Cz du D-185 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

serge5694, tes reflexions sont parfaitement pertinentes, mais dans un air complètement calme (ça arrive parfois) et avec de l'eau sous la quille c'est possible de se tenir à vitesse stabilisée à quelques petits km/h juste au dessus du décrochage, la vitesse GPS sera alors valable. Et pour vérifier son circuit anémométrique il n'y a pas tellement d'autres méthodes que le gps
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

Tu as raison, sauf que pour démontrer la vitesse de décrochage il ne faut pas de puissance, moteur au ralenti est autorisé, stoppé est mieux. Si je retrouve la façon officielle de démontrer la vitesse de décrochage minimale, je vous la transmets.
Pour vérifier l'anémomètre, c'est sur que c'est efficace, un petit peu moins pour la vitesse de décrochage réel. Je le redis, ça reste du pouille mètre, pas de quoi gagner ou perdre 10%.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

bon c'est encore plus pouille mètre que prévu car c'est pas 1.9kt mais 1.9km/h dans la démonstration que j'ai faite plus haut.
voici le texte.

Les résultats sont ramenés aux conditions standard (15°C, 1013,2 hPa).
La vitesse VSO (si applicable) est déterminée par essais en vol, dans la configuration suivante: moteur au ralenti ou coupé, commande de puissance au minimum, hélice en configuration normale de décollage, train sorti, volets en position atterrissage, centrage le plus défavorable, masse maximale.
VSO est déterminée en suivant la procédure ci-après :
-la vitesse de l’ULM doit être réduite au moyen de la gouverne de profondeur jusqu'à ce qu'elle soit légèrement supérieure à la vitesse de décrochage, puis
-on agira ensuite sur la commande de profondeur de façon que la décélération de l'avion ne dépasse pas 1,9 km/h (1 nœud) par seconde jusqu'à ce que l'avion ait décroché, ou, s'il n'a pas décroché, jusqu'à ce que la commande de profondeur atteigne ses butées.
La vitesse VSO est la moyenne des mesures de trois essais.
La valeur en vitesse conventionnelle de Vso doit être déterminée de façon à vérifier qu’elle est inférieure aux limites définies à l’article 2 de l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié, et doit être reportée dans le manuel d’utilisation. Toutefois, si l’ULM est équipé d’un anémomètre, la vitesse VSO reportée dans le manuel d’utilisation, et sur l’anémomètre, doit être exprimée en vitesse indiquée.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Intéressant. Mais sans aller jusqu'à ces considérations de certification officielle c'est quand même intéressant (et sécurisant) de savoir précisément à quelle vitesse badin indiquée l'aéronef décroche en conditions normales. C'est ce qui m'intéressait en priorité en fait, et but de ce fil.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Cz du D-185 ?

Message par Bob01 »

mitcher a écrit :savoir précisément à quelle vitesse badin indiquée l'aéronef décroche en conditions normales.
C'est la seule valeur utile !
Une vitesse GPS peut dépanner en cas de panne de badin, mais la vitesse de décrochage indiquée par le badin permet de connaître la vitesse d'approche "normale" (1,3 Vs) qui sera valable quelle que soit l'altitude !
En plaine tu approches à (par exemple) 100 km/h, en montagne à 5000 ft tu approcheras aussi à 100 km/h indiqués. Alors que ta vitesse sol (sans vent) sera plus élevée (un peu moins de 110)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Cz du D-185 ?

Message par Ramel »

Ceci est donc la réponse argumentée de :
Daniel C a écrit :La vitesse du badin est la vitesse/air, le GPS la vitesse/sol. En voiture c'est ce qu'il faut, en avion, cela n'a guère d'intérêt.
:lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Cz du D-185 ?

Message par Bob01 »

En tour de piste et approche c'est la vitesse/air qui nous intéresse.
En navigation, la seule utile, c'est la vitesse/sol. Donnée directement par le GPS, mais qu'il est assez facile de calculer.

Donc les deux sont utiles, voire indispensables, mais pas dans les mêmes circonstances !
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Par contre je ne ne me souviens plus si la température de l'air est également compensée automatiquement dans la vitesse badin indiquée, comme pour l'altitude. Si je suis assez clair.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Cz du D-185 ?

Message par Bob01 »

La correction de t° est négligeable (comme en altimétrie d'ailleurs...) : 1% pour 5° d'écart avec standard.

La t° est importante pour les perfos moteur par contre (calcul de l'altitude-pression !)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Cz du D-185 ?

Message par EchoVictor »

Daniel C a écrit : Il me semble que l’interrogation porte sur la vitesse de décrochage. ...
Ta réponse n'en faisait pas état, je commentait juste " le GPS la vitesse/sol. ..... en avion, cela n'a guère d'intérêt."

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

D'accord, donc de 15° standard à mettons 40° cela fait 5 fois 5° soit 5% plus rapide, cela n'est pas tout à fait négligeable tout de même. Mais est-ce qu'en théorie la vitesse affichée sera la même ? Quant à l'altitude c'est pire, le facteur rho passe de 1,22 au niveau de la mer à 1,00 à 2000 m, là on est sur du 20%.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Cz du D-185 ?

Message par Daniel C »

EchoVictor a écrit : Ta réponse n'en faisait pas état, je commentait juste " le GPS la vitesse/sol. ..... en avion, cela n'a guère d'intérêt."

Eric
"Citer" étant considéré comme un manquement fondamental aux règles du forum, j'évite de rappeler le fond du sujet. : :roll:

:oops: j'ai fait la manip interdite. Pitié :lol: :lol:

Modo Maglite : Que neni. "Citer" n'a jamais était "considéré comme un manquement fondamental aux règles du forum", seule l'action de citer de façon inconsidérée l'était (et l'est toujours).
D'ailleurs, je constate que tu t'en sers parfaitement bien. :D
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Cz du D-185 ?

Message par Bob01 »

mitcher a écrit : 5% plus rapide, cela n'est pas tout à fait négligeable tout de même.
J'ai indirectement répondu au dessus avec la vitesse d'approche en plaine et à 5000 ft.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cz du D-185 ?

Message par serge5694 »

mitcher a écrit :Par contre je ne ne me souviens plus si la température de l'air est également compensée automatiquement dans la vitesse badin indiquée, comme pour l'altitude. Si je suis assez clair.
la prise dynamique et statique de l'anémomètre, se trouvant proche l'une de l'autre, elles sont donc dans la même masse d'air, même température, même pression atmosphérique et même hygrométrie, n'ayant pas de circulation d'air dans l'anémomètre, l'influence de la température de l'appareil lui même ne devrait pas modifier les indications. L'appareil est de faite compensé il me semble. Si la prise statique est dans le poste de pilotage, cas de mon ulm, les indications peuvent être faussées, j'ai relevé, une différence de maxi -2kt, si les aérateurs sont ouvert au maximum. N'ayant pas de chauffage, je n'ai pas pu faire de relevé sur la différence de température entre statique et dynamique.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Cz du D-185 ?

Message par mitcher »

Bob01, il peut faire 0 degres en plaine et 35 degrés à 5000' donc non, tu n'as répondu ni directement ni indirectement
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »