Cz du D-185 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Désolé je ne trouve pas les calculs pour le D112. Ils parlent du logiciel Wings mais c'est pour des maquettes.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Cz du D-185 ?

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Après essai mon D11 UL (D112) buffeting perceptible vers 50Km/h voir moins .

Claude .
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Ton D112 vole encore à 50 km/h ? C'est incroyable, tu prends des vitesses GPS ? Ou alors il vole comme un drone avec personne à bord ? :-)
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Cz du D-185 ?

Message par Daniel C »

mitcher a écrit :Décrochage à 95 km/h en lisse sur le D185 ? Impossible.
OOPS je reprends tout en appuyant sur les bonnes touches du clavier. ;)

DR400 @900 kg 13,6 m² décrochage en lisse 94 km/h et 83 pleins volets valeurs lues sur le manuel de vol.

@450 kg et 10,36 m²décrochage en lisse 75.34 km/h et 68.05 km/h plein volets...à surface de volets identique. Les décimales, on peut les oublier :lol:

Pour les valeurs mesurées dans la pratique, il faut prendre garde aux erreurs anémométriques. La position du tube pitot fortement incliné donne des valeurs incorrectes à basse vitesse. Le GPS n'est guère plus utile.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Cz du D-185 ?

Message par criseliche »

aller dans onglet bleu CFD à gauche, puis étude aeronef léger
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
Criseliche Jodel D185
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Cz du D-185 ?

Message par bebe44 »

En pleine charge, le Jodel D18 sans volets décroche à 75 km/h de manière franche sans avertissement préalable, la moindre dissymétrie de vol le fait basculer sur une aile.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cz du D-185 ?

Message par jplandez »

Que ce soit pour le DR400 ou le D18, les valeurs citées plus haut me semblent vraies (le DR400 c'est 110Km/h plein volets en finale, et ca colle avec 1.3Vso).
Pour les deux machines, j'ai toujours constaté que ca partait presque toujours sur une aile, avec un bon roulis. Si un récupére pas au palonnier, ca part en autorotation.
Bien entendu, près du sol, un décrochage est dangereux, si en plus ca prend du roulis, ca aggrave.
Selon moi, ces machines sont sûres, tant qu'on joue pas trop avec des vitesses trop faibles.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Oui ces dernières valeurs de décrochage semblent correctes, en précisant que c'est au niveau de la mer, à 2000m par exemple on aurait 84 et 77 km/h pour le lisse et plein volet respectivement.
Daniel C pourquoi les vitesses GPS ne seraient pas utiles ? Je les trouve au contraire très précises, même pour des valeurs très faibles, 20 km/h par exemple (testé en voiture). Le seul cas de figure erroné ce serait pour des pentes de descente vraiment très fortes où le badin indique une vitesse air sur trajectoire et le gps une vitesse sol horizontale. Mais on parle de pentes du genre Pilatus à 30° ou plus.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Cz du D-185 ?

Message par Daniel C »

La vitesse du badin est la vitesse/air, le GPS la vitesse/sol. En voiture c'est ce qu'il faut, en avion, cela n'a guère d'intérêt.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Cz du D-185 ?

Message par EchoVictor »

Si, en voyage, la consommation n'est pas en fonction de la distance, mais de la durée.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Cz du D-185 ?

Message par popele3 »

Et si c'est pour faire des tests, comme de toute façon il faut les faire plusieurs fois, les faire sur un triangle avec des branches à 120°. La moyenne des trois annule la différence due au vent.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cz du D-185 ?

Message par Luciano »

Daniel C a écrit :la vitesse GPS ... ... en avion, cela n'a guère d'intérêt.
Il faut un peu nuancer car elle permet d'apprécier la force du vent , en même d'en déduire la direction approximative.

Et pour autant qu'on sache le faire et que l'on parte de la vitesse indiquée par l'anémomètre, de l'altitude, de la t°, de la direction compas, des direction et vitesse relevés par le GPS, ces divers éléments permettent de calculer assez précisément vitesse et direction du vent.

La plupart des EFIS modernes font celà parfaitement bien et facilitent ainsi la navigation.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

concernant la vitesse de décrochage confirmée par le GPS, je suis plutôt d'accord avec Daniel. Même si les conditions météo sont parfaites (0 vent 0 turbulences), est ce que la vitesse indiquée sur le GPS est valable? Les GPS ont une vitesse d'actualisation au mieux d'une seconde, si ce que j'ai trouvé sur le net est bien la valeur pour nos GPS. Donc la vitesse indiquée est la moyenne de la dernière seconde pour les meilleurs GPS. Si j'ai encore un peu de mémoire (c'est pas sur), pour la vérification de la vitesse de décrochage, la décroissance de la vitesse ne doit pas dépasser 1.9kt/s. Si lors de la seconde écoulé, notre vitesse est passée de 37kt à 35kt, le GPS indiquera 36kt. Est ce bien ça ou me goure-je? Quand est il lors de l'abatée, ou lors d'un décrochage sans abatée ou la vitesse verticale est importante mais la vitesse sol faible. De plus difficile d'avoir les yeux rivés sur le GPS. Enfin tous ça c'est du pouille mètre, parce que un ou deux km ou même kt d'écart, c'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cz du D-185 ?

Message par jplandez »

J'espère en tous cas que personne n'utilise la vitesse sol (GPS) comme information de pilotage. Ca serait suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Cz du D-185 ?

Message par Daniel C »

EchoVictor a écrit :Si, en voyage, la consommation n'est pas en fonction de la distance, mais de la durée.

Eric
Il me semble que l’interrogation porte sur la vitesse de décrochage. Je ne vois pas très bien ce que la distance vient faire dans ce sujet. Un chose est vraie, le badin ne donne pas une distance. :roll:
La durée se mesure avec une montre, mesurer l'heure avec un GPS, c'est innovant. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »