Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

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Titoph
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Titoph »

Lochardet a écrit : aucun profil d'avion léger n'est réellement laminaire en conditions réelles... tout au plus TRES partiellement laminaire... c'est tout...

Ca ou ne rien dire ...
Lochardet
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Lochardet »

Titoph a écrit :
Lochardet a écrit : aucun profil d'avion léger n'est réellement laminaire en conditions réelles... tout au plus TRES partiellement laminaire... c'est tout...

Ca ou ne rien dire ...
Si, si... ça signifie que les assertions des constructeurs/concepteurs/commerciaux... relatives à la laminarité étendue supposée d'un profil ne sont au mieux qu'un argument publicitaire pour nos ULM...
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ThierryCONIL
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par ThierryCONIL »

Titoph a écrit :@ ThierryCONIL : concernant le Polaris, comment se comporte-il à 100 km/h, en lisse pour toi ?
De mémoire, le Polaris décroche à 87 km/h en lisse; donc, par prudence, je ne suis jamais descendu sous les 115 km/h en lisse (Vs x 1,3). En fait, je me souviens que, naturellement, il est difficile de descendre sous les 120 km/h en lisse: on "sent" que cela ne va pas. Je n'ai jamais refait ce test avec les VG.
Dernière modification par ThierryCONIL le 24 mai 2014, 07:43, modifié 1 fois.
Thierry CONIL
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ThierryCONIL
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par ThierryCONIL »

1000trad a écrit :
Je demeure cependant assez surpris de ce qui a été dit par ThierryCONIL, le Polaris d'après ce que je lis et entend est un appareil assez pointu et visiblement ne tolère pas les grosses bourdes aux basses vitesses et notamment en dernier virage.

Visiblement les VG semble corriger un peu le problème alors..
Je confirme tout à fait ! Après la pose des VG, cet appareil tolère nettement mieux les basses vitesses et demeure totalement manoeuvrable et "gentil"; attention toutefois: on sait que le dernier virage est parfois meurtrier car, vu la faible inertie de nos appareils, l'attention du pilote attirée par l'approche de la piste et le virage lui-même, on y perd souvent de la vitesse et on décroche à une Vs > à la Vs en vol horizontal - facteur de charge > 1; personnellement, je laisse "chuter" en dernier virage.
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Andre67
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Andre67 »

1000trad a écrit :Je demeure cependant assez surpris de ce qui a été dit par Thierry CONIL, le Polaris d'après ce que je lis et entend est un appareil assez pointu et visiblement ne tolère pas les grosses bourdes aux basses vitesses et notamment en dernier virage.
Bonjour à tous,
Comme TOUTES les machines performantes, cela demande un pilotage plus précis, mais dire que le FK 14 est un appareil assez "pointu" est inexact. Le terme "plus exigent" serait plus juste.
L'entrainement, la progression sur des machines plus performantes permettent un moment donné d'être à l'aise sur ce genre d'ulm
Possédant un FK14B à train classique depuis 2005 (410H, 900Att) ayant monté les VGs après Thierry, je confirme que le comportement à basse vitesse avec ailerons restant efficaces est nettement amélioré rendant le pilotage vraiment 'facile' dans toutes les phases de vol.
André

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Luciano
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Luciano »

André67XB a écrit : Comme TOUTES les machines performantes ...
Désolé, mais ce n'est pas vrai que toutes les machines performantes seraient affectées par une perte de commandes à basse vitesse; les exemples du contraire sont nombreux.

Le Polaris est affecté par ce défaut, et il est heureux qu'on puisse le corriger partiellement grâce aux VG.

Bons vols
Luciano
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ThierryCONIL
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par ThierryCONIL »

tu as raison, Luciano, mon souvenir du MCR est qu'il est moins pointu aux faibles vitesses...
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Andre67 »

Cher Luciano
Tu a écrit:
Désolé, mais ce n'est pas vrai que toutes les machines performantes seraient affectées par une perte de commandes à basse vitesse;

J'ai écrit:
Comme TOUTES les machines performantes, cela demande un pilotage plus précis,

Là tu mélange tout....
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Luciano
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Luciano »

Bonjour André67XB,

Ce dont on parlait ici, c'est du pilotage à basse vitesse et du manque de commande ailerons et profondeur en mode natif du Polaris.

Que par ailleurs, une machine volant à 250km/h et ayant une finesse élevée demande plus d'attention qu'une autre n'est certe pas surprenant, mais ça n'apporte pas grand chose à la discussion initiée suite au questionnement de notre ami 1000trad qui désire obtenir des infos précises sur les modèles d'appareils que nous connaissons :D

Bons vols,
Luciano

NB:
ThierryCONIL a écrit :tu as raison, Luciano, mon souvenir du MCR est qu'il est moins pointu aux faibles vitesses...
En effet, mais il y en a bien d'autres dans ce cas. Mon but n'est pas ici d'encenser l'appareil que je possède; il présente lui aussi ses inconvénients, et qui sont difficilement modifiables, par ex réservoir dans le cockpit. :cry:
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Titoph »

Luciano a écrit :Bonjour André67XB,

Ce dont on parlait ici, c'est du pilotage à basse vitesse et du manque de commande ailerons et profondeur en mode natif du Polaris.

NB:
ThierryCONIL a écrit :tu as raison, Luciano, mon souvenir du MCR est qu'il est moins pointu aux faibles vitesses...
En effet, mais il y en a bien d'autres dans ce cas. Mon but n'est pas ici d'encenser l'appareil que je possède; il présente lui aussi ses inconvénients, et qui sont difficilement modifiables, par ex réservoir dans le cockpit. :cry:

Ca veut dire quoi le "mode natif" d'un aéronef ? (je sais, le mot "natif" est à la mode en ce moment, comme "incontournable", "c'est bath", etc, à leur époque ...)

Je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, cette expression dans la littérature ou le cursus aéronautique. Merci de m'éclairer ...
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Marc B
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Marc B »

Ben, quand il est né le Polaris, il n'avait pas de VG. C'est pas du langage aéronautique, c'est juste du français :roll:
:arrow: :arrow: :arrow:
Lochardet
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Lochardet »

Marc B a écrit :Ben, quand il est né le Polaris, il n'avait pas de VG. C'est pas du langage aéronautique, c'est juste du français :roll:
:arrow: :arrow: :arrow:
ceci dit il est bien évident qu'il est "technico-commercialement" incompatible de vanter les mérites d'une aile "laminaire"... et de l'équiper de VGs...
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Titoph
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Titoph »

Marc B a écrit :Ben, quand il est né le Polaris, il n'avait pas de VG. C'est pas du langage aéronautique, c'est juste du français :roll:
:arrow: :arrow: :arrow:

Ton français n'est pas comptatible avec le langage aéronautique, de la même façon que tes démonstrations concernant le facteur de charge en montée ne sont pas assimilables par des candidats à l'examen théorique ulm ...
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Marc B
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Marc B »

J'abandonne Titoph,

ici on ne se prend pas la tête. On laisse ça à d'autres forums. Vas y faire un tour si tu veux.
J'ai toujours trouvé que déblatérer sans comprendre un cours quel qu'il soit ou lire un cadran en criant que c'est comme ça parce que c'est écrit ne permettait pas d'acquérir ce qu'on appelle de l'expérience. Parce que quand ta pendule est fausse ça peut devenir dangereux. Et comme chez nous c'est du non certifié, autant essayer de piger.
C'est mon point de vue, mais bon, chacun son truc. On pratique tous la même passion, c'est ce qui nous réunit.
@+ et bons vols
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Marc B
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Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :
ceci dit il est bien évident qu'il est "technico-commercialement" incompatible de vanter les mérites d'une aile "laminaire"... et de l'équiper de VGs...
Bien d'accord, surtout au prix que ça coûte (la machine, pas les VG ;) )
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