Une question de poids pour la formation

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Marc B »

Daniel C a écrit : Retenir 85 kg est une bonne décision...

J'espère avoir été agréable et répondu a toutes tes questions. Je suis bien sûr ton humble serviteur :lol:
Tu vois bien que ce texte permet (en partie) de sortir de l'hypocrisie liée au poids, par contre je ne le vois pas résoudre le problème de l'embonpoint des machines dans la version française. Un bien, un mal, je n'ai pas d'avis. C'est clair que le texte original est plus permissif, ce qui va aider beaucoup de constructeurs.

Pour le reste, j'espère que tu es au 4ème degré minimum :lol:
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Daniel C »

156 kg pour un équipage mixte n'était pas une hypocrisie mais certainement une estimation qui ne correspondait pas à la pratique. Ce sont souvent deux hommes qui sont dans l'appareil et là ça coince....surtout si les 2 ont des gabarits imposants. On ne peut plus fermer les portes. :lol:

2x85 kg ne résoudra pas tous les problèmes et pour certains, il faudra renoncer.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Yankeeromeo »

Ne vous chamaillez pas pour rien : 156 kg c'était le poids forfaitaire d'équipage dans une réglementation de... 1984 !
Depuis, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts de la Seine (ou de l'Ill ;) ), plus d'une génération plus tard, la taille moyenne des Français a changé. C'est un fait, et pas besoin de polémiquer là-dessus (au début des années '80, avec mes 180 cm je pouvais regarder au-dessus de la foule dans le métro parisien, aujourd'hui je suis trop petit pour ça, alors que je fais toujours 180 cm).

Si, si : les 156 kg n'étaient pas une valeur outrancière en 1984 (à l'époque, je pesais 72 kg), et l'augmentation prévue actuellement n'est pas un triomphe de la vie sur le papier, mais une évolution, somme toute, logique. Il n'est donc pas - pour moi - si étonnant que la moyenne de taille/poids, dont le législateur a tenu compte, était plus faible que celle, dont on parle aujourd'hui.
J'ai suffisamment souligné (et je n'étais pas seul) les entorses à la logique, et parfois des bêtises, dont nous gratifient les administrations, pour que je ne me sente pas obligé de voir une logique et une conformité aux principes, dans le cas qui nous intéresse.
Dans la version française de l'opt-out, on augmente la charge utile, et non pas le poids à vide, ni la vitesse minimale. Le principe reste le même : limiter l'énergie cinétique qui devrait être libérée en cas de choc.

Un argument d'égalité de droit ne tient pas la route : la semaine dernière, dans mon club de vol à voile, nous avons dû refuser un vol d'initiation à un gars de 120 kg. Car, tous les planeurs biplaces (dûment certifiés) acceptent le poids d'équipage d'au maximum 2 x 110 kg... avec les parachutes dorsaux. Et il y en a qui autorisent moins. Il y en aura donc toujours des personnes qui, pour une simple raison d'excès de poids, resteront au sol. Tout comme dans l'équitation, il y a une limite de poids de cavalier, en fonction de la taille du cheval, et personne ne trouve rien à y redire.
ULM ou pas, tous les commandants de bord, doivent toujours faire leur calcul de centrage, et tous les aéronefs ont de limites de poids et de centrage. Ça, c'est de la physique, pas le droit. Revendiquer le droit de voler pour tous sans exception n'est pour moi que de la démagogie.

En perdant des semaines et des mois pour débattre au sujet du poids, nous oublions (dans la ferveur de discussion) que le nœud du problème est ailleurs : dans le carcan totalement absurde et bureaucratique que l'UE, à travers l'EASA, a imposé à l'aviation légère. Une vraie absurdité, celle-là.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Daniel C »

Tu as raison sur un point, en 84, moi aussi je pesais nettement moins. ;)
La réglementation de la même époque autorisait 86 kg forfaitaire pour le pilote d'un monoplace, ce qui semble, à priori, parfaitement illogique par rapport à 156 k du biplace. On peut penser que la masse retenue était celle d'un homme de 1984, disons un peu au dessus de la moyenne ou pour ne froisser personne "en surcharge pondérale".
156 kg pour la masse forfaitaire d'un équipage mixte composé d'un pilote de monoplace (86 kg) et d'une femme de 70 kg était une approche qui aurait pu se défendre si dans la pratique cela eut été vrai.

Peut être, en tout naïveté, certains s’imaginaient qu'une activité de loisir devait s'exercer en couple H/F. Les rêveurs se sont trompés.

Tu as tout à fait raison, certaines activés seront interdites aux extrêmes, comme certains manèges de fête foraine.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Vous être trop pointilleux sur le poids et la vitesse de décrochage .
comment vous faite la différence entre un avion qui décroche a 62kmh et un qui décroche a a 67 kmh . Le tests se fait en altitude par une température chaude ou froide ? Souvent ces chiffres de décrochage en altitude confortable , ne sont pas reproductible pour l'atterrisage , (du moins pour de nombreux avions que j'ai essayer a l'approche et l'atterrissage ces chiffres sont plus haut .
Ou est la marge de manoeuvre par temps turbulent, on dirait qu'il n'y pas de tolerence sur les valeurs , surtout que la façon de faire les mesures sont loin d'être aussi precise .
Je n'ai jamais autand entendu parler de poids et de vitesse de décrochage (réglementaire) depuis que je vous lis sur les forums ,dans mon entourage personne fait cas de cela , c'est un autre vision de l'ULM (d'ailleurs trés peu utilise ce langage ULM ils disent l' avion...)

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Une question de poids pour la formation

Message par Daniel C »

@André
Il est demandé une vitesse mini en configuration atterrissage de 65 km à la masse max, pas d'exigences sur l'altitude, ni la température.
Il n'est pas fait mention de la puissance moteur. En poussant le bouchon, on pourrait faire l'essai en configuration atterrissage et plein moteur. car nulle nul part dans les textes il n'est fait mention du régime moteur
En toute logique, le texte aurai dû être configuration atterrissage, masse max et moteur complétement réduit.

Cela nous écart du sujet initial :arrow:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »