Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

D185509 a écrit : En situation normale, remise des gaz à 300 ft si piste occupée.
Merci pour cette levée de bouclier qui conforte mon point de vue sur le fait que le visuel soit incontournable, je commençais à me sentir seul... ;-)

Concernant cette remise de gaz 300ft si piste occupée, c'est une règle VFR, une règle spécifique avion, ou une règle qui devrait s'appliquer à l'ULM car VFR?
Je ne l'ai jamais vu dans mes manuels ULM. Simplement retenu que l'atterrissage était prioritaire au décollage (sans aller l'abus de priorité, qui rendrait tout de même pénalement responsable).

Cas sans radio :
Bien sûr si je vois un gars au roulage sur piste, je ne vais pas me poser.
Mais si je le vois se décaler de l'axe en bout de piste et s'immobiliser, j'en conclu qu'il me laisse passer.
Il me semble que c'est l'usage, en ULM (priorité à l'atterro)
Dans le cas d'un AD sous contrôleur, la question ne se posera pas puisque le contrôleur va le gérer.
Aussi je me pose la question pour un AD avion, est-ce remise de gaz si un appareil est aligné en bout de piste ?
Ce qui signifierait plus ou moins priorité au décollage quand la piste est déjà occupée ... sur un AD Avion ?
(ça va m'éviter de faire une boulette...)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Marc B »

Sur des pistes très fréquentées comme chez nous, remise des gaz si piste occupée lorsque je suis à 300 ft AGL, j'ai intérêt à avoir un gros réservoir (et plein), car là je ne me poserai jamais avant le Sunset. Cette règle est à adapter selon l'AD ou la plateforme ULM. Ceci ne change rien au principe énoncé par Pédro, à savoir, pas de prise de risque inutile.
Marc
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par D19578ANL »

Pour revenir sur la radio, quand au point d'attente un pilote tourne le dos à la vent arrière et préoccupé par la préparation machine, Il peut zapper l'écoute attentive de la fréquence et ne pas percevoir l’existence d'un avion s'annonçant en étape de base ou en finale. Si en plus il doit remonter 800 m de piste pour s'aligner et décoller il peut, sur un terrain en auto info sans agent AFIS s'annoncer pénétrant et remontant la piste sur la fréquence. Si le même écart se produit dans l'avion en procédure, ça va se terminer par une remise des gaz. Vous conviendrez que ça fait deux infractions mais la plus grave est celle commise par le pilote faisant une incursion sur piste sans conscience de la situation.
Le cas des terrains ayant une procédure ILS est également préoccupant par temps médiocre. Difficile de voir un avion en finale à 5 Nm pour peu que le point d'attente soit réglementairement 700 ft décalé les phares d'atterrissages étant directionnels on ne voit pas la machine en finale. La seule la radio permet d'éviter le gag car l'agent AFIS vous en informera ! C'est encore pire avec les approches GMXX ou là souvent c'est finale 3 nautiques à 130 kts donc radio oui regarder oui !
Pour mon ami Belge, les normes d'emport carburant sont suffisantes pour faire plusieurs remises de gaz et l'urgence pétrole existe aussi ! Une fois déclarée vous êtes prioritaire et le contrôleur doit vous dégager la route ! (mode humour bien sur !)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Marc B »

:lol:
Si je dois attendre le contrôleur sur notre piste ULM, il me faudra un ravitaillement en vol côté carburant ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Luciano »

Vive l'ULM !
:D

Bons vols,
Luciano

Nb: pour info, le tour de piste à EBBY fait entre 2,5 et 3 minutes, et il n'est pas rare de s'y retrouver à 4 ou 5 ulm à la queue leu leu. D'où la remarque de MarcB ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Luciano »

aviastand a écrit :Je suis en pleine interrogation concernant les interventions négatives de Luciano sur ce forum dédié à la sécurité .....
... Un peu plus haut dans les lignes , il me demande de façon directe de clôturer le post parce que ça "l'emmerde". Je
demande donc l'assistance d'un modérateur car ce gars semble incontrôlable dans ses propos !
Bonjour aviastand,

comme tout un chacun pourra le vérifier, l'unique message que je t'ai adressé est le suivant :

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 45#p127649

Je pense qu'il est difficile d'y retrouver ce que tu évoques sauf à fumer de la moquette de très mauvaise qualité ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par D19578ANL »

Bonjour à tous !
C'est bien vrai aussi que le mélange ULM/AVION n'est pas toujours facile et les divergences de modalités d'exécution (voyez je suis pondéré et j'ai mis des majuscules !), provoque souvent des frictions. L'ULM c'est la liberté mais n'oublions pas que toute liberté cesse dés qu'elle provoque des interférences avec autrui ! Un gros effort doit être fait de part et d'autre pour d'une part diminuer les risques et d'autre part calmer le jeux chacun devant respecter l'autre avec ses qualités et ses défauts ! Les animaux y arrivent bien pourquoi pas nous ?
Vu la résurgence de certains propos cela ne semble pas pour demain, après demain peut être ? Le plus grand nombre cesse leurs errements après la première baffe, seulement quelques irréductibles cherchent les suivantes ! :D
Bon dimanches à tous en encadrement à 500 ft ou en tour de pistes type B747!
Pedro
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par beaujeu »

D185509 a écrit :Rien que de voir le bordel des arrivées au rassemblement de Blois suffit à clôture le débat et pourtant ils ont, pour le plus grand nombre la radio.
On ne clôt pas un débat par l'invocation d'un cas extrême.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par D19578ANL »

Sorti de son contexte ça ne veut rien dire. Lisez l'ensemble des posts sur le sujet pour constater que la suite prouve au contraire que le débat reste ouvert. Le fermer à ce stade n'a aucun sens sauf à s'isoler dans l'incompréhension. Du reste ce n'est pas un cas isolé mais une liste assez conséquentes de mauvais chois qui ont heureusement eu aucune conséquences graves. Ils sont ces mauvais choix directement d'origine facteurs humain il n'y a rien d'autre à dire.
Plus de commentaires de ma part sur ce qui semble avoir l'effet du poil a gratter sur certain forumeurs !
Pour les noms d'oiseaux c'est par MP SVP !
Pedro.

Modo Maglite : citation inutile supprimée. Merci de ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

Blois est très bon cas de figure pour les extrêmes.
J'y étais allé en ULM CTSW de location en partageant le manche (et les frais) avec un pilote avion récemment venu à l'ULM.
Ni lui ni moi n'y avions été en vol préalablement. Découverte pour tous les deux.
Je lui donc donné le manche pour l'atterrissage et le décollage à Blois, car il était bien plus expérimenté que moi avec ces machines qui volent à 220... et que je connaissais peu. Poser dans cette foule avec cette machine aurait été suicidaire avec mon niveau.
J'avais bien lu les consignes et je savais qu'il ne fallait pas s'annoncer à la radio et laisser la fréquence libre aux régulateurs.
Ce qui ne me posait aucun problème, ayant l'habitude d'absence de radio.
Par contre il était impossible pour lui de ne pas s'annoncer dans les règles, puis en vent arrière, en base et en finale.
Cela ne servait à rien ! On était 50 en l'air. Dix auraient dit en même temps qu'ils étaient en finale, et ainsi de suite et personne n'aurait su qui parlait, qui est devant qui est derrière. Bref heureusement que les autres ne le faisaient pas ! :-)
La radio, est donc sans utilité dans ce cas de fréquentation TRES forte, et au contraire elle jetterait un trouble terrifiant.
Si tout le monde s'annonçait, ce serait la pagaille.
En forçant la concentration sur la queue-leu-leu en tour de piste, ça passe impeccable.

Je ne parle pas des quelques malheureux qui loupent leur atterro, sans rapport avec la radio.
J'ai entendu dire que certains souhaitaient établir la radio en ULM à Blois...
Pour moi c'est une hérésie de penser à cela. Il ne faut pas laisser faire ceux qui pensent comme ça.
Blois est de toute manière un exemple particulier, "un cas", que l'on ne peut pas généraliser aux situations standard avec un trafic faible à normal.

Pour en revenir à la radio, hors AD où elle est obligatoire, pour des raisons de trafic commercial, d'IFR ou autres,
je pense qu'elle sert à deux choses :
- s'informer, au cas ou quelqu'un d'autre est dans les parages avec des intentions identiques, effet positif.
- rassurer le pilote, ce qui est un effet négatif, voir très négatif...car il peut y avoir des radios en panne, des appareils sans, etc.

Le plaisir du vol est tellement plus grand sans radio quand c'est possible, et on est vraiment concentré sur son vol, au lieu de décoder les scratch et les bruits qui passent en se demandant si ça nous concerne, etc. Ce serait un vrai bordel si tout le monde émettait ...
T'es seul, et tous les mecs à 50km à la ronde t'envoient leurs machin finale, truc base, bidule touch, parking et j'en passe. Ce n'est pas réaliste. L'horreur.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »