Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par clenfant »

upwego a écrit :@jmlezcano
[...] Et qui part ailleurs démontre que la sécurité du visuel est supérieure à la sécurité de la radio dans ce cas.
La sécurité radio n'est supérieur que quand le visuel n'est pas établi et permet de lever des doutes ou des situation tendues.
Ceci dit pour éviter un abordage imminent uniquement à la radio ... je préfère ne pas y penser. Le visuel prime.
Upwego,

J'ai du mal à comprendre ta logique (mais je peux me tromper).

Il n'y a aucune compétition entre le visuel et la radio.
Ils s'additionnent. Et donc de fait, l'un ne peut pas être supérieur à l'autre.
L'addition des deux moyens renforce la sécu globale. C'est comme ca que je le considère.
Il en va de même pour le transpondeur sur les nav pour ma part. Ainsi que du SIV, et ainsi que du GPS.
Tout cela s'ajoute, s'empile.
Rien ne remplace rien, et surtout pas le visuel.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

Je suis d'accord avec toi sur l'addition et le renforcement mutuel des moyens.
Ce que je n'ai pas réussi à exprimer assez tôt, et qui me fait croire au visuel en dernier recours est pourtant évident après cette longue réflexion (discussion).
En VFR, un aéronef dont le pilote tombe en "panne visuelle" avec une radio qui marche, est probablement condamné.
Un aéronef avec une radio qui tombe en panne et un "pilote qui fonctionne", a toute les chances de survie comparé à la situation précédente.

Je voulais remercier André (Jodel F11) pour son merveilleux récit, nous serions sans doute ravi de pouvoir voler dans ces coins là.

Pour répondre à ta question André, en ULM l'installation d'une radio homologuée est simplement soumise à la déclaration du pilote qui l'installe, et déclare qu'elle fonctionne et qu'elle est installée dans les règles de l'art. Il n'y a pas de contrôle obligatoire par un organisme agréé. Y compris pour la reconduction périodique. L'administration se réserve le droit de venir vérifier les déclarations du pilote installateur, mais dans la pratique il est exceptionnel qu'un contrôle soit fait.
Le contrôle par un organisme devient obligatoire quand le pilote installe sur son ULM une radio et un transpondeur.
Les chevreuils et les mouettes sont dispensés, ainsi que les moutons qui broutent légalement sur la piste du Val St Père en France.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par aubert »

upwego a écrit : En ULM, piste sans radio, on s'annonce en croisant le milieu de la piste par exemple à 500 pieds, et donc en coupant la piste à 90°/ 500 pieds.
........
Quand rien n'est précisé, on le fait quand même pour signaler son intention d'atterrir. C'est comme un code.
Merci, je ne pratique pas les pistes ULM (nul n'est parfait ;) ) et je ne connaissais pas ce type de procédure que je n'ai jamais vu décrite nulle part, as tu juste par curiosité un exemple de fiche BASULM.
Perso je trouve quand même ça un peu chaud et je n'y vois pas un grand intérêt par rapport à une intégration standard (sans doute me gourge !)
Au final je comprends que ton passage 500 ft (sans doute beaucoup trop haut pour se faire voir :lol: ) correspond dans l'esprit à "ma" verticale de reconnaissance au dessus du tour de piste ... je te laisse deviner la suite :D
Bonne journée sous le vent et la pluie :evil:
Dom
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par beaujeu »

Dire que la vue et la radio s'additionnent est vrai dans un monde de pilotes parfaits. Plusieurs contre-exemples d'effets pervers ont été cités par divers intervenants.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par clenfant »

Oui, évidemment.
Celui qui vole sans regarder dehors, ou qui n'utilise pas sa radio, tout ça existe. En avion comme en ulm.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par upwego »

@Aubert
exemple de fiche base ULM sans tour de piste indiqué, ni hauteur, et identique au cas que je citais, avec un village proche, et double sens préférentiel atterro-décollage. Mise à part que celui dont je parlais imposais un tour de piste Nord, alors que celui-ci ne le précise pas.

https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF7258.pdf

D'où l'intérêt de la verticale pour s'annoncer.
Le 123.5 est toujours indiqué, mais pas obligatoire.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par aviastand »

Je suis en pleine interrogation concernant les interventions négatives de Luciano sur ce forum dédié à la sécurité, avec donc avec pas mal d'échanges qui poussent vers l'avant les problèmes de sécurité auxquels nous avons été plus ou moins confrontés un jour ou l'autre. Un peu plus haut dans les lignes , il me demande de façon directe de clôturer le post parce que ça "l'emmerde". Je demande donc l'assistance d'un modérateur car ce gars semble incontrôlable dans ses propos !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jplandez »

Je ne comprends pas trop ces interrogations :
Sur un Ad contrôlé, avec quelqu'un à la tour, c'est lui qui voit, et qui donne la clearance de pénétrer la piste. Ca n'empêche pas de regarder dehors.
Si pas de contrôle, auto-info ou pas, c'est au pilote de regarder dehors. (ca fait partie des actions de la check).
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Marc B »

Terrain contrôlé ou pas, AFIS ou pas, auto-info ou pas, la règle d'or en VFR reste "See and avoid" … et pour voir, il faut regarder... partout.
Si je vire en finale (gauche), je regarde d'abord à droite si un aéronef n'arrive pas en finale directe car il restera prioritaire!
Et cela peut arriver dans un atterrissage d'urgence sans radio (pannes en tous genres).
Bref, la radio est un outils, mais la vraie responsabilité, ce sont vos yeux, non?
Bon, j'ai peut-être tout faux
Marc
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jmlezcano »

Je partage ton avis. IL FAUT regarder. IL FAUT AUSSI écouter la radio, on peut entendre un aéronef que l'on n'a pas vu. La radio n'est pas un prétexte à ne pas regarder (quelques uns ont l'air franchement aveugles). La radio demande une écoute active (quelques uns ont l'air franchement sourds) et une bonne phraséo (et pas Delta Papa en finale, sur 123.5 !). Avec l'absence de visite médicale (je ne prêche pas pour une instauration !) certains pilotes sont peu "performants" pour la détection visuelle comme pour l'écoute. Raison de plus pour que les autres redoublent de prudence, tolèrent les erreurs possibles, pour voler ensemble...
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jeepjodel »

MarcB, Je te rejoins ton analyse . La radio est en complément, VOIR et être VU est la priorité .

Marre des pilotes obsédés par leur tableau de bord , et de leur instruments que souvent ils ne savent même pas lire .


Bon vol à tous en regardant dehors .
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par D19578ANL »

Rien que de voir le bordel des arrivées au rassemblement de Blois suffit à clôture le débat et pourtant ils ont, pour le plus grand nombre la radio.
L'espace aérien est utilisé par tous et tous devraient se conformer à la réglementation que ce soit sur un terrain contrôle, Afis, auto info ou simple plateforme ULM. Après quand on entend ce qu'on entend, qu'on voit ce que l'on voit, on a raison de penser ce que l'on pense !
Un obstacle a moins de 30 mètres des balises impose une remise des gaz sans discussion, sauf en état de détresse là c'est le CDB qui décide même sur terrain Contrôlé quand bien même si ça défrise le contrôleur !
Après il y a tant de terrains utilisés dans des conditions particulières soit pas habitude des basés (Jonzac) soit par une activités particulière (GAP) par exemple que tout ceci reste relatif. (Deux exemples pour illustrer le post mais liste pas exhaustive).
Cela explique bien les divergences d'opinions mais ne rassure pas quand même tant les avis des différentes parties prenantes laissent le pb sans solution. A part l'application sans aucune exception de la réglementation. En situation normale, remise des gaz à 300 ft si piste occupée.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par Claude Nowak »

Et pourtant, Pedro, malgré le bordel des arrivées à Blois, pas d accidents. Ç est presque un miracle, mais il faut se rendre à l évidence.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par jplandez »

D185509 a écrit :... A part l'application sans aucune exception de la réglementation. En situation normale, remise des gaz à 300 ft si piste occupée.
Oui, il me semble que c'est dans les règles de l'air.
J'ai toutefois outrepassé ce principe en planeur. Quand les conditions météo se dégradent vite, malgré la réactivité du bord de piste, il y a parfois beaucoup de planeurs posés.
Passer au dessus pour poser long :o ... (pas de remise gaz possible). Mais un planeur arrêté ne peut pas re-décoller seul ;) .
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur

Message par luc 27310 »

Luciano a écrit :... on n'entend que vous, ne serait-il pas bienvenu de prendre le temps de respirer et d'ainsi libérer un peu la fréquence ? ;)
C'est vrai ça; un forum ça sert à discuter, échanger, défendre un point de vue, et vous, qu'est-ce que vous faites, hein? Ben vous discutez, échangez et défendez vos points de vues. Encore une attitude franco-française :lol: :lol: Je vous jure tiens…..

Bons vols.

Luc

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »