Retour d’expérience sur un vol que madame se souviendra longtemps

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Retour d’expérience sur un vol que madame se souviendra longtemps

Message par StolLover »

On est bien d’accord,
la panne expliquée ici met en echecs toutes les procédures de gestion de robinets.
Des jauges de niveau d’essence, avec repport au TDB auraient permises de le détecter.

Mais du coup, on a plus les parfums de transpiration ou de coton humide au moment de la panne, dommage. C'est un choix difficile à faire. ;)
Je crois que vais démonter mes jauges.... :D
Pat06

Message par Pat06 »

Bob dit que c'est mieux de vider un réservoir avant de passer au 2e ... c'est effectivement une théorie , réglementaire ou pas ?
Je maintiens que avant d'assécher le "bon" , autant tirer aussi sur le 2e régulièrement comme ça s'il a un problème (ou le robinet ) , tu changes tes plans et il te reste assez dans le bon pour rejoindre une piste , avec 2 réservoirs ça fait pas trop de fumée cérébrale et puis tu vides tes 2 réservoirs symétriquement .
Les jauges ? confiance limitée , je préfère compter la conso , sur un Rallye c'est 0.8L/mn , sur un Pawnee c'est 1L/mn et même avec cette rigueur on a eu 2 pannes d'essence en remorquage ces dernières années , 1 avion pété et 2 égos froissés on s'en sort bien .
Nous avons un seul avion avec robinet select 2 réservoirs , tout le monde s'en méfie du coup , je préfère donc changer de réservoir toutes les 20 mns (environ 3 remorqués) et toujours au retour terrain dans le cône de finesse.
En changeant de réservoir en croisière régulièrement , l'auteur du post ne se serait pas retrouvé à la fin et en toute bonne foi avec un réservoir sec et un autre plein mais inaccessible + l'urgence de gérer une finesse max hélice en ventilo , il aurait compris la panne bien plus tôt et avec de la marge pour changer ses plans.
StolLover

Message par StolLover »

Oui tout ca est vrai et il faut ajouter la nourrice, 2 robinets séparé ou un seul 3 voies ou aucun :D
Le retour au réservoir (lequel).... L’appareil garé en devers, le soleil, l’ecope d’air mal orientée, les clapets...
J’ai déjà retrouvé au parking après 3 jours un de mes trois réservoirs vide et les deux autres a moitié, une flaque au sol et aucune fuite ! Tout est possible.
J’aime bien garder l’oeil sur le visuel, et je gère au temps pour commuter, une base indispensable.
Quand ca se vide, je vide carement et je ferme le réservoir vide. (2 Robinets séparés et une nourrice).
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »