Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Bonjour les copains,
Bah dites moi, vous vous en donnez du mal avec vos histoires de centrage, pourquoi ne pas demander à un grand spécialiste, Boeing !
Aye, ouye !
Joël.
Bah dites moi, vous vous en donnez du mal avec vos histoires de centrage, pourquoi ne pas demander à un grand spécialiste, Boeing !
Aye, ouye !
Joël.
- Daniel C
- Messages : 2101
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Mais c'est limpide, il y a un point M au dessus de CG.upwego a écrit :
- un point M situé en avant et au dessus du point CG qui est dans le plan H
- entre le point M et CG passe une droite, qui fait un angle avec le plan H. C'est l'hypoténuse.
.....
- le moment des forces a changé par rapport par rapport au CG
CG est, pour rappel le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur du solide. Donc au point M il n'y a pas de force appliquée Mg, car par définition toutes les forces sont regroupées au CG.
g n'étant pas nul, il en découle qu'il n'y a pas de masse localisé en M.
Quand on fait tourner le bidule, le point M se déplace ça personne ne peut le nier. Bien entendu cela ne modifie ni la masse ni la force en M et produit un moment nul par rapport à tout point arbitraire de l'espace.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
upwego a écrit : Si tu veux une réponse, je l'aurais mise dans les ailes.
...............
mais je trouve ta machine centrée trop en avant pour être saine.
Je ne peux pas m'engager sur tes calculs ni les contredire ni les refaire, mais perso je ne volerais pas avec.
Dans les ailes, c'est effectivement une bonne idée, en plus ça décharge le longeron ... mais c'est trop tard
Effectivement, tu es beaucoup trop "lourd" pour un centrage acceptable
C'est couillon de ne pas pouvoir profiter d'un théoricien d'exception pour les essais en vol mais peut être pourras tu faire les essais de roulage....
Toujours pas trouvé de papier expliquant tout ça ?
A+
Dom
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
upwego, toujours aussi éloquent pour détourner une problématique. Une vidéo a été fournie pour montrer comment on trouve le CG par pendaison multiples et depuis tu en fais des km sur des circonvolutions de langage qui pourrissent le post, lui même crée par cette dérive dans un autre post.
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
J'ai pas bien compris qui était M? C'est qui qu'est à la masse? Tu ne voudrais pas nous réexpliquer tout ça en détails avec des p'tits dessins, tout ça? Je suis certain que nous serions tous accrochés à tes lèvres pour comprendre ton cours magistral….upwego a écrit : .....Bien sûr qu'il y a une masse en M !...…..
Bon triturage de cibouleau.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Pour répondre à aubert qui se pose une vraie question, je dirais qu'à sa place j'essaierais de positionner le réservoir derrière le pilote, sous l'aile, sans descendre jusqu'au plancher. Je précise que je ne suis pas constructeur amateur, donc c'est un pur avis, pas un conseil. Pour expliquer ce choix intuitif, je n'aurais pas envie d'avoir un réservoir derrière la tête en cas d'accident ou d'atterrissage forcé brutal ; un positionnement au plancher peut contribuer (faiblement) à réduire un peu le caractère joueur et la maniabilité de l'aile médiane. En conséquence, s'il est possible de l'arrimer sous l'aile sans que cela ne gêne pour le passage des commandes, pour le démontage des ailes, cela me parait une position plus neutre.
Mais je t'engage à rechercher l'avis de personnes expérimentées.
Mais je t'engage à rechercher l'avis de personnes expérimentées.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
@ upwego
Je te signale que tu as écrit ceci
- le moment des forces a changé par rapport par rapport au CG
Dire que c'est une ineptie est une forme polie pour ne pas froisser un modérateur et te marquer mon respect
Le moment des forces / CG est nul, car toutes les forces sont concentrées au CG et toutes les distances nulles
Je te signale que tu as écrit ceci
- le moment des forces a changé par rapport par rapport au CG
Dire que c'est une ineptie est une forme polie pour ne pas froisser un modérateur et te marquer mon respect
Le moment des forces / CG est nul, car toutes les forces sont concentrées au CG et toutes les distances nulles
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Pascalhtb
- Messages : 18
- Inscription : 31 mars 2020, 12:14
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
Il s'agit du "moment dynamique" des forces lorsque la vitesse n'est ni nulle, ni constante.
donc quand il y a accélération ou décélération.
donc quand il y a accélération ou décélération.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol
@ jmlezcano:
je suis assez de ton avis, c'est d'ailleurs suivant ce principe qu'était positionné le réservoir de mon premier ULM, un Albatros 582.
Bons vols,
Luciano
je suis assez de ton avis, c'est d'ailleurs suivant ce principe qu'était positionné le réservoir de mon premier ULM, un Albatros 582.
Bons vols,
Luciano
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