Re: Questions sur les dernières évolutions réglementaires radio/transpondeur
Publié : 27 avr. 2019, 21:50
Merci pour cette levée de bouclier qui conforte mon point de vue sur le fait que le visuel soit incontournable, je commençais à me sentir seul...D185509 a écrit : En situation normale, remise des gaz à 300 ft si piste occupée.
Concernant cette remise de gaz 300ft si piste occupée, c'est une règle VFR, une règle spécifique avion, ou une règle qui devrait s'appliquer à l'ULM car VFR?
Je ne l'ai jamais vu dans mes manuels ULM. Simplement retenu que l'atterrissage était prioritaire au décollage (sans aller l'abus de priorité, qui rendrait tout de même pénalement responsable).
Cas sans radio :
Bien sûr si je vois un gars au roulage sur piste, je ne vais pas me poser.
Mais si je le vois se décaler de l'axe en bout de piste et s'immobiliser, j'en conclu qu'il me laisse passer.
Il me semble que c'est l'usage, en ULM (priorité à l'atterro)
Dans le cas d'un AD sous contrôleur, la question ne se posera pas puisque le contrôleur va le gérer.
Aussi je me pose la question pour un AD avion, est-ce remise de gaz si un appareil est aligné en bout de piste ?
Ce qui signifierait plus ou moins priorité au décollage quand la piste est déjà occupée ... sur un AD Avion ?
(ça va m'éviter de faire une boulette...)