Cz du D-185 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Serge5694 oui je pense que tu dois avoir raison, dans l'air chaud l'appareil semblera plus lourd aux mêmes vitesses indiquées... On sait que les distances de décollage sont rallongées quand il fait chaud.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Cz du D-185 ?

Message par Bob01 »

Certainement pas le même jour... 0° en plaine et +35° à 5000 ft :( :(
Bob01 a écrit :En plaine tu approches à (par exemple) 100 km/h, en montagne à 5000 ft tu approcheras aussi à 100 km/h indiqués.
La pression est différente, la température aussi.
Mais bon, si tu es capable de tenir ta vitesse à 2 km/h près, bravo.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Qui a dit que ça devait être le même jour, il y a des saisons en France, il y a aussi des pilotes qui descendent jusqu'au Maroc où il fait nettement plus chaud si tu ne le savais pas. Sans compter que la différence de vitesse réelle est d'au moins 8 km/h entre le niveau de la mer et 2000 m d'altitude et que le but de ce post était justement de faire le point sur ces vitesses et leurs lectures. ;)
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Cz du D-185 ?

Message par Bob01 »

La mauvaise foi ne t'étouffe pas...

La Vs peut changer (légèrement) d'un jour à l'autre, puisqu'elle dépend entre autres, de la charge alaire, de l'état de surface de l'aile, du centrage, du facteur de charge, des volets, etc.
Donc aller comparer entre deux pays à des milliers de km...

Je préfère aller discuter avec quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cz du D-185 ?

Message par jplandez »

J'ai trouvé ce document :
http://www.acat-toulouse.org/uploads/me ... iginal.pdf
qui me semble bien expliquer l'anémométrie.
Ce que je pense savoir, c'est que plus on est haut, plus il fait chaud et plus on est lourd plus long c'est à décoller et moins ca monte.
C'est la Vp qui change, mais ca décroche à peu près à la même Vi.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

C'est cela Bob01 trouve toi quelqu'un d'autre à insulter et un autre endroit pour déverser ton aigreur, merci et bonne soirée.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Merci jplandez ton document est bien détaillé, à lire attentivement et en prenant des notes mais il semble répondre en détail à toutes ces questions.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

Maintenant je sais d'où vient mon badin, d'un TB, c'est bien pratique cette molette pour corriger la vitesse pour la navigation.
Depuis que j'ai un mgl flight 2, je ne m'en sers plus, le mgl à cette fonction automatique, avec prise de pression statique, dynamique et de température.
En tous cas très bien cet article, merci J-P.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Il faut combien d'années d'études pour maîtriser toutes ces fonctions du mgl flight 2 :), on dirait qu'ils ont rentré le cockpit d'un Airbus dans cet instrument...
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

en fait c'est très simple, j'ai un ancien modèle en noir et blanc, sur l'écran principale il y a: l'altiude (que je laisse toujours sur 1013, niveau de vol) la vitesse (ASI), le régime moteur, le QNH, la tension batterie, le vario, et une fenêtre de 4 paramètres, indiquant, soit:
-la conso, quantité restante, conso instantané, distance et temps de vol possible avec les paramètre du moment.
-chrono.
-horaire moteur, température extérieur et finesse.
-distance air parcouru, vitesse (TAS), la densité altitude et la pression actuel.
l'écran est petit mais très lisible.
il totalise aussi les temps de vol pour l'entretien moteur, enregistre les vols tant que la mémoire n'est pas pleine ou que la pile est HS, temps du vol, heure et jour, altitude maxi atteinte et vitesse maxi atteinte. il démarre tout seul l'enregistrement des vols en fonction de la vitesse qu'on programme. C'est une petite merveille à prix abordable. Le mien à plus de 15 ans.

plus simple voir ici
https://www.stratomaster.eu/desktopdefa ... 0#FLIGHT-2
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cz du D-185 ?

Message par jplandez »

Oui, il y a tous leurs produits,
Voir les vidéos sur la perte de contrôle, en bas (faire défiler), c'est intéressant :
https://www.stratomaster.eu/desktopdefa ... &tabid=119
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cz du D-185 ?

Message par jplandez »

mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

La pile HS ? Cet instrument marche à pile ? Je crois avoir vu une alim de 13 V sur les caractéristiques.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

la pile est uniquement pour la sauve garde des enregistrements des vols
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »