant le debut de la construction, c´est pour cela que je me pose cette question maintenant. Dison que pour mon cas, cela ne me coutera pas spécialement plus cher de le passer en cnra avant, il faut juste que j´en tienne compte...d´ou mon interogation...
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

D'expérience, l'on constate que les épouses des pilotes ulm (ou avion, c'est pareil) ne sont que très rarement intéressés par l'aviation: au début parfois, ensuite ça devient très occasionnel, mais souvent elles se lassent vite et avec des enfants, c'est fini...sauf si elle pilote également elle même , dans ce cas c'est différent...
Quasiment tous les gars que je connaîs on subi le même revers avec leur compagne: ils ont acheté le beau biplace et ensuite ils ne volent plus que seuls ou avec des copains, tandis que les anciens, ceux qui "savent" ils achètent des monoplaces... ;)
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Je vois...pas cool tous cela...pour ma part, elle aime vraiment l´avion, au point de demander a s´arretter lorsqu´on passe pres d´un aeroport pour voir les avions se posés. Elle veut passer sa licence mais c´est le cout qui la freine un peu (X2 si on la passe tous les 2 :? ), mais pour elle se sera ulm car elle porte des lunettes.
Elle me suis a fond dans ce projet et s´y interesse vraiment! C´est elle qui a soulever l´idée d´un avion plutot qu´un ULM, mais plutot que de construire un avion en CNRA que je devrais vendre tot ou tard je veus garder la possibilité de le repasser en ulm...

Petite question qui me vient d´ailleur, si j´immatricule un avion en CNRA mais qu´il a toutes le qualité ULM, est-il possible d´avoir une double homologation (CNRA pour moi pour les voyage, donc a 3) et Ulm pour elle en suprimant les places arrières?) Car si je le passe en CNRA elle ne pourra pas le piloter. Je sait c´est compliquer tous ca! :lol: Evidement je pense que non mais bon... :|
Light is right!
getheve
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2011, 13:56

Re: Tous nouveau tous beau! (enfin peut etre)

Message par getheve »

serge5694 a écrit :bravo pour ton entousiasme

bon la voltige est interdite en ulm mais pas vu pas pris
au club de pierrelatte un colegue construi une réplique de stamp en aluminium avec moteur de bmw k100 classé en ulm la celule est terminé et il a vraiment de la geule.
j'ai un christen eagle pendu dans mon salon aussi beau que le pit, comme toi j'ai commencer par les models passé sur grand à 25 ans et début de construction d'un proto a 26 ans même configuration que toi sauf pour le soutien de ma femme et le budjet. je venais de la compette moto au niveau internationnal donc avec de bonne notion en aerodinamique en motorisation et également en composite.
Parti d'un plan largement modifier j'ai accouché au bout de 9 ans de l'appareil de mon avatar. un vrais régale en vol.
pour le centrage il faut évoluer au fil de la construction sans figé trop vite la place des sieges et la longueur du bati moteur, pour les 65km c'est plus compliqué, faire un rapport avec le décrochage du pitt , son poid et sa surface a l'air, modifier les ailerons en flaperon et éventuellement allonger le bras de levier des empenages surtout si tu augment l'envergure l'appareil ne sera que plus facile au roulage.
Pour ce qui est de l'école sur ton appareil c'est peu-t-être un peu domage de ce priver de vol pendant au moins 5 ans mais peu-t-être plus, c'est ce qui c'est passé pour moi, maison enfants etc. mais pendant toutes ces années de construction je n'ai pas arrété de volé ca ma aidé à resté motivé et à rêver aussi.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Voici les dernieres évolution de l´avion.

Image

Image

La verrière a changer, elle donne maintenant plus de visibilité sur l´avant, et plus de visibilité pour le passager, le fuselage a été légerement racourcit (-10cm).

Pour la motorisation je partirais sur un VW (je vais voir l´evolution du KMV 4, il m´intéresse bien) ,l´alléger méchament via pas mal de carbone, le passer en injection avec un réducteur a courroie pour passer le régime de 4000 a 2500 donc un faible taux de réduction. Cela me permet de gagner en couple et de descendre le moteur dans le fuselage pour abaisser le CG et ainsi avoir une meilleur stabilité en vol...surtout en aile basse!

L´avant du fuselage est également élargie dans la partie basse afin d´accepter la largeur du 4 a plat, cet élargiessement integre le refroidissement des cylindres, je pense opter pour un systeme de clapet pour limité les chocs thermique propre au refroidissement a air, celui ci étant relié soit a une sonde de température (plus compliqué)soit directement en foncion de la manette des gaz (plus simple). L´échappement se fait dans la sortie de refroidissement moteur, dans l´axe du fuselage afin d´avoir les gaz d´echappement qui ne perturbent pas les écoulements d´air.

Voila vos avis est évidement le bienvenue, certain de mes choix ne sont pas idéaux...je le sais mais je fait pas mal de compromis entre pratique et ésthétique/plaisir....mais il n´a pas fini d´évoluer je pense!

A bientot!
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Ta configuration train classique est peut-être intéressante niveau poids et aérodynamique, mais absolument nulle au sol car ta visibilité est nulle: tu peux toujours prévoir une caméra, ou encore un périscope pour voir devant :lol:
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Je le sais! pour la caméra, j´y ai pensé figure toi! :lol:
Honnetement je sais que ce n´est pas l´idéal pour la visibilité au sol, mais cela simplifie grandement la construction Vs train Av rétractable et le gain de poid n´est pas negligeable, qui plus est un avion c´est plus fait pour voler que pour rouler! :lol:

Et je suis un fervent défenseur des trains classique...il en faut bien! ;)
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

Oui mais niveau sécurité, avec un train tricycle , surtout sur les pistes en dur , c'est le jour et la nuit...durant la seconde guerre mondiale, les accidents de roulage extrêmement fréquents sur les avions de chasse, étaient quasiment absents sur les P39 et P63...
Image
Girino

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Girino »

Ca me fait penser au White Lightning.
http://www.airliners.net/photo/Jones-Wh ... 1143861/L/
Avion de légende qui parait-il est merveilleux pour voyager d'un point A à un point B mais étrangement il est resté a l'état de proto ou de kit.
Les raisons peuvent-êtres :
- Une visibilité extérieure médiocre
- Comme ça décroche à 150km/h, il faut des pistes de plusieurs kilomètres pour pouvoir atterir et décoller ...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Sur piste accidenté par contre il est plus a son avantage, je sais que le tricycle a des avantages par rapport au classique et vice/versa, il y a un post qui en parle je crois... :? Etant donné que je veut voyager avec, le poid est donc un facteur tres important.

Girino: il est tres beau effectivement, Merci pour la comparaison! 8-)

je travail dans la conception donc je sait que parfoit certains projets, meme bourré de qualité n´ont pas de suite...c´est domage la plupart du temps. Pour celui-ci je tablerais sur un cout de production astronomique, construire c´est bien, mais il faut le vendre apres.
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par swiftlightpas »

R1 a écrit :Sur piste accidenté par contre il est plus a son avantage, je sais que le tricycle a des avantages par rapport au classique et vice/versa, il y a un post qui en parle je crois...
Vu le type de machine , tu ne posera jamais, du moins pas volontairement, sur une piste qui n'est pas un billard car t"auras bien trop les pétoches de casser ton beau joujou... Quand à la capacité sur mauvaise piste ce n'est vrai que lorsque la machine a de très grandes roues, sinon c'est pire qu'un tricycle...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Ta pas totalement tord sur ce coup! :lol: Enfin on verra, mais je garde quand meme a l´esprit que si je ne pose pas dans l´herbe je me coupe de beaucoup de petit aerodrome... :?
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par zozo »

Projet magnifique et ambitieux qui je l’espère serra mené à sont terme mais je pense qu’il ne pourra pas être réalisé par une seul personne.
Donc je donne mon avis comme le titre est une question : FOLIE
Mais la folie est d’essayer ou de ne pas essayer de réalisé ses rêves.
Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie (pas de moi).
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »