Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

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JaÇum
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Message par JaÇum »

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Citius (acheté neuf).
Au début, en croisière je maintenais le manche avec la cuisse... jusqu'à en avoir des crampes.

Après moult vérifications et rien trouvé, sur les conseils avisés de mon instructeur préféré, nous avons installé un petit "fetner" 20 x 5 cm sur l'aileron de l'aile qui descendait... 5/6 tours de piste plus tard pour régler la torsion de la petite tôle installée à l'angle idoine et adéquate, plus aucun problème.

Je ne suis pas le seul à avoir fait cette modification.
SLT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Rans
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Message par Rans »

Hello,

Mon message d'hier n'est pas passé, je recommence :)

J'ai fait un test moteur réduit en piquant du nez: même roulis.
Moteur à fond en montée, pas plus de roulis.
=> je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème au niveau du bâti.

J'ai remarqué qu'il y avait un peu d'essence dans le réservoir d'aile droite. J'ai sélectionné le robinet idoine et piloté jusqu'à la panne d'essence. Même roulis.

Bref, de toute évidence il faut compenser. Et vu que les réservoirs d'ailes peuvent être asymétrique, un trim réglable ne serait pas un luxe.
J'attends toutefois de réparer le trim de profondeur au cas où j'aurais une bonne surpise...

Merci pour votre aide !
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Daniel
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Message par Daniel »

Mon humble avis : Soit c’est un gauchissement plus important de l’aile opposée, soit c’est un probleme de lacet. (Certain montage de l’aile permettent de jouer sur le gauchissement grace à une rotule reglable). Essaie de corriger le roulis en contrant au pied pour empecher l’ULM de tourner, puis remettre la bille au milieu avec le manche doucement pour revenir en symetrie. Si c’est mieux, c’est probablement un problème de lacet. Dans les 2 cas cela peut se corriger en posant un flettner sur la gouverne concernée (aileron si c’est le roulis ou dérive si c’est un effet de lacet) dans le sens contraire au mouvement engendré. Tous les essais doivent être faits en air calme, le matin par exemple.

Cela dit, c’est compliqué de se faire une opinion à distance. Faut voir la machine en statique aussi, il faut que voilure et empennage ne présentent pas de défauts de symetrie, que la roulette de nez soit dans l’axe de la dérive, etc...

Bon courage... Tout problème a une solution, à condition que le diagnostic soit le bon !
Daniel
j.godard
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Message par j.godard »

Bonjour les garçons,
D’accord avec Luciano, 2ème message de ce post. Comme il s’agit d’un effet dynamique fatalement plus on vole vite plus on souffre. La solution est bien expliquée par Luciano et Jaçum.
Et c’est très simple à faire et à régler.
Bons vols.
Joël.
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