Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

La commande des ailerons du CT est maintenue au neutre grâce à 2 gros ressorts en tension connectés par des câbles de chaque coté d'un guignol. Le trim de roulis augmente ou diminue la tension du ressort de droite.
Tel que livré neuf, les ressorts sont très tendus et la commande en roulis est très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ces ressorts ? Est il possible de les supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter des ailerons ?

La commande du gouvernail est également maintenue au neutre grâce à un gros ressort en compression en appui sur des butées solidaires des biellettes de la commande de la roue de nez.
Ce ressort est très tendu et la commande en lacet est également très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ce ressort ? Est il possible de le supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter du gouvernail ou du carénage de la roue de nez ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Sonex710 ... qui vole aussi sur un CT :)
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par paparomeo »

Bonsoir,
Je dois avoir un manuel de maintenance et inspection du CTLS, la version LSA.
Je peux te l'envoyer par mail si tu penses qu'elle te serait utile.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par j.godard »

Bonsoir les amis,
Pour en avoir parlé avec un pro qui connaît bien la machine, il semble que ces ressorts évitent les manœuvres dangereuses à hautes vitesse, pas pour éviter le flûter.
Durcir les cdes évite en effet les grands débattements involontaires.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par upwego »

Hello,
c'est un peu surprenant tel que tu le décris : "très tendu, dure, désagréable"
J'ai volé plusieurs heures sur un CTSW (machine qui devait être des années 2005/construction, en gros)
Je n'ai pas constaté que les commandes étaient dures et désagréables.
Au contraire fluide et tout à fait normale.

Est-ce que tu as une machine récente, ou bien une machine qui aurait été modifiée par un particulier ?
Ça me semble très louche ce que tu constates.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par sonex710 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)
c'est une machine tout neuve.
2 amis ont acheté chacun un CT à quelques mois d'intervalle, l'autre a ses commandes un peu dures, c'est mais acceptable.
l'autre n'est vraiment pas agréable :?
l'importateur de Toulouse nous conseille de détendre les ressorts de 5mm à la fois, mais le principe des ressorts ne me plait pas.
les ressorts mesurent 15 x 82 mm avec du fil de 2,5 mm :o
Il est prévu sur le Sonex un ressort "à cabrer" que j'ai supprimer et remplacé par un re-réglage du trim" et c'est 10 fois plus agréable !
Que pensez vous d'un amortisseur sur la roulette AV (si nécessaire ...) plutôt qu'un ressort ?
S'il existe un manuel en français, je suis preneur !
Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par upwego »

Un amortisseur me parait plus sécurisant.
des ressort très tendus sur une commande de vol ca me ferait peur au cas où l'un d'eux venait à lâcher.


Modo UFO : suppression message en double
gpvolant
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2021, 16:19

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par gpvolant »

bonjour à tous

J'ai acheté l'année passée un CTSW de 2007.
mis à part quelques remises en état oubliées par le vendeur j'ai aussi remarqué que les commandes de roulis et sourtout de lacet
sont dures. La commande de roulis est à la limite de l'acceptable mais pas celle de lacet.
Je n'ai pas demandé d'explications à Flight Design mais j'imagine, peut-être à tort, que le ressort du palonnier a été installé dans l'idée de supprimer le couple déstabilisant que pourrait induire le carénage de la roue avant en particulier les carénage de roue de brousse.
Dans un tel but, il suffirait d'avoir un ressort avec la bonne constante mais une faible précharge, ce qui n'est pas le cas.
La précharge dépasse 200 N. Le carénage étant un "corps oblong caréné" il subit un couple dès qu'on lui donne un incidence,
en d'autres termes il a tendance à se placer en travers du flux. Un petit calcul permets de choisir un ressort mieux adapté.
Un autre problème m'est apparu en observant cette mécanique: les rotules reliant le levier qui entraine la roue sont montée dans une position inadéquate qui fait que l'on risque de forcer ces rotules si les butées sont mal réglées.
J'ai donc changé la fourche de ressort, redessiné et fait usiner un autre levier de roue avant, changé le ressort et redessiné sa butée de façon à pouvoir régler facilement la précontrainte.
les détails sont à disposition des éventuels intéressés.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
Je ressorts ce sujet suite à quelques modifications ;) !
Il s'agit des commandes du CT LS dont les gouvernes sont très dures.
Nous avons tout simplement supprimé le ressort de maintien au neutre du manche en roulis. C'est beaucoup plus agréable, et nous n'avons vu aucun effet secondaire.
Nous avons également remplacé le ressort de maintien au neutre des palonnier par un ressort beaucoup plus mou.
Le guidage au sol est plus agréable, mais il faut un effort au pied droit pour maintenir la bille au milieu. L'effort nécessaire augmente avec la vitesse.
L'idée serait donc de mettre un tab sur la gouverne de direction.
Savez-vous si ça s'est déjà fait sur un CT ?
Si oui, quelle serait la bonne dimension et le meilleur emplacement ?
Merci d'avance pour vos retours :) .

PS : je suis étonné que des éléments soient ajoutés alors que le rapport bénéficie/effets secondaires ne parait pas évident du tout :?: (toute similitude avec un produit non aéronautique est le fait du pur hasard :lol: :lol: :lol: !)

Sonex # 710.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

C'est pour faire remonter ce sujet, et apporter des précisions.


... du coup, nous avons installé un tab de direction, et ça fonctionne parfaitement !

Merci d'avance pour vos retours ;)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Message par Chicoleck »

Pour en avoir piloté, je n’ai pas trouvé les commandes dures, mais facile, voir facilement réactives.
Aussi je me demande s’il n’y aurait pas eu dans l’histoire de cet appareil un monsieur sécurité qui aurait pensé qu’il fallait les durcir pour le pilote du dimanche.
Ce qui va dans le sens de ton message.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »