Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 592
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

La commande des ailerons du CT est maintenue au neutre grâce à 2 gros ressorts en tension connectés par des câbles de chaque coté d'un guignol. Le trim de roulis augmente ou diminue la tension du ressort de droite.
Tel que livré neuf, les ressorts sont très tendus et la commande en roulis est très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ces ressorts ? Est il possible de les supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter des ailerons ?

La commande du gouvernail est également maintenue au neutre grâce à un gros ressort en compression en appui sur des butées solidaires des biellettes de la commande de la roue de nez.
Ce ressort est très tendu et la commande en lacet est également très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ce ressort ? Est il possible de le supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter du gouvernail ou du carénage de la roue de nez ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Sonex710 ... qui vole aussi sur un CT :)
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 302
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par paparomeo »

Bonsoir,
Je dois avoir un manuel de maintenance et inspection du CTLS, la version LSA.
Je peux te l'envoyer par mail si tu penses qu'elle te serait utile.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
j.godard
Messages : 311
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par j.godard »

Bonsoir les amis,
Pour en avoir parlé avec un pro qui connaît bien la machine, il semble que ces ressorts évitent les manœuvres dangereuses à hautes vitesse, pas pour éviter le flûter.
Durcir les cdes évite en effet les grands débattements involontaires.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par upwego »

Hello,
c'est un peu surprenant tel que tu le décris : "très tendu, dure, désagréable"
J'ai volé plusieurs heures sur un CTSW (machine qui devait être des années 2005/construction, en gros)
Je n'ai pas constaté que les commandes étaient dures et désagréables.
Au contraire fluide et tout à fait normale.

Est-ce que tu as une machine récente, ou bien une machine qui aurait été modifiée par un particulier ?
Ça me semble très louche ce que tu constates.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 592
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par sonex710 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)
c'est une machine tout neuve.
2 amis ont acheté chacun un CT à quelques mois d'intervalle, l'autre a ses commandes un peu dures, c'est mais acceptable.
l'autre n'est vraiment pas agréable :?
l'importateur de Toulouse nous conseille de détendre les ressorts de 5mm à la fois, mais le principe des ressorts ne me plait pas.
les ressorts mesurent 15 x 82 mm avec du fil de 2,5 mm :o
Il est prévu sur le Sonex un ressort "à cabrer" que j'ai supprimer et remplacé par un re-réglage du trim" et c'est 10 fois plus agréable !
Que pensez vous d'un amortisseur sur la roulette AV (si nécessaire ...) plutôt qu'un ressort ?
S'il existe un manuel en français, je suis preneur !
Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par upwego »

Un amortisseur me parait plus sécurisant.
des ressort très tendus sur une commande de vol ca me ferait peur au cas où l'un d'eux venait à lâcher.


Modo UFO : suppression message en double
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »