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Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 13:15
par mitcher
Bonjour, la question est dans le titre, quelqu'un connait-il le Cz théorique de l'aile du Jodel D18 avec ailerons ?

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 17:21
par aubert
Bonjour
En s'amusant à calculer pour 10.5 m2 de voilure et 450 kg et en reprenant les valeurs de vitesses de décrochage données ici :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =88&t=3494
ça donne un CZ global de l'aile :
en lisse Cz à 1.60 pour un décrochage à 75 km/h
12° de volets Cz à 1.75 pour un décrochage à 71 km/h
30° de volets Cz à 1.90 pour un décrochage à 68 km/h
45° de volets Cz à 2.10 pour un décrochage à 65 km/h
Pour aller plus loin il faudrait avoir la longueur de chaque volet et ainsi estimer le Cz de la partie sustentée ... ( pour certaines machines ça devient beaucoup plus rigolo ;) )
A+
Dom

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 18:29
par bebe44
Pour répondre à Dominique, de mémoire les volets du D18UL ou D185 font 2000 mm de longueur et 242 mm de largeur.

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 18:55
par aubert
Donc à la louche et pour donner une idée (et ce n'est pas le cas du D185) pour une aile rectangulaire non vrillée de même surface que celle du D185 et avec des volets sur la moitié de l'envergure,
à 450 kg et 65 km/h ça donne un Cz de 1.60 sur la partie non sustentée et 2.60 sur la partie sustentée ..... pour des volets de bord de fuite ça commence à faire pas mal ;)
Dom

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 19:11
par mitcher
Merci Aubert, ça m'a permis de vérifier toutes mes vitesses mini réelles dans toutes les configurations, au niveau de la mer et en altitude, juste ce que je voulais faire.

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 19:14
par mitcher
Qu'appelles tu les parties sustentées et non sustentées au fait ?

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 17 nov. 2019, 20:30
par aubert
La partie non sustentee est la partie de l aile qui n a pas de volet ... la moitié de l aile dans l exemple

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 18 nov. 2019, 10:56
par mitcher
Ta réponse signifie que la partie de l'aile prolongée par les volets aurait un Cz énorme de 2,60 ? Quand même bizarre une telle différence...
Pour les calculs on prend un Cz moyen de combien alors ?

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 18 nov. 2019, 11:49
par aubert
Bonjour
Oui,tu as raison, c'est énorme et "frise" les valeurs généralement données pour des volets à fente !
Mais, c est ce que je trouve pour l'exemple cité ... je peux me tromper, mais c'est la méthode de calcul (peut être simpliste décrite dans le bouquin de Chris Heintz )... et ça fait un Cz moyen l'aile complète à 2.1 comme dit plus haut.
Dom

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 18 nov. 2019, 12:11
par mitcher
Ah ok, le Cz moyen de 2,10 pour le profil entièr avec 3 crans.. J'ai fait un petit calculateur Excell qui donne tous les cas de figure mais le 3ème cran n'en est pas vraiment un, c'est plutôt un aérofrein d'urgence, une fois sorti il n'y a plus d'autre options que se poser quoi qu'il arrive.

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 18 nov. 2019, 17:22
par criseliche
profil 2301218112019.pdf
des Cz de l'ordre de 1.6 paraissent bien élevés, en general ils varient entre disons 0.5 et 1.2 selon les profils publiés dans, par exemple, le très bon bouquin de AC Kermode sur la mécanique du vol
ci joint par exemple le 23012 pas hyper loin du 43013.5 du jodel a l'emplanture

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 18 nov. 2019, 17:49
par aubert
Bonjour
Dans ton exemple qui donne un Cz max à 1.23 pour un 23012 , on ne connait pas les paramètres de mesure, c'est donc difficilement exploitable. On peut presque parier que le nombre de Reynolds est faible et bien en dessous de ceux qui nous intéressent
Dom

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 19 nov. 2019, 09:31
par Daniel C
Avec 2 simples règles de 3 et le manuel du DR400, on trouve pour une aile de D 185 (10,38 m²) @ 450 kg, une vitesse de décrochage en lisse égale à 95 km/h et 67 km/h pleins volets, donc assez proche des 65 km/h.
Je pense que les volets du D185 sont nettement plus importants que ceux du DR 400 ce qui doit bien arranger les choses.

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 19 nov. 2019, 10:44
par mitcher
Décrochage à 95 km/h en lisse sur le D185 ? Impossible. Mon calculateur donne 76 en lisse au niveau de la mer et 70 avec 2 crans, ce qui semble correspondre à la réalité. Tous les autres résultats sont réalistes, ce qui me fait penser que les Cz utilisés de 1,6, 1,75 et 1,9 sont acceptables. Je n'ai pas utilisé le Cz de 2,10, comme je disais c'est trop extrême. A propos, la Sa de chaque construction peut varier légèrement, sur le mien elle est donnée pour 10,10 m²

Re: Cz du D-185 ?

Publié : 19 nov. 2019, 11:03
par criseliche
Pour info, lien vers calculs aérodynamiques d'un avion très proche du d18 : le d112

http://richard.ferriere.free.fr/index.html