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Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 21:22
par Concept NS
Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 21:52
par 1000trad
Concept NS a écrit :Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
J'ai remarqué la même chose, le posé est nettement plus cours hélice calé. La finesse est moindre hélice calée.

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 21:54
par F-ALBT
Concept NS a écrit :Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
Un petit topic du bar d'en face où est traité le sujet :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... it=finesse

Bonne lecture ;)

La conclusion ? Ben ça dépend ça dépasse

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:00
par 1000trad
F-ALBT a écrit :
Concept NS a écrit :Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
Un petit topic du bar d'en face où est traité le sujet :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... it=finesse

Bonne lecture ;)

La conclusion ? Ben ça dépend ça dépasse
Ah tiens, c'est moi qui avait créé ce post pour comprendre le mythe ! :) Mais visiblement l'explication des ingénieurs n'a pas été vérifiée en vol sur mon appareil...
Et l'hélice calée freine plus qu'au ralenti. Simple constat issu de mon appréciation visuelle et non de formules mathématiques.

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:02
par KITFOX21
Je ne suis pas expert mais rapporte juste ce que des personnes que j'estime experts m'explique... (pilotes d'essais ancien pilotes de chasse ou EPNER) bref pas des mickeys de plage ;)

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:08
par F-ALBT
Les postes de André 44 sont assez simples ! Rien de très sorcier cela dépend de l'hélice, de la vitesse du ralenti et de la vitesse de l'appareil

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:13
par 1000trad
Oui en effet, mais là ou je comprends pas c'est pourquoi une hélice au ralenti freinerai PLUS qu'une hélice calée.

Qu'elle freine autant c'est compréhensible, mais plus...? :shock:

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:15
par Concept NS
Il suffit de faire fonctionner ses neurones et ne pas écouter les rumeurs pour trouver la solution .

Si mon hélice freine plus en rotation qu'à l'arrêt, c'est que je l'ai monté à l'envers. :lol:

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:19
par F-ALBT
Mais nooooooon. 1000trad tu habites où ? Une explication en face ça passe mieux :)

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:22
par 1000trad
F-ALBT a écrit :Mais nooooooon. 1000trad tu habites où ? Une explication en face ça passe mieux :)
ConceptNS a trouvé la réponse lol

J'habite dans la Loire (42), avec plaisir de découvrir ta machine si le cœur t'en dit ;)
(Et écouter ton explication le tour d'un bière suivant un vol à bord de ton jouet :D)

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:25
par F-ALBT
A 24ans j'ai toujours pas de machine mon cher ^^ par contre je ne suis toujours pas d'accord avec conceptNS

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:27
par offtaps
Une hélice à l'arrêt est en décrochage complet alors qu'une hélice au ralenti est en "vol dos".

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:36
par 1000trad
F-ALBT a écrit :A 24ans j'ai toujours pas de machine mon cher ^^ par contre je ne suis toujours pas d'accord avec conceptNS
T'es breveté ?
Tu voles sur quoi ? (bien qu'elle t'appartienne pas ;))

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:37
par 1000trad
offtaps a écrit :Une hélice à l'arrêt est en décrochage complet alors qu'une hélice au ralenti est en "vol dos".
C'est pas c.. du tout ça !

Re: Exercices hélice calée

Publié : 24 avr. 2014, 22:47
par Concept NS
Je m'en fout complètement de qui freine plus ou moins, l'important c'est de poser ses roues ou il faut quand il faut! :lol:

Je vais essayer avec hélice calée en vol dos OK. Mais l'atterrissage dos NON. :shock:
Je vous tiens informé :!: