Lochardet a écrit : aucun profil d'avion léger n'est réellement laminaire en conditions réelles... tout au plus TRES partiellement laminaire... c'est tout...
Ca ou ne rien dire ...
Lochardet a écrit : aucun profil d'avion léger n'est réellement laminaire en conditions réelles... tout au plus TRES partiellement laminaire... c'est tout...
Si, si... ça signifie que les assertions des constructeurs/concepteurs/commerciaux... relatives à la laminarité étendue supposée d'un profil ne sont au mieux qu'un argument publicitaire pour nos ULM...Titoph a écrit :Lochardet a écrit : aucun profil d'avion léger n'est réellement laminaire en conditions réelles... tout au plus TRES partiellement laminaire... c'est tout...
Ca ou ne rien dire ...
De mémoire, le Polaris décroche à 87 km/h en lisse; donc, par prudence, je ne suis jamais descendu sous les 115 km/h en lisse (Vs x 1,3). En fait, je me souviens que, naturellement, il est difficile de descendre sous les 120 km/h en lisse: on "sent" que cela ne va pas. Je n'ai jamais refait ce test avec les VG.Titoph a écrit :@ ThierryCONIL : concernant le Polaris, comment se comporte-il à 100 km/h, en lisse pour toi ?
Je confirme tout à fait ! Après la pose des VG, cet appareil tolère nettement mieux les basses vitesses et demeure totalement manoeuvrable et "gentil"; attention toutefois: on sait que le dernier virage est parfois meurtrier car, vu la faible inertie de nos appareils, l'attention du pilote attirée par l'approche de la piste et le virage lui-même, on y perd souvent de la vitesse et on décroche à une Vs > à la Vs en vol horizontal - facteur de charge > 1; personnellement, je laisse "chuter" en dernier virage.1000trad a écrit :
Je demeure cependant assez surpris de ce qui a été dit par ThierryCONIL, le Polaris d'après ce que je lis et entend est un appareil assez pointu et visiblement ne tolère pas les grosses bourdes aux basses vitesses et notamment en dernier virage.
Visiblement les VG semble corriger un peu le problème alors..
Bonjour à tous,1000trad a écrit :Je demeure cependant assez surpris de ce qui a été dit par Thierry CONIL, le Polaris d'après ce que je lis et entend est un appareil assez pointu et visiblement ne tolère pas les grosses bourdes aux basses vitesses et notamment en dernier virage.
Désolé, mais ce n'est pas vrai que toutes les machines performantes seraient affectées par une perte de commandes à basse vitesse; les exemples du contraire sont nombreux.André67XB a écrit : Comme TOUTES les machines performantes ...
En effet, mais il y en a bien d'autres dans ce cas. Mon but n'est pas ici d'encenser l'appareil que je possède; il présente lui aussi ses inconvénients, et qui sont difficilement modifiables, par ex réservoir dans le cockpit.ThierryCONIL a écrit :tu as raison, Luciano, mon souvenir du MCR est qu'il est moins pointu aux faibles vitesses...
Luciano a écrit :Bonjour André67XB,
Ce dont on parlait ici, c'est du pilotage à basse vitesse et du manque de commande ailerons et profondeur en mode natif du Polaris.
NB:En effet, mais il y en a bien d'autres dans ce cas. Mon but n'est pas ici d'encenser l'appareil que je possède; il présente lui aussi ses inconvénients, et qui sont difficilement modifiables, par ex réservoir dans le cockpit.ThierryCONIL a écrit :tu as raison, Luciano, mon souvenir du MCR est qu'il est moins pointu aux faibles vitesses...
ceci dit il est bien évident qu'il est "technico-commercialement" incompatible de vanter les mérites d'une aile "laminaire"... et de l'équiper de VGs...Marc B a écrit :Ben, quand il est né le Polaris, il n'avait pas de VG. C'est pas du langage aéronautique, c'est juste du français
Marc B a écrit :Ben, quand il est né le Polaris, il n'avait pas de VG. C'est pas du langage aéronautique, c'est juste du français
Bien d'accord, surtout au prix que ça coûte (la machine, pas les VG )Lochardet a écrit :
ceci dit il est bien évident qu'il est "technico-commercialement" incompatible de vanter les mérites d'une aile "laminaire"... et de l'équiper de VGs...