Livres et sites pour le 3 axes

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
JMC89

Livres et sites pour le 3 axes

Message par JMC89 »

Bonjour
J’espère que je ne me suis pas trompé de rubrique. Comme dit lors de ma présentation, je suis breveté paramoteur depuis 2005 (j'ai vite arreté la pratique pour me consacré qu'au parapente) .Je commence une formation 3 axe en février. La ffplum m'a confirmé que je n'avais pas a repasser le théorique.
Après avoir lu le manuel du pilote ulm, je suis a la recherche de lecture.
Si vous aviez des bouquins ou site internet à me conseiller, je suis preneur.
Bon vols
sonex710

Re: Livres et sites pour le 3 axes

Message par sonex710 »

Bonjour l'ami !
Je t'invite à regarder ce site :
https://inter-action-aero.fr/
Les gars analysent les ULMs et les avions de loisir et sortent 2 critères de qualité.
La qualité aérodynamique, qui permet de calcul de la consomation de carburant et oe vitesse,
et le rapport de masse qui dit combien "de matériel" on peut transporter.
Bonne lecture :D
JMC89

Message par JMC89 »

Ha oui c est pointu. Merci pour le lien
aubert

Message par aubert »

Comme bonne lecture voire livre de chevet 8-) tu as le guide de pilotage Zilio
Ça doit pouvoir se trouver sur lecoincoin pas trop cher
Si possible édition récente
Dom
airzab

Message par airzab »

bonjour JMC89,
tiens on a le même parcours ;)
breveté paramoteur en 99 je n'ai jamais pratiqué depuis pour me consacrer au parapente que je pratique toujours. (à l'époque j'étais allé jusqu'au brevet en sachant que je ne poursuivrais pas et en me disant que ça pourrait quand même me servir par la suite)
je me suis remis à l'ULM en 2017 pensant que c'était une pratique que je pourrais faire plus longtemps (j'ai 72 ans aujourd'hui) et n'ai pas eu à repasser le théorique.
j'ai hésité entre multiaxe et pendulaire et choisi le multiaxe (proximité d'un club école et copain qui avait la double compétence avion ulm et parapente), je suis breveté depuis 2019 et pratique en club depuis, mais le pendulaire m'intéresse toujours (plus proche du parapente, on est dans la masse d'air) je reprendrai sans doute ma formation sur ce type de machine un de ces jours.
tu es d'où ? moi en Nord Isère

Rémi
vole sur le Savannah du club, a volé sur Tecnam P92 et ATEC FAETA
JMC89

Message par JMC89 »

Merci pour vos réponses. Comme mon pseudo l indique , a la base je suis de l Yonne.
Puis je me suis installé a Digne les Bains, d ou l'abandon du paramoteur pour le parapente.
JMC89

Message par JMC89 »

Pour le manuel de pilotage Zilio, cela apporte un plus par rapport au manuel du pilote ulm ou alors cela fait vraiment doublon?
StolLover

Message par StolLover »

Le "Manuel du pilote Avion" est le plus complet.
Prendre garde d’acheter la dernière version.

Et ce site https://www.lavionnaire.fr/

(Les autres livres de pilotage ulm n’apportent pas grand chose pour le pilotage multiaxe.)
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »