Conseils pour piloter un monoplace ?
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Conseils pour piloter un monoplace ?
Bonjour à tous.
Je souhaite passer d'un biplace 3 axes, ailes hautes, train tricycle à un monoplace de même configuration genre Merlin 100 UL.
Je ne suis qu'un "jeune" pilote (300 h environ en 10 ans), et je me pose des questions sur le pilotage d'un monoplace, ne pouvant faire appel à un instructeur ... en place droite !!
La différence de poids n'est pas négligeable : à vide 300 kg pour l'un, 180 kg pour l'autre.
La puissance du moteur : 100 cv pour 65 cv.
Les effets du vent ... etc.
Merci aux pilotes de monoplaces (et aux autres) qui pourront m'apporter leurs expériences.
Guy
Je souhaite passer d'un biplace 3 axes, ailes hautes, train tricycle à un monoplace de même configuration genre Merlin 100 UL.
Je ne suis qu'un "jeune" pilote (300 h environ en 10 ans), et je me pose des questions sur le pilotage d'un monoplace, ne pouvant faire appel à un instructeur ... en place droite !!
La différence de poids n'est pas négligeable : à vide 300 kg pour l'un, 180 kg pour l'autre.
La puissance du moteur : 100 cv pour 65 cv.
Les effets du vent ... etc.
Merci aux pilotes de monoplaces (et aux autres) qui pourront m'apporter leurs expériences.
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Salut Romarin
Le pilotage d'un monoplace commence par un apprentissage au sol.
Il faut connaître la machine :
- par une lecture approfondie du manuel d'utilisation,
- l'avis des utilisateurs précédents,
- s'imprégner de l'environnement en prenant le temps de s’asseoir dans l'habitacle, de faire des roulages au sol.
On ne part avec une nouvelle machine monoplace que lorsqu'on le "sent", pas sous influence extérieure.
Il faut en préalable être très à son aise avec l'aéronef usuel biplace.
Par expérience, quand on est seul, on est très concentré et le premier vol est un plaisir, le premier atterrissage digne de celui qui en a l'habitude.
Tu nous diras ...
bb
Le pilotage d'un monoplace commence par un apprentissage au sol.
Il faut connaître la machine :
- par une lecture approfondie du manuel d'utilisation,
- l'avis des utilisateurs précédents,
- s'imprégner de l'environnement en prenant le temps de s’asseoir dans l'habitacle, de faire des roulages au sol.
On ne part avec une nouvelle machine monoplace que lorsqu'on le "sent", pas sous influence extérieure.
Il faut en préalable être très à son aise avec l'aéronef usuel biplace.
Par expérience, quand on est seul, on est très concentré et le premier vol est un plaisir, le premier atterrissage digne de celui qui en a l'habitude.
Tu nous diras ...
bb
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Bonjour bebe44.
Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Je suppose qu'au début il est nécessaire d'avoir une belle journée CAVOK et sans vent !
Ce sera donc pour les prochains beaux jours !
Guy
Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Je suppose qu'au début il est nécessaire d'avoir une belle journée CAVOK et sans vent !
Ce sera donc pour les prochains beaux jours !
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
- jplandez
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
C'est le lot commun à tous les vélivoles. Quand il n y a qu'une place, y en a qu'une
Dans le vol à voile, les premiers "lâchers" en monoplace se font avec l'assentiment des instructeurs, sur des machine au départ "faciles". Souvent plus "faciles" que les machines biplaces de l'instruction.
Les premiers vols sur planeur "solo" laissent en général un bon souvenir.
Dans le vol à voile, les premiers "lâchers" en monoplace se font avec l'assentiment des instructeurs, sur des machine au départ "faciles". Souvent plus "faciles" que les machines biplaces de l'instruction.
Les premiers vols sur planeur "solo" laissent en général un bon souvenir.
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Mon instructeur ne m'a jamais lâché, je me suis lâché tous seul avec le monoplace que je venais de construire.
Il faut une longue piste, tu fais des sauts de puce et quand tu le sentiras, tu fais un grand saut de puce d'un seuil à l'autre en passant par vent arrière. Ça viendra tout seul.
Il faut une longue piste, tu fais des sauts de puce et quand tu le sentiras, tu fais un grand saut de puce d'un seuil à l'autre en passant par vent arrière. Ça viendra tout seul.
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Attention, il ne faut pas confondre un premier vol d'un appareil et celui sur un appareil nouveau.Concept NS a écrit :Mon instructeur ne m'a jamais lâché, je me suis lâché tous seul avec le monoplace que je venais de construire.
Il faut une longue piste, tu fais des sauts de puce et quand tu le sentiras, tu fais un grand saut de puce d'un seuil à l'autre en passant par vent arrière. Ça viendra tout seul.
Lorsque l'on construit une machine, sans s'en rendre compte, petit à petit, on s’imprègne de celle-ci, on connait tout d'elle et là, sur une longue piste, faire éventuellement un saut de puce.
Lorsqu'on vole pour la première fois sur une machine donnée, de fait monoplace, à mon humble avis, on fait un décollage conventionnel, on prend une altitude confortable en restant en proximité du terrain et on "tâte" gentiment les commandes. On fait un peu de basse vitesse et quand on le sent bien, 15 min ou 30 min ou 60 selon, on revient se poser en évitant un trafic trop dense.
Surtout, il faut avoir déjà voler sur des machines similaires lorsque l'expérience est faible.
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Merci à tous pour vos conseils.
Je crois que j'appréhenderai le premier vol et même le premier saut de puce.
Car comme le dit bebe44, je suis "imprégné" de mon ancienne machine et j'ignore les réactions de la nouvelle pour un même pilotage.
On verra bien lorsqu'il faudra y aller !
Guy
Je crois que j'appréhenderai le premier vol et même le premier saut de puce.
Car comme le dit bebe44, je suis "imprégné" de mon ancienne machine et j'ignore les réactions de la nouvelle pour un même pilotage.
On verra bien lorsqu'il faudra y aller !
Guy
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- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Un copain breveté avec peut être 100h s'est lâché sur une luciole (classique) après une formation sur un tricycle.
Il a passé de nombreux allers-retours sur la piste pour déjà apprendre à gérer le train classique puis des sauts de puce puis est parti plus loin. Et il est toujours vivant et heureux de sa luciole.
Il a passé de nombreux allers-retours sur la piste pour déjà apprendre à gérer le train classique puis des sauts de puce puis est parti plus loin. Et il est toujours vivant et heureux de sa luciole.
Zenair 601xl
- jplandez
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Certes, reste que le "tricycle" pardonne beaucoup mieux que le "classique" si on touche en crabe.
Aussi, ce lui qui se pose bien arrondi avec un tricycle aura de fortes chances de bien poser un classique. Pour celui qui n'arrondit pas, c'est autre chose.
Il faut aussi faire gaffe au "cheval de bois", facile avec un classique.
Mais ça sort du sujet entre monoplace et biplace.
Aussi, ce lui qui se pose bien arrondi avec un tricycle aura de fortes chances de bien poser un classique. Pour celui qui n'arrondit pas, c'est autre chose.
Il faut aussi faire gaffe au "cheval de bois", facile avec un classique.
Mais ça sort du sujet entre monoplace et biplace.
- aubert
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Bonjour
il faut se procurer le bouquin "les essais en vol" de Briand et Bonneau" ça devient vite compliqué, mais il y a une foule de petits trucs à connaître
un petit exemple sur les "sauts de puces"
Dominique
il faut se procurer le bouquin "les essais en vol" de Briand et Bonneau" ça devient vite compliqué, mais il y a une foule de petits trucs à connaître
un petit exemple sur les "sauts de puces"
Dominique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- paparomeo
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Pas facile, voire impossible à trouver, malheureusement.
J'en cherche un depuis des années
J'ai juste pu récupérer un scan pas terrible du bouquin, au cas où...
Sinon, monoplace ou pas, quand on construit sa machine le premier vol se fait aussi en solo.
C'est d'ailleurs un grand moment et j'en ai un excellent souvenir.
Bons vols.
Patrick
J'en cherche un depuis des années
J'ai juste pu récupérer un scan pas terrible du bouquin, au cas où...
Sinon, monoplace ou pas, quand on construit sa machine le premier vol se fait aussi en solo.
C'est d'ailleurs un grand moment et j'en ai un excellent souvenir.
Bons vols.
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
- aubert
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
idem et facile à trouver sur la toilepaparomeo a écrit : J'ai juste pu récupérer un scan pas terrible du bouquin,........
Patrick
Dom
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Bonjour à tous.
Pour répondre à vos interventions, deux questions de pilotage me viennent à l'esprit :
Au décollage faut il , compte tenu du poids du monoplace, contrer plus du pied le couple de l'hélice ?
À l'atterrissage, au moment de l'arrondi, faut il s'attendre à un effet de sol plus important ?
En vol, la très faible inertie demande, je suppose, un pilotage en finesse, donc pas de grands coups de manche !
Merci pour vos réponses.
Guy.
Pour répondre à vos interventions, deux questions de pilotage me viennent à l'esprit :
Au décollage faut il , compte tenu du poids du monoplace, contrer plus du pied le couple de l'hélice ?
À l'atterrissage, au moment de l'arrondi, faut il s'attendre à un effet de sol plus important ?
En vol, la très faible inertie demande, je suppose, un pilotage en finesse, donc pas de grands coups de manche !
Merci pour vos réponses.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
La première chose, en parler avec le vendeur, ensuite lire le manuel de vol et éventuellement prendre le temps de s’asseoir et rouler avec la machine, si la piste est très longue avec une faible utilisation, s'amuser à faire des prises de vitesse à la limite de la portance sans pour autant chercher le décollage, je suis plutôt contre les sauts de puce.romarin83 a écrit :Merci pour vos réponses.
On ne part pas comme ça avec une nouvelle machine, seul dans son coin. Un premier vol s'anticipe et se prépare sérieusement, pas de départ précipité.
Ceci dit, fais au mieux pour toi dans un cadre favorable.
bb
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
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Re: Conseils pour piloter un monoplace ?
Pour le merlin UL, je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de retour d'experience